Accueil > Ecosystème IoT > Evénement > Retour d’expérience, IA, Industrie 4.0… Un programme de conférences riche au SIdO 2017
sido 2017 securite conférences

Retour d’expérience, IA, Industrie 4.0… Un programme de conférences riche au SIdO 2017

La troisième édition du SIdO aura lieu la semaine prochaine à la Cité Internationale de Lyon, les 5 et 6 avril 2017. Comme l’année dernière, voici les conférences à ne pas manquer lors de cet événement d’envergure internationale.

7 plénières, 43 conférences, réparties au sein de quatre parcours (solutions, enjeux et stratégies, bonne pratique et plénières), et tout cela en deux jours, voilà le programme riche de la troisième édition du SIdO.

Sécurité, Santé, Industrie 4.0, Business Model, écosystème, Smart Cities, retour d’expérience, usages ou encore Intelligence Artificielle, les thèmes sont encore une fois très variés.

Comme nous l’ont expliqué Stéphanie Gibert et Paola Jesson, les organisatrices de l’événement, il y a toutefois deux sujets qui ressortiront lors de cette édition 2017 : l’Intelligence artificielle et la Sécurité. Ces deux thèmes ont chacun le droit à 2 plénières, preuve de leur importance.

La Commission européenne s’intéresse de près à la sécurité de l’IoT

sido retail conférences

La première concernant la sécurité aura lieu le 5 avril entre 15h15 et 16h. Intitulée “IoT Sécurité : Vers une nouvelle réglementation européenne ?”, elle reviendra sur les récentes cyberattaques commises par le biais de caméras connectées piratées et aura pour but de poser les questions sur les changements financiers et d’organisations à opérer au vu des nouvelles règles européennes bientôt en vigueur.

Claude Tételin, le CTO du CNRFID animera la conférence à laquelle participera Olivier Desbiey membre de la direction des technologies et de l’innovation de la CNIL, Thomas Gayet, Directeur du CERT UBIK, Gérard Haas, Avocat associé Haas Société d’Avocats, et Pearse O’Donohue, DG CONNECT, European Commission – Acting Director for the Future Networks Directorate.

La seconde plénière sur le sujet aura lieu entre 17h15 et 18h le même jour et a pour titre “Blockchain, IoT et Sécurité : osons la confiance !”. Animée par la journaliste Séverine Fontaine, chef de rubrique pour le magazine Industrie et Technologies, la plénière éclaircira les problématiques de sécurité autour de l’association de la Blockchain et de l’Internet des Objets.

Les intervenants Alain Bensoussan, Avocat au Barreau de Paris et Primavera De Filippi, chercheuse au CERSA (Centre d’Études et de Recherche en Sciences Administratives et Politiques) spécialiste de la Blockchain exploreront les solutions existantes afin de faire émerger cette association aux enjeux commerciaux importants.

L’IA, un enjeu de transformation des objets connectés ?

Conférences SIdO

L’Intelligence Artificielle se pose comme la deuxième thématique d’envergure du SIdO 2017. Les plénières “L’Intelligence Artificielle : une révolution généreuse au service de la santé”, le 5 avril à 18h15 jusqu’à 19h45, et “L’Intelligence Artificielle va-t-elle libérer l’IoT ?”, le 6 avril de 9h à 10h15, la mettront sur le devant de la scène.

La première fera intervenir entre autres Jurgi Camblong, CEO et cofondateur de Sophia Genetics, Richard Mason, chef de la division Innovation de Johnson & Johnson, Laurent Vandebrouck, Directeur Général de Qualcomm Life Europe, Jean Ponce, Professeur et Directeur du service informatique de l’ENS, ou encore Jeanine Vos, Directrice Exécutive du Connected Living Programme pour l’association GSMA.

Les huit intervenants réunis reviendront sur les possibilités de l’IA dans le domaine de la santé et du bien-être, de la recherche scientifique à l’accompagnement des patients à domicile.

Le lendemain matin à 9 heures aura lieu la seconde plénière consacrée à l’IA animée par Jean-Christophe Bonis, futurologue et fondateur d’Oxymore Inc.. Avec Jean Philippe Desbiolles Vice-Président des Solutions Cognitives pour IBM Watson, Emmanuel Chiva, CEO d’Agueris et Hugo Mercier, CEO de de Rythm, l’animateur posera les questions inhérentes à la transformation de l’IoT par l’IA. Les sentiments exacerbés provoqués par cette innovation sont-ils un frein ? Quelles limites imposées ? Quelle place pour l’humain dans un monde rempli d’objets autonomes ?

Des thématiques fortes lors des conférences du SIdO 2017

Conférence SIdO

Entre temps, les conférences seront nombreuses, variées, mais organisées autour des thématiques fortes. Si vous en avez le temps, nous vous conseillons de suivre les blocs d’interventions proposés. Les professionnels de l’Industrie auront la matinée du 5 avril pour comprendre les tenants et les aboutissants de l’Industry 4.0 (ou Usine du Futur en France) autour de trois rendez-vous de ce type, le 5 avril de 10h30 à 13h15.

Au même moment, les spécialistes de la santé se tourneront vers les trois séances consécutives qui leur seront consacrées. Il sera question du corps comme nouvel objet connecté, de la sécurité et la protection des données et enfin des enjeux du marché de la santé connectée pour les assurances.

Ceux qui s’intéressent au Manufacturing attendront le lendemain matin, le 6 avril de 10h30 à 13h15, pour découvrir les conférences couvrant les problématiques, les enjeux, les modèles économiques et l’avenir de la fabrication industrielle augmentée par l’IoT. Dans l’après-midi, de 14 heures à 17 heures, ils exploreront les possibilités de la Smart City.

Pour notre part, nous assisterons également à la conférence “IoT Data : Comment choisir sa plateforme sûre et interopérable ?” le 5 avril de 12h30 à 13h15. Il s’agit d’une question primordiale afin de savoir comment interconnecter les objets du quotidien ou les capteurs industriels.

Nous écouterons avec attention les retours d’expérience de la table ronde “Leaders sur leur marché, ils ont pris le virage des objets connectés : succès et difficultés”, séance qui se déroulera également le 5 avril de 16h15 à 17h.

Enfin n’oublions pas la plénière « Vers une Société disruptée ?« , le même jour de 15h à 17h, qui fera intervenir l’invité spécial de ce salon : Bibop Gabriele Greta, cofondateur de la célèbre société Hyperloop Transportation Technologies à l’origine du train de transport à très haute vitesse propulsé par Elon Musk.  

Cet article nous a été proposé par Cobees.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Gaetan R

Diplômé d'un Master de recherche cinématographique, j'ai bifurqué vers le journalisme. Le domaine de la High Tech est une de mes passions et je vois dans l'IoT une révolution plus qu'un phénomène de mode.

A lire également

cisco shaun cooley

Cisco : Shaun Cooley, CTO IoT explique la vision de l’équipementier

Cisco à VivaTechnology disposait d’un stand de belle taille, à l’échelle de l’entreprise. Nous y …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend