Accueil > Business > L’IoT stimule l’investissement dans la gestion des opérations informatiques
gestion des opérations informatiques iot cloud

L’IoT stimule l’investissement dans la gestion des opérations informatiques

La croissance du business digital et de l’Internet des Objets devrait générer de gros investissements dans les outils de gestion des opérations informatiques (ITOM) jusqu’en 2020, selon Gartner. La motivation première des entreprises qui se déplacent vers les logiciel open source (OSS) ITOM est un coût de possession moins élevé.

Bien que la popularité des OSS ITOM augmente, le logiciel traditionnel ITOM dispose toujours de la plus grande allocation budgétaire. En outre, la complexité et les problèmes de gouvernance auxquels sont confrontés les utilisateurs des outils OSS ITOM ne peuvent être ignorés. Ces problèmes ouvrent des opportunités aux fournisseurs d’outils de gestion des opérations informatiques. « Avec les fonctionnalités ITOM, même les fournisseurs en retard sur le marché peuvent concurrencer » a déclaré Laurie Wurster, directrice de recherche chez Gartner.

Des solutions open source pour plus de rentabilité

Gartner estime que de nombreuses entreprises se tourneront vers l’ITOM géré ou l’ITOM as-a-service (ITOMaaS), rendu possible grâce aux technologies open source. Avec les OSS, les fournisseurs peuvent fournir des fonctions ITOM plus rentables et disponibles de manière transparente via le Cloud.

En 2020, le Cloud public et les services gérés seront plus souvent exploités que les outils ITOM. Cela stimulera la croissance du modèle d’entreprise par abonnement ITOM avec déploiement sur le Cloud et sur site. Cependant, les déploiements locaux resteront la méthode de livraison la plus courante. Cela impose de multiples défis aux fournisseurs d’outils de gestion des opérations informatiques en place.

Tout d’abord, les fournisseurs qui n’offrent pas de modèle de livraison sur le Cloud seront confrontés aux fournisseurs ITOM pouvant déployer l’ITOM à la fois sur le Cloud et sur place.

Deuxièmement, les fournisseurs de plateformes comme Microsoft Azure et Amazon Web Services (AWS) fournissent certaines fonctionnalités ITOM natives sur leur Cloud public. Les clients qui utilisent uniquement des charges de travail uniquement sur ces plateformes préféreront ces fonctionnalités natives. Il existe également des exigences hybrides pour les ITOM pouvant gérer de manière transparente les environnements Cloud et locaux.
 

Les fournisseurs se dirigent vers l’abonnement

« La demande du client a poussé les fournisseurs de logiciels traditionnels à se transformer, à s’adapter à la technologie changeante et aux paysages concurrentiels. La pression concurrentielle des offres Cloud SaaS et de l’OSS commercial oblige les fournisseurs ITOM à se diriger vers l’abonnement. Des modèles commerciaux basés sur le déploiement sur le cloud et sur le terrain », a déclaré Matthew Cheung, directeur de recherche chez Gartner. « Ce changement éliminera les pics de croissance des revenus, car l’investissement connu dans les modèles traditionnels est maintenant étalé dans un flux de revenus répété » ajoute-t-il.

L’afflux de nouveaux fournisseurs ITOM plus petits axés sur une ou deux grandes catégories d’outils continuera de disrupter les grands fournisseurs traditionnels. Compte tenu de la situation, les fournisseurs traditionnels devront réagir en modifiant la manière dont ils intègrent leurs produits. Plus important encore, ils doivent changer la façon dont les solutions sont vendues, car les clients exercent une pression importante pour passer à l’offre de services basés sur le Cloud.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Arthur L

Diplômé de l'Ecole Française de Journalisme à Paris, je suis journaliste pour Objetconnecte.com. Anciennement journaliste pour Le Figaro et Electron Libre Productions, je m'intéresse aujourd'hui au monde de l'IoT et aux nouvelles technologies.

A lire également

Ces six tendances IoT à suivre de près en 2018

La croissance de l’Internet des objets est importante, malgré la déception ressentie par certains acteurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend