Accueil > Business > Industrie 4.0 > Gartner : Plus d’objets connectés que d’humains sur Terre en 2017
gartner milliards objets

Gartner : Plus d’objets connectés que d’humains sur Terre en 2017

Plus d’objets connectés que d’humains en 2017 ? C’est en tout cas ce que la dernière étude de Gartner prévoit pour l’année 2017 avec 8,4 milliards de produits IoT. En revanche, les analystes ont baissé leurs prétentions pour l’année 2020.

Nous sommes en début d’année et comme à chaque fois le cabinet d’étude Gartner revoit ses prévisions concernant le nombre d’objets connectés pour l’année maintenant en cours. En 2017, il y aura selon le communiqué publié le 7 février, 8,4 milliards d’objets connectés utilisés partout dans le monde, soit une augmentation de 31 % par rapport à l’année 2016. Les dépenses totales, englobant les produits et les services, devraient dépasser les 2 trillions de dollars en 2017.

Les pays et les régions du monde qui conduiront cette augmentation des usages sont la Chine, l’Amérique du Nord et l’Europe de L’Ouest. Ensemble ces trois régions disposeront de 67 % des objets et des capteurs IoT installés dans le monde.

La Smart TV, un des objets connectés les plus répandus

Comme le montre le graphique plus haut, les objets connectés pour le grand public domineront encore cette année. Avec 5,2 milliards d’unités, ce secteur représentera 63 % des produits de la base installée. Par rapport à l’année 2016, cela représente près d’1,3 milliard d’objets connectés en plus dans les foyers du monde entier. Le directeur des recherches pour Gartner, Peter Middleton, déclare qu’en dehors « des systèmes d’infotainment dans les voitures, les applications IoT les plus utilisées par les consommateurs seront les Smart TV et les box TV connectées. « 

En 2017, les professionnels utiliseront principalement des compteurs intelligents et des caméras de sécurité connectées. Toujours selon le cabinet, les verticaux industriels profiteront d’applications IoT sur mesure comme des machines de productions connectées, des capteurs pour gérer la production d’énergie ou encore de la géolocalisation en temps réel des conteneurs de transplantation d’organes dans la santé.

14,3 millions d’objets industriels connectés en 2015. Oui et alors ?

Si les objets connectés professionnels spécifiques à un secteur atteindront 1,6 milliard d’unités cette année, les applications inter industrie conduiront la croissance dans les années à venir, notamment grâce à l’adoption des bâtiments intelligents dans tous les secteurs. Ainsi en 2020, ce secteur disposera de 4,4 milliards d’objets connectés, contre 3,2 milliards pour les verticaux industriels. L’adoption semble ainsi plus lente dans le monde professionnel, mais il faut également observer les dépenses prévus pour en juger.

Le B2B et l’industrie rapportent plus selon Gartner

Les estimations de Gartner montrent qu’en 2017 les consommateurs dépenseront 725 milliards de dollars, tandis que le secteur professionnel dans son ensemble engagera 924 milliards de dollars. Ces dépenses seront principalement allouées au secteur vertical, soit 684 milliards de dollars. Le B2B semble donc plus porteur pour les fabricants de capteurs IoT et de plateformes dédiées. Ce ne sera plus le cas à partir de 2020 où les foyers dépenseront légèrement plus.

gartner objets connectes 2017

Cette croissance de l’IoT indubitablement en route sera portée par les services. C’est-à-dire que l’intégration des technologies au sein des usines ainsi que la mise en place des systèmes induit les des investissements importants selon Denise Rueb, une autre directeur de recherche au Gartner. « Cependant la connectivité et les services pour les consommateurs vont croître plus rapidement. Cela s’explique par une base installée relativement faible. » Affirme-t-elle.

Fait à noter : pour 2020, Gartner a légèrement baissé ses estimations par rapport à novembre 2015 de 20,8 à 20,4 milliards d’objets connectés. Le cabinet d’études est bien plus prudent que ses concurrents qui font varier ce chiffre de 30 à 80 milliards.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Gaetan R

Diplômé d'un Master de recherche cinématographique, j'ai bifurqué vers le journalisme. Le domaine de la High Tech est une de mes passions et je vois dans l'IoT une révolution plus qu'un phénomène de mode.

A lire également

cisco shaun cooley

Cisco : Shaun Cooley, CTO IoT explique la vision de l’équipementier

Cisco à VivaTechnology disposait d’un stand de belle taille, à l’échelle de l’entreprise. Nous y …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend