Accueil > Business > Industrie > Que signifie l’arrivée de la 5G pour les fabricants d’antennes ?
5G iot antennes

Que signifie l’arrivée de la 5G pour les fabricants d’antennes ?

La 5G et l’IoT auront une part de choix sur le marché des télécommunications mobiles en 2017. De ce fait, les antennes devront être au coeur des travaux.

Bien que l’une des deux technologies soit déjà bien implantée et que l’autre est en phase de développement, on entendra parler des deux pendant plusieurs années, tant que l’IoT continuera à émerger et que la 5G ne sera pas la norme.

Une chose est sûre, les antennes joueront un rôle important dans le développement de l’industrie et le développement des normes. Les performances de radio fréquence sont essentielles au succès de l’IoT, mais sont également sources d’échecs dans la certification des périphériques, en particulier pour les appareils cellulaires. Pour ne pas répéter les erreurs du passé, l’industrie doit traiter ce déploiement d’antennes avec précaution.

5G et IoT : le grand amour des équipementiers

Les acteurs se préparent à l’arrivée de la 5G

Nous ne savons toujours pas exactement quelles fréquences et spectres seront utilisés dans les différentes régions du monde par les opérateurs, mais cela ne veut pas dire que les fournisseurs restent immobiles. Certains ont déjà entamé des essais à certaines fréquences, comme 28 GHz et 33 GHz.

En 2017, les entreprises continueront à effecteur des recherches et à collaborer avec des partenaires de l’industrie pour s’assurer d’être préparées au mieux au déploiement de la technologie. Certains effectuent déjà des tests et des développent pour réagir au plus vite lorsque l’industrie aura décidé de l’orientation de la 5G. En 2016, nous avons davantage assisté à des campagnes de marketing plutôt qu’à de vrais essais, une tendance qui devrait continuer encore quelques mois.

Par exemple, KT avait cité les Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang comme les premiers « Jeux 5G ». L’entreprise a révélé des plans d’implantation spécifiques pour les Jeux Olympiques de 2018. Toutefois, de nombreuses applications présentées sont orientées vers la consommation et non réellement vers une expérience utilisateur pour chaque spectateur.

antenne-telephone-puymaure

A l’image du déploiement de la 5G sur les marchés de masse, les fournisseurs d’antennes ne sont pas encore sûrs de ce qu’ils doivent concevoir. Une chose est sûre, la recherche et développement pour augmenter la vitesse des bandes passantes est en cours.

Le marché de l’IoT n’est pas près de cesser d’évoluer, car les appareils connectés apportent une plus grande efficacité et permettent de faire des économies entreprises, tout en facilitant la vie des utilisateurs. L’augmentation des livraisons d’appareils connectés signifie que les coûts continueront à baisser pour laisser place à de nouveaux modèles économiques. En 2017, pour répondre aux exigences des applications IoT actuelles et aux attentes des utilisateurs finaux, davantage d’antennes seront nécessaires.

Plus d’antennes dans de petits espace, à moindres coûts et aux performance accrues

Au niveau des antennes cellulaires, une antenne sur deux passe déjà par des systèmes LTE à plus grande vitesse. Les antennes de navigation par satellite mondiales devront bénéficier d’une plus grande bande passante pour recevoir les systèmes BeiDou, GLONASS et autres systèmes satellites dernière génération. Le Wi-Fi bénéficiera également de davantage d’entrées et sorties sur les systèmes d’antennes. D’autres solutions comme LoRa, LPWAN et Sigfox sont en cours d’intégrations dans de nouvelles applications. Le Bluetooth Low Energy, la communication de proximité et autres technologies adoptées par les smartphones verront également des améliorations continues au niveau des coûts.

Toutes ces améliorations signifient qu’il y aura plus d’antennes, dans des espaces plus petits, à moindres coûts et avec des performances accrues. Les fournisseurs d’antennes cherchent des moyens pour améliorer les matériaux, les designs, la R&D, pour lancer les meilleurs produits possible lorsque la demande sur le marché sera plus forte. La 5G, également à l’horizon, devra vivre et fonctionner en harmonie avec tous les autres systèmes, tout en améliorant l’expérience utilisateur.

antenne emetteur

Les fabricants d’antennes ont une vision interne du marché, car ils sont impliqués dans le conception, un chemin indispensable à la certification et au lancement. Ils ont un rôle important dans les tests en collaboration avec les autres acteurs de ce marché émergent en première ligne pour développer l’industrie de demain. Comme les normes et les applications se développent rapidement, les antennes seront là pour aider l’industrie à répondre le plus rapidement possible à la demande.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Arthur L

Diplômé de l'Ecole Française de Journalisme à Paris, je suis journaliste pour Objetconnecte.com. Anciennement journaliste pour Le Figaro et Electron Libre Productions, je m'intéresse aujourd'hui au monde de l'IoT et aux nouvelles technologies.

A lire également

Orange Business Services signe un projet de quartier intelligent à Doha au Qatar

Ce mardi 21 février, Orange Business Services a présenté la signature d’un contrat à Doha …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend