Accueil > Business > Industrie 4.0 > Innovation : le fonds de 10 milliards d’euros confirmé par Bruno Le Maire
bruno le maire innovation

Innovation : le fonds de 10 milliards d’euros confirmé par Bruno Le Maire

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, confirme la volonté du gouvernement de promouvoir l’ innovation par le biais d’un fonds de 10 milliards d’euros. 

Le ministre de l’Économie,Bruno Le Maire, dans une intervention dans la soirée du 5 juillet a confirmé la promesse de campagne du président de la République Emmanuel Macron.

Dans les prochains mois, l’État réalisa “d’importantes cessions d’actifs” à hauteur de 10 milliards d’euros. Cette somme sera réservée à l’investissement dans les nouvelles technologies et “l’ innovation de rupture” auprès de “certaines entreprises” a promis le ministre lors de son discours au cercle de l’Union interalliée.

J’assume le choix politique de transformation radicale de l’économie française où l’argent du contribuable est mieux placé dans le financement de l’ innovation plutôt que dans la rente de certaines entreprises publiques” a déclaré Bruno Le Maire, non sans reproche.

Prendre du poids économique au niveau mondial

Reuters a obtenu les précisions de Bercy qui explique l’organisation financière de cette cession d’actifs : le gouvernement placera ces 10 milliards d’euros dans un fonds dédié à l’ innovation et ce sont les dividendes qui serviront à financer des projets souvent liés aux nouvelles technologies.

La promotion de l’ Innovation a pour but de faire rayonner la France à l’international et rivaliser avec les pays comme les États-Unis et la Chine. Seulement Bruno Le Maire n’a pas précisé quels types de projets innovants seront financés par cette démarche de dynamisation du capital de l’État, donc de l’argent du contribuable.

Dans son programme, Emmanuel Macron évoquait la modernisation des organisations publiques par le biais de la numérisation des services dédiés aux citoyens. Le président promettait également le soutien à l’émergence de l’Industrie du Futur.

Innovation, un terme fourre-tout ?

Le fonds aidera probablement des startups, notamment dans l’Internet des Objets, mais il s’adresse principalement à des entreprises de tailles grandes et moyennes en quête de modernisation.

Une question se pose tout de même : n’est-ce pas une mesure financière de trop ? Comme le rappelle Le Monde, près de 10 milliards d’euros par an sont réservés au soutien à l ’innovation en France : un des pays les plus généreux de l’OCDE. Cela inclut le Crédit Impôt Recherche, qui malgré ses effets bénéfiques sur l’économie, est l’objet de fortes critiques, notamment de la part d’organisme de recherche comme le CNRS qui considère que ces fonds ne favorisent pas l’embauche des chercheurs.

Sources & crédits Source : - Crédit : Photos : Flickr EPP Summit Creative commons
Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Gaetan R

Diplômé d'un Master de recherche cinématographique, j'ai bifurqué vers le journalisme. Le domaine de la High Tech est une de mes passions et je vois dans l'IoT une révolution plus qu'un phénomène de mode.

A lire également

google glass 2 lunettes connectées

Google Glass 2 : le retour… sur la scène industrielle

Nous les croyions remisées au fin fond d’un entrepôt de la filiale d’Alphabet, les Google …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend