Accueil > Tech > Composants > [MWC 2017] Dell dévoile sa nouvelle gamme de Gateway IoT
dell technologies

[MWC 2017] Dell dévoile sa nouvelle gamme de Gateway IoT

En marge du Mobile World Congress de Barcelone, Dell s’adresse aux entreprises avec sa nouvelle gamme de Gateway IoT.

Dell est un acteur historique de l’informatique. Plus largement connue pour ses produits grands public, la firme s’adresse majoritairement aux professionnels. L’année dernière, Dell est rentré dans la danse de l’Internet des Objets avec une première gamme de passerelles, des Gateways de la série 5000.
Ce centre névralgique raccorde les capteurs et embarque une partie de l’intelligence nécessaire à la gestion des données recueillies.

Réduire la taille des passerelles IoT

dell gateway iot visuel

La gamme précédente selon Marc Flanagan, Directeur EMEA des systèmes IoT Dell, a rencontré un succès professionnel. Avec cette deuxième génération des Edge Gateway IoT 3000, le constructeur a tout d’abord souhaité réduire la taille du boîtier de sa passerelle et ajouter des modules de connectivité. Ainsi la nouvelle gamme se décline en trois modèles basés sur des dimensions communes : 125 x 125 X 51 mm.

« Contrairement à certains concurrents, nous ne voulions pas perdre les clients avec une multitude de produits et éviter les ruptures de stock » Explique le Directeur IoT système embarqué.

Dell cible le retail, le transport et l’industrie pétrolière

Ainsi, les trois modèles varient suivant les différents secteurs d’activités. La configuration basée sur un processeur Intel Atom et 2 Go de mémoire vive est la même sur les trois boîtiers, tandis que le stockage interne est de 8 Go eMMC extensible à 32 Go à l’aide d’une carte uSD.

Compatible avec Ubuntu Core Series 16 et Windows 10 IoT, la série Edge Gateway 3000 embarque les OS les plus utilisés par les professionnels. Marc Flanagan précise : « nous avons choisi de proposer des équipements les plus ouverts possible d’un point de vue technique, donc les professionnels peuvent installer un système qui leur est propre, mais dans ce cas nous n’assurons pas le support des drivers.« 

Cette modularité se ressent dans la connectivité proposée. Les trois Gateways 3001, 3002 et 3003 disposent du Wifi, du Bluetooth Low Energy, et pour certains pays des réseaux cellulaires 3G et 4G.  Les passerelles ont en commun deux ports USB (2.o et 3.0), 2 ports Ethernet ainsi qu’un accéléromètre et un capteur de pression atmosphérique.

dell gateway iot fiche technique

En revanche, le reste de la connectique embarquée diffère suivant les applications visées. Le premier boîtier cité est destiné à un usage plus large et à l’automatisation. Il propose davantage de ports. Le second appelé 3002 se consacre à la logistique et au transport. Le gateway adopte la compatibilité intégrée avec le protocole Zigbee, tandis que les deux autres ont besoin d’un dongle supplémentaire pour le supporter. Le dernier produit de cette série 3000 s’adresse particulièrement aux traitements d’image, par exemple pour les médias et les applications retail.

Dell s’est fortement inspiré des cas d’usage expérimentés auprès de ses 3000 clients actuels pour améliorer cette deuxième itération de ses gateways. « Nous avons par exemple travaillé avec IMS Evolve à connecter les réfrigérateurs et suivre la chaîne du froid dans les magasins d’une grande enseigne américaine« .

Dell EMC veut également prouver la mobilité de ses passerelles. Le partenariat avec Nokia pour réaliser de la gestion de la flotte auprès de transporteurs confirme cette volonté.

Mais le contrat le plus important passé pour le fabricant d’ordinateur concerne un secteur bien plus lucratif. Avec Weir, une entreprise d’ingénierie industrielle, Dell connecte 4500 pompes à pétrole pour un client commun.Dans ce domaine les gateways renforcent l’analyse en temps réel des données de chauffe, d’humidité ou encore de cycles. Ainsi les techniciens peuvent intervenir avant la panne.

La firme qui a récemment changé d’identité cherche à fortement se développer dans l’Internet des Objets. « Nous avons les capacités pour industrialiser partout dans le monde. Nos implantations permet à nos clients d’avoir des interlocuteurs aux plus proches de leur entreprise » affirme Marc Flanagan.

Les boîtiers de la série 3000 arrivent à l’été prochain au prix de 369 euros. 

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Gaetan R

Diplômé d'un Master de recherche cinématographique, j'ai bifurqué vers le journalisme. Le domaine de la High Tech est une de mes passions et je vois dans l'IoT une révolution plus qu'un phénomène de mode.

A lire également

processeur iot samsung exynos i t200

Processeur IoT : Samsung lance la production de masse de son Exynos i T200

Le constructeur sud-coréen Samsung a annoncé jeudi dernier le lancement de la production de masse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend