Accueil > Entreprises > ARM > Après son rachat par Softbank, ARM investit dans les startups IoT
arm cortex

Après son rachat par Softbank, ARM investit dans les startups IoT

Dans un récent billet sur son blog, ARM a fait des annonces majeures concernant le développement de nouvelles applications et l’offre de son premier modèle cellulaire.

L’entreprise annonce tout d’abord qu’elle a acquis deux sociétés, Mistbase en Suède et NextG-Com au Royaume-Uni, avec une expertise en technologie cellulaire axée sur le développement de solutions NB-IoT. NB-IoT est un standard cellulaire introduit grâce au 3GPP, une norme de connectivité de faible puissance destinée aux applications M2M comme la surveillance des capteurs à distance.

ARM propose son premier modem cellulaire NB-IoT

La seconde partie de l’annonce est que ARM propose son premier modem cellulaire NB-IoT entièrement intégré, basé sur les technologies acquises et l’un de ses derniers micro-contrôleurs à faible consommation d’énergie. ARM a commencé à investir dans les technologies sans fil y a plusieurs années et offert ses premiers blocs de propriété intellectuelle Bluetooth 5 et IEEE 802.15.4 en 2016.

Le NB-IoT, les normes Bluetooth 5 et 802.15.4 sont tout à fait adaptés pour les applications IoT à faible puissance. Ce nouveau modem NB-IoT, appelé Cordio-N, est une solution complète intégrée de l’antenne au logiciel Layer 3. Bien qu’il existe d’autres modems NB-IoT disponibles sur le marché, le Cordio-N est différent de tout autre modem.

Avec Cordio-N, plus besoin de DSP dédié

Le marché de l’IoT a ressuscité l’importance des digital signal processors (DSP) pour le développement de modems sans fil flexibles. Dans la plupart des applications IoT, le DSP est combiné avec un MCU pour fournir à la fois une connectivité sans fil et des capacités de traitement. Avec le Cordio-N, il n’est plus nécessaire d’avoir un DSP dédié. Avec un processeur Cortex-M33 de faible puissance, le Cordio-N fournit à la fois un DSP et les fonctionnalités d’un processeur dans une solution intégrée efficace. Le Cordio-N utilise plus de 80 opérations SIMD pour stimuler la fonctionnalité DSP requise pour exécuter le modem basse consommation.

Le Cortex-M33 a la capacité de traitement pour exécuter à fois la fonctionnalité DSP et le logiciel d’application. Il offre également des avantages de sécurité supplémentaires. Basé sur l’architecture ARMv8-M, il inclut le système de sécurité TrustZone, comprenant la possibilité de créer des environnements sécurités ou non. Cela permet d’exécuter les applications dans un environnement non sécurisé puis les faire basculer vers un environnement sécurisé pour le codage et la transmission de données. Ce modem peut également être utilisé séparément en conjonction avec un capteur ou intégré dans un SoC plus grand pour des performances de traitement supplémentaires.

Cordio-N est le dernier modèle de solution embarquée IoT qu’ARM a développé avec d’autres technologies comme les MCU Cortex-M, TrustZone et la plateforme mbed. Cela élargit le potentiel de revenus d’ARM tout en offrant une IP essentielle à des milliards d’applications IoT en cours de développement, qui seront activées par la nouvelle interface NB-IoT pour une connectivité sans fil fiable. Les différentes acquisitions représentent également une stratégie susceptible de se poursuivre maintenant que ARM est une division de SoftBank.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Arthur L

Diplômé de l'Ecole Française de Journalisme à Paris, je suis journaliste pour Objetconnecte.com. Anciennement journaliste pour Le Figaro et Electron Libre Productions, je m'intéresse aujourd'hui au monde de l'IoT et aux nouvelles technologies.

A lire également

Actility abeeway

Actility acquiert Abeeway, créant un portefeuille mondial de solutions de localisation IoT

Actility, le fournisseur de réseau Low Power Wide Area Networks (LPWAN), annonce aujourd’hui qu’il a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend