Accueil > Business > Robotique > Intelligence artificielle : où en sommes-nous ?
intelligence artificielle une

Intelligence artificielle : où en sommes-nous ?

Bien des films en ont fait le centre de leur scénario, notamment I Robot, AI ou encore le célèbre Terminator. L’ intelligence artificielle est de plus en plus présente dans nos vies quotidiennes.

À petite échelle, commençons avec les smartphones. En effet, il nous suffit de demander aux logiciels installés sur nos appareils de nous trouver une recette, un magasin ouvert, notre chemin ou encore la météo. Juste avec la voix. Banal aujourd’hui, pourtant inimaginable il y a encore 10 ans.

La rencontre entre musique et intelligence artificielle

C’est une autre dimension qui s’installe plus récemment avec Taryn Southern. L’artiste, connue pour avoir participé à l’émission American Idol en 2004, a en effet produit son album avec un robot doté d’une intelligence artificielle. N’ayant que très peu de compétences instrumentales, elle a choisi de s’allier à Amper. Cette intelligence artificielle a été conçue par une équipe de musiciens et d’ingénieurs. C’est une grande première dans le milieu musical, puisqu’Amper a réalisé la partie instrumentale de A à Z. Impressionnant !

Cependant, la chanteuse a quand même tenu à clarifier qu’elle donnait ses instructions et que l’AI suivait ses directives, comme le choix des instruments ou le tempo.

Une évolution qui pourrait changer la vie d’artistes qui vivent un véritable enfer pour se faire connaître, notamment avec les levées d’argent nécessaires à l’élaboration d’un projet, l’apprentissage parfait d’un instrument ou encore l’acquisition de toutes les notions musicales requises pour parvenir à l’enregistrement final.

De nombreux domaines à explorer

futur intelligence artificielle

Au-delà de la musique, le cinéma traite le sujet de manière sensationnelle, notamment avec des robots envahisseurs. Les chercheurs et scientifiques cherchent à rassurer le public en mettant au clair leurs intentions. L’intelligence artificielle serait une aide sans précédent pour l’homme, au quotidien. Par exemple, en supprimant les tâches répétitives, notamment ménagères ou encore en s’imprégnant de nos habitudes et en nous surprenant avec des petits rappels du type « la révision de la voiture doit être faite ». L’ intelligence artificielle serait donc mise au point comme une véritable assistance au quotidien, une partenaire.

Dans de nombreux domaines, l’aide serait utile, particulièrement au niveau de l’arbitrage sportif, même si la vidéo tranche déjà de nombreuses décisions. En effet, l’intelligence est une capacité humaine, car nous sommes dotés de sensibilité. Les émotions perturbent un raisonnement rationnel. Grâce à l’ intelligence artificielle, tout serait exact et donc indiscutable.

De nombreux tests ont été effectués, notamment dans le poker avec l’ intelligence artificielle Libratus. Une expérience assez perturbante pour les joueurs puisque la machine apprend très vite et sait bluffer ! Du jamais vu.

En matière d’intelligence artificielle plus douce, Daniel Negreanu avait participé au projet STACKED, jeu qui permet de perfectionner son jeu en jouant contre un ordinateur. Cependant le joueur avait déclaré que rien ne valait un jeu humain.

Les objets connectés, l’avenir de l’ intelligence artificielle ?

Petit à petit, les grands groupes s’immiscent dans nos vies quotidiennes via des objets intelligents. En prenant l’exemple d’Amazon et son « Echo », nous découvrons un véritable assistant personnel, répondant au nom d’Alexa. La fonction première d’Echo est de diffuser de la musique, cependant il est possible de converser avec la machine, qui vous donnera les infos du jour, la météo… Il est également possible de tenir une discussion, certes basique, mais intéressante – pour un robot. Apple n’a évidemment pas dit son dernier mot et a présenté dernièrement sa propre version d’Echo, HomePod.

Cependant, la firme américaine a déclaré que leur dernier appareil serait uniquement axé sur la musique et sera « une nouvelle façon d’écouter la musique, une approche complètement différente ». HomePod devrait être commercialisé en décembre prochain.  Affaire à suivre donc …

Contenu proposé par Maria D.

Sources & crédits Source : - Crédit : Photos : Pixabay
Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Gaetan R

Diplômé d'un Master de recherche cinématographique, j'ai bifurqué vers le journalisme. Le domaine de la High Tech est une de mes passions et je vois dans l'IoT une révolution plus qu'un phénomène de mode.

A lire également

Production de données : l’IoT profite aux spécialistes du stockage

L’Internet des Objets entraîne naturellement une augmentation exponentielle de la production de données. Selon une étude …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend