Accueil > Tendances > Monde > [Infographie] A quoi ressemblera la maison connectée en 2025 ?

[Infographie] A quoi ressemblera la maison connectée en 2025 ?

Les objets connectés sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Smartphones, smartwatches, smarthomes… Le futur semble voué à l’explosion de ces nouvelles technologies. De quoi sera fait demain ?

Retour en 2005

Il suffit de revenir dix ans en arrière pour constater la vitesse à laquelle les progrès technologiques ont vu le jour. En 2005, la seule façon d’éteindre la lumière était d’appuyer sur un interrupteur. Toute une palette de télécommandes étaient nécessaires pour contrôler les appareils électroniques, les systèmes de sécurité de nos habitations coûtaient chers et étaient souvent contrôlés par une troisième partie. Mais 2005, c’est aussi l’année du rachat de la start-up Android par Google, l’invention du premier réfrigérateur intelligent (capables d’inventaires, connectés à Internet, avec écran digital), et l’arrivée de HTC au développement de Windows Mobile. L’avènement de la 3G n’aura lieu qu’un an après.

Nokia N70
Ah…les téléphones à touche vintage qui pouvaient tenir une semaine et plus sans être rechargés..

Dix ans d’avancées technologiques

Aujourd’hui, que ce soit les lumières, les thermostats, les systèmes de sécurité et une grande partie de nos appareils électroniques, ils peuvent tous être contrôlés grâce à nos smartphones, voire même être automatisés. Ils apprennent de nos habitudes, communiquent entre eux, analysent nos signes vitaux et nos activités, et nous conseillent. D’où l’appellation « Smart Devices ».

Une maison 100% connectée en 2025

Si la maison connectée commence à voir le jour, le pourcentage de foyers équipés est encore faible. Cependant, le nombre d’objets connectés pour la maison monte en flèche, et les gens sont de plus en plus nombreux à montrer leur intérêt pour ces technologies. Dans dix ans, on imagine aisément que la majeure partie des logements sera truffée de ces installations. Luminosité, température, fermeture des portes… Tout sera peut être automatisé.

Smart Glass

Santé surveillée 24h/24

Les objets connectés pour la santé et le bien-être sont également très en vogue aujourd’hui. D’ici 2025, nos signes vitaux, notre état de santé général (cholestérol, diabète…) et notre alimentation pourront bien être analysés en permanence via des capteurs placés dans nos lits, bijoux, vêtements… Ces installations pourront être un bon moyen de permettre aux personnes âgées de rester chez elles plus longtemps plutôt que de vivre en maison de retraite.

Affichage intelligent

Réalité virtuelle, hologrammes et murs intelligents, les technologies d’affichage sont aussi en pleine expansion. Cette année verra la sortie publique des premiers casques de réalité augmentée, voire même des premières lunettes holographiques. On connait déjà les Google glasses, alors d’ici dix ans, il y a des chances pour qu’ils fassent tous partie de notre quotidien. Les murs pourront devenir des appareils connectés et dynamiques à part entière, et permettre la gestion de nombreuses fonctions au sein de la maison (sécurité, ambiance…). Les casques de réalité virtuelle, couplés aux technologies de cartographie 3D, nous feront visiter des musées et des lieux touristiques (tandis que les beacons permettent déjà de recevoir des informations en tant réel dans ces lieux culturels). Et on peut aussi imaginer qu’un assistant personnel holographique intelligent nous épaulera durant nos tâches quotidiennes.

Des maisons connectées, au sein de villes connectées, c’est sûrement ça que nous réserve 2025.

Infographie IOT 2025

 crédits photos : meltydiscovery.fr / sigmaspy.com / techstyles.com.au

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Renaud

A lire également

environnement iot une

Environnement : Quelle place pour l’IoT ?

Est-ce que l’Internet des objets va tuer ou sauver l’environnement ? Cette question tout à …

1 commentaire

  1. Top sur le fond et la forme 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend