Accueil > Business > Industrie > Comment l’IoT transforme l’industrie de la logistique
logistique iot industrie colis internet startups

Comment l’IoT transforme l’industrie de la logistique

L’industrie de la logistique devrait être bouleversée par l’arrivée de l’IoT. Voici quelques un des grands changements dont bénéficiera cette industrie en pleine évolution.

On parle trop souvent de l’IoT grand public en citant les wearables et autres objets connectés comme une révolution alors que cela n’est pas encore le cas. En revanche, l’IoT a déjà eu un impact considérable sur le fonctionnement de nombreuses industries.

Bien que l’on ne parle peu de l’industrie de la logistique, elle sera également profondément transformée. L’IoT aura un impact énorme sur la manière dont les leaders de la chaîne de valeur auront accès à l’information et pourront collaborer entre eux.

Les solutions IoT basiques étant utilisées dans la logistique depuis des années, c’est un secteur dans lequel il y a encore tout à faire. Par exemple, FedEx avait été la première société à proposer de suivi de colis pour faire face à la concurrence. De même, Walmart avait équipé ses palettes d’étiquettes RFID une dizaine d’années avant ses concurrents. Cela a permis à la société de réduire ses stocks excédentaires dans ses entrepôts et ainsi faire des économies.

La chaine de valeur sera bouleversée dans beaucoup d’industrie d’ici 2020, lorsque l’IoT connectera 25 milliards d’appareils d’ici 2020, selon Gartner.

industrie-logistique

Un colis peut être suivi à chaque étape de son voyage, mais il doit être scanné par des employés en passant par différents points. Pour faire de l’économie de main d’oeuvre, des solutions intéressantes sont en train d’apparaître. Un camion de livraison a la capacité d’agir en tant que lecteur en scandant automatiquement les étiquettes RFID placées sur les colis ou sur les palettes. L’employé n’a plus qu’à charger le véhicule. Toutes les données seront accessibles via le Cloud, ainsi que la position du véhicule et des informations sur la température.

Comme les colis, les palettes et les conteneurs équipés de puces RFID seront bientôt tous capables de communiquer entre eux et avec l’infrastructure, les entrepôts pourront suivre les stocks, les véhicules et autres équipements à travers le Cloud. Cela permettra d’automatiser l’actif et le suivi de la localisation. Ces automatisations seront bénéfiques pour les employés puisqu’ils ne seront plus physiquement sur certains lieux qui auraient pu nuire à leur santé ou à leur sécurité. Avec une vision beaucoup plus précise et beaucoup plus large de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, les entreprises pourront réduire la cogestion, limiter les déplacements des véhicules et ainsi économiser du carburant, et surtout éviter de perde du temps. Si les partenaires import-export utilisaient tous les deux ces technologies, ils pourraient appliquer cette organisation à travers le monde.

Amélioration de la gestion de la flotte

Lorsque le GPS et les données de localisation RFID sont combinés avec d’autres capteurs de données  provenant de voitures et de camions, la chaîne d’approvisionnement devient proactive.

Par exemple, les conducteurs seront informés de leur retard potentiel avant même d’être coincés dans un embouteillage, de même pour le mauvais temps ou un accident. De plus, les entreprises pourront surveiller la performance du conducteur ou du véhicule.

Des capteurs sur la boîte de vitesse ou sur le moteur pour détecter une surchauffe, pourraient indiquer une panne avant qu’elle n’arrive. Ainsi, grâce à la maintenance proactive, les pannes et les pertes de temps pourront être réduites.

shutterstock_172858154

Des transactions sur le marché montrent bien l’importance de l’IoT dans la logistique. L’entreprise de télécommunication américaine Verizon vient d’acquérir une société de gestion de flotte appelée FleetMatics pour 2,5 milliards de dollars. Un budget conséquent pour améliorer ses revenus.

Ces données serviront également à identifier les conducteurs les plus économiques sur la consommation de carburant, l’état des véhicules et des pneus. Les données sur le meilleur conducteur seront être ensuite utilisées comme exemple lors des formations.

Ces quelques cas d’usages de l’IoT dans la logistique permettrons d’améliorer constamment l’efficacité des opérations des entreprises. Pour optimiser l’identification des problèmes en temps réel, les entreprises auront recours à différentes solutions IoT.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Arthur L

Diplômé de l'Ecole Française de Journalisme à Paris, je suis journaliste pour Objetconnecte.com. Anciennement journaliste pour Le Figaro et Electron Libre Productions, je m'intéresse aujourd'hui au monde de l'IoT et aux nouvelles technologies.

A lire également

securiser une

Ces startups qui veulent sécuriser l’Internet des Objets

Sécuriser l’Internet des Objets est un défi de taille. Si de grandes entreprises proposent déjà …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend