Accueil > Business > Avec les ampoules Trådfri, Ikea casse les prix sur le marché de la smart home
ikea ampoules

Avec les ampoules Trådfri, Ikea casse les prix sur le marché de la smart home

La célèbre enseigne suédoise Ikea compte faire ses premiers pas dans le marché de l’Internet des Objets. Dès le 31 mars 2017, la marque commercialisera ses ampoules connectées en Suède.

Elle n’en est pas à son coup d’essai dans les nouvelles technologies, puisqu’elle avait déjà proposé à ses clients de visiter ses cuisines en réalité virtuelle, en plus de vendre des meubles équipés de chargeurs pour smartphone.

Ikea s’attaque aujourd’hui au marché de la smart home, plus précisément de l’éclairage connecté, en lançant sa nouvelle gamme de produits Trådfri, ce qui signifie « sans fil » en suédois. Tout d’abord lancée en Suède, la marque à l’intention de casser les prix sur un marché encore très cher, comme elle l’avait avait avec le marché du mobilier.

En effet, contrairement à ses concurrents Phillips et Aurora, proposant tous deux leur gamme d’ampoules à 200 dollars, le starter kit Trådfri coûtera seulement 90 dollars. À l’unité et selon le modèle choisi, une ampoule autonome devrait coûter de 16 à 25 dollars, et la passerelle 20 dollars.

Ikea pourrait démocratiser l’utilisation d’ampoules connectées

Ikea utilise la norme ZigBee, à l’image des ampoules Hue de Phillips. Grâce à la box Internet du foyer et une passerelle, il est possible de connecter les ampoules entre elles via ZigBee. Avec une application, l’utilisateur sera en mesure de gérer son éclairage depuis son canapé ou son lit. La solution comporte également un variateur de lumière. Il s’agit d’une petite télécommande sous forme de palet jaune permettant de baisser la luminosité ou de l’ajuster d’un simple geste de la main.

De plus, il sera possible de régler les ampoules Ikea, dont l’autonomie a été annoncée à 25.000 heures, selon différents types de blancs. Une chose est sûre, une marque grand public comme Ikea a toutes ses chances sur le marché, car elle a le pouvoir de rapidement démocratiser un produit. En effet, la plupart des utilisateurs n’ont pas encore passé le cap de la smart home à cause des différentes craintes liées à la sécurité et à l’absence d’une marque dominante. 

Les ampoules connectées Trådfri seront disponibles d’ici le 31 mars dans les magasins Ikea suédois. Pour l’instant, aucune date n’a été annoncée pour le reste du monde, bien qu’elles devraient arriver en France au cours de l’année. Également, nous savons qu’Ikea compte commercialiser une série de panneaux Leds Floalt et des portes lumineuses compatibles avec Trådfri.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Arthur L

Diplômé de l'Ecole Française de Journalisme à Paris, je suis journaliste pour Objetconnecte.com. Anciennement journaliste pour Le Figaro et Electron Libre Productions, je m'intéresse aujourd'hui au monde de l'IoT et aux nouvelles technologies.

A lire également

Le nouveau moyen de paiement sans contact de Visa a pris une forme aussi inattendue que légère et discrète : un autocollant.

Visa invente le moyen de paiement le plus petit au monde

Le nouveau moyen de paiement sans contact de Visa a pris une forme aussi inattendue …

1 commentaire

  1. Déjà disponible à IKEA Thiais, pour 85€ par contre leur app ne sera dispo le 01/04/17.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *