Accueil > Entreprises > Google > Google Cloud IoT Core : la plateforme IoT aussi facile à maîtriser que l’alphabet ?
google cloud iot core presentation

Google Cloud IoT Core : la plateforme IoT aussi facile à maîtriser que l’alphabet ?

Dans le cadre de son événement Google I/O, la célèbre filiale d’Alphabet lance Google Cloud IoT Core, une solution pour simplifier la gestion des objets connectés et de leurs données.

Parmi les nombreuses nouveautés présentées lors de l’événement Google I/O et entre les fonctionnalités innovantes d’intelligence artificielle, la firme de Mountain View lance Google Cloud IoT Core.

Présenté sur son blog dès le 16 juin, ce service a pour but de simplifier la gestion des objets connectés et le traitement de leurs données et d’aider à la création d’applications grâce au service d’analyse de données.

Google Cloud IoT Core : enfin une plateforme IoT chez Alphabet

google cloud iot core schema

Cette solution ne s’adresse pas simplement aux développeurs. Les concepteurs de Google Cloud IoT Core donnent des exemples concrets d’application comme le suivi, l’analyse et la prédiction de la consommation d’énergie en temps réel, la gestion des différents éléments de la smart city – voitures connectés, caméras de surveillance, parking connecté – ou encore la maintenance prédictive dédiée aux pétroliers et gaziers.

Pour ce faire, les capteurs installés par les industriels sont enregistrés puis communiquent par le biais du protocole MQTT. Ce service est bien évidemment compatible avec le système d’exploitation Android Things et permet de mettre automatiquement les capteurs, les objets connectés disposant de l’OS.

Cette solution dite “scalable” peut se connecter avec la plupart des applications d’analytics de Google : Cloud Data Flow, BigQuery, et Cloud Machine Learning Engine. L’apport des partenaires Business Intelligence comme Qlik ou Tableau facilite la visibilité du traitement des données. Le modèle économique est lui basé sur la croissance des infrastructures objets et données, où en anglais “Pay as you go”.

 A Mountain View, rien de nouveau ?

Cette réduction de la plateforme IoT à sa plus simple expression – Device Management et Data Management – n’est que relative. Avec Google Cloud IoT Core, l’entreprise souhaite également multiplier les partenariats avec les fabricants de composants comme ARM, Intel, Realtek, Serria Wireless, Marvell, NXP, etc. Bien évidemment, il s’agit de proposer des équipements IoT par le biais de ces entreprises. Des partenaires APIs et logiciels sont également de la partie comme le Français Tellmeplus, Mnubo, Losant ou Helium.

En retard face à ses concurrents, la firme de Mountain View ne fait que se mettre à la page. Cette offre qui ressemble trait pour trait à celle d’Amazon avec AWS IoT devra se faire une place sur un marché déjà chargé occupé par l’entreprise de Jeff Bezos et Microsoft Azure IoT.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Gaetan R

Diplômé d'un Master de recherche cinématographique, j'ai bifurqué vers le journalisme. Le domaine de la High Tech est une de mes passions et je vois dans l'IoT une révolution plus qu'un phénomène de mode.

A lire également

bixby smart tv samsung

Bixby : l’intelligence artificielle de Samsung officialisée. Bientôt un assistant vocal dans ses TV ?

Microsoft, Amazon, Apple, Google ont d’ores et déjà mis en service leurs intelligences artificielles. Samsung …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend