Accueil > Business > IBM établit un record avec plus 8000 brevets obtenus en 2016
ibm brevets iot

IBM établit un record avec plus 8000 brevets obtenus en 2016

IBM a prouvé une fois de plus qu’elle était l’entreprise dominante en termes de brevets, car elle a clôturé l’année avec 8088 brevets américains accordés à ses investisseurs. C’est la 24e année consécutive que la société gagne plus de brevets que toute autre entreprise.

La seconde société, Samsung, a eu 5518 brevets américains accordés en 2016. Environ 2700 des brevets d’IBM courant 2016 ont couvert ses intentions liées à l’intelligence artificielle, l’informatique cognitive et le Cloud Computing. Les brevets couvrent également d’autres technologies comme la cybersécurité et la santé connectée.

IBM a obtenu plus de 22 brevets par jours en 2016

Les inventeurs de chez IBM ont obtenu plus de 22 brevets par jour en 2016. Ainsi, IBM est la première société à revendiquer plus de 8000 brevets en une seule année.

« Le leadership mondial d’IBM depuis 24 années consécutives est le fruit de l’engagement inégalé de la société en matière d’innovation et de R&D » a déclaré Ginni Rometty, le PDG de IBM. « Nous sommes profondément fiers des contributions exceptionnelles de nos inventeurs à la découverte, la science et la technologie pour faire progresser les entreprises et la société et ouvrir une nouvelle ère dans le business cognitif ».

Plus de 8500 inventeurs de 47 pays différents sont responsables de l’enregistrement du record de brevets en 2016. Les inventeurs basés à New York ont obtenu plus de 2700 brevets, alors que les équipes d’IBM en Californie et au Texas ont obtenu plus de 1000 brevets chacun.

Les États-Unis regroupent plus de la moitié des investissements annuels (5,4 milliards de dollars) d’IBM en R&D. Cet engagement perpétuel a développer de nouvelles technologies a propulsé IBM sur de nouveaux marchés, lui permettant ainsi de créer de la valeur pour ses clients et des opportunités pour ses employés. Cela comprend les 25 000 employés que l’entreprise compte embaucher au cours des quatre prochaines années.

Les brevets de la société couvrent les principaux secteurs de l’IoT

Dans le domaine du calcul cognitif et de l’intelligence artificielle, les inventeurs d’IBM ont breveté plus de 1000 inventions qui aident les machines à apprendre, raisonner et traiter efficacement divers types de données tout en interagissant avec l’humain de manière naturelle et familière. Ces brevets vont du machine-learning, pour obtenir de meilleures réponses aux questions, jusqu’à la planification du meilleur itinéraire en fonction de l’état cognitif d’un voyageur.

Dans les soins de santé, les inventions d’IBM comprennent l’utilisation d’images pour mieux mesure la santé d’un coeur. Une autre solution est davantage conçue pour une aide auditive personnalisée dans le but de répondre à des besoins spécifiques. IBM a également mis au point un système de drones pour cartographier les microbes dans les hôpitaux, les usines de transformation d’aliments et les champs agricoles.

IBM a également breveté plus de 1000 inventions permettant d’aider à faire avancer le domaine du Cloud Computing. Par exemple, les chercheurs d’IBM ont exploré comment le Cloud Computing pourrait permettre la résilience et la disponibilité des ressources pour les applications.

Les brevets IoT de Qualcomm seraient plus importants que ceux d’Intel

Niveau cybersécurité, l’une des inventions était destinée à détecter et isoler de manière préventive les intrusions dans les applications basées sur le Cloud. Les inventeurs d’IBM ont développé une approche permettant aux développeurs de déclarer des politiques de sécurité fines pour leurs applications en spécifiant leur degré d’isolement requis.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Arthur L

Diplômé de l'Ecole Française de Journalisme à Paris, je suis journaliste pour Objetconnecte.com. Anciennement journaliste pour Le Figaro et Electron Libre Productions, je m'intéresse aujourd'hui au monde de l'IoT et aux nouvelles technologies.

A lire également

salon intelligence artificielle paris ai paris

Rendez-vous le 6 et 7 juin sur le salon Intelligence Artificielle Paris 2017

Afin de tout savoir sur le marché, découvrir les dernières tendances ou rencontrer des collaborateurs, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend