Accueil > Business > E-Santé

E-Santé

Santé Connectée / E-Santé : un marché prometteur, la facilité pour les patients

Dans l’univers de la e-santé, une multitude d’appareils répondant à un nombre très varié de besoins humains, ou besoins quotidiens liés à la santé, au coaching ou au bien-être est déjà disponible sur le marché. Le mariage entre la technologie et la santé fait des heureux que ce soit du côté des médecins, et des patients.

Ces appareils ont un principe simple, celui de suivre les informations personnelles de l’usager (comme son poids, la qualité de son sommeil, son activité physique…) à un moment précis (tout au long d’une journée, pendant la nuit, etc.). L’appareil transmet alors toutes les données qu’il a récoltées à l’appareil mobile, PC ou tablette de l’utilisateur via un port USB, une connexion WIFI ou Bluetooth. Grâce aux applications dédiées, des graphiques et des tableaux permettent d’établir une analyse précise des différents éléments mesurés en suivant les principes du Big Data.

Du point de vue économique, les entrepreneurs prévoient des volumes de vente épousant l’engouement frappant de la téléphonie mobile. Mais comme à la base, on doit rester dans le concept de la santé, les acheteurs doivent être considérés en tant que patients et non des simples consommateurs, même s’ils se procurent des produits du secteur de la santé connectée.

E-santé : un enjeu de conformité

Alors, si les industriels devaient engager un usage médical aux produits qu’ils mettent en vente, deux autres critères seront en cause : celui du bénéfice médical prouvé d’une part et celui de l’avis du régulateur de l’autre.

Les objets connectés grand public vont-ils entrer dans les soins ? La réponse sera positive si les scientifiques parviennent à en démontrer les avantages et si le législateur l’accepte : c’est un chantier qui s’ouvre.

En somme, la e-santé et la santé connectée permettent à tout le monde d’avoir accès à des soins plus personnalisés et moins coûteux. Toutefois, le même problème survient dans tous les concepts « connectés ». La sécurité des données personnelles redonne des fils à retordre aux investisseurs qui s’y mettent. Mais cela n’empêche pas les marques à se livrer une concurrence effrénée pour franchir les échelons du marché ; un marché de la e-santé et de la santé connectée jugé alléchant.

Send this to friend