Accueil > Ecosystème IoT > Fusion-acquisition > Mobileye racheté par Intel : une impressionante transaction de 15,3 milliards de dollars
intel stand mwc 5g mobileye

Mobileye racheté par Intel : une impressionante transaction de 15,3 milliards de dollars

Voilà c’est fait. Mobileye, le spécialiste de l’algorithme de computer vision dédiée aux voitures autonomes vient d’être racheté par Intel, l’un des leaders sur le marché des processeurs. Un tel rachat semblait évident. Le montant, lui est impressionnant : 15,3 milliards de dollars.

Ceux qui suivent avec attention le marché de la voiture autonome connaissent bien l’entreprise israélienne Mobileye. Créée en 1999, cette entreprise a pris un nouveau tournant il y a peu avec l’avènement de l’autonomie. Ses algorithmes de détection de l’environnement, de computer vision, et ses équipements ont séduit les fabricants automobiles comme Volskwagen, BMW ou encore Tesla (tout du moins pendant un temps).

Aujourd’hui les systèmes anti-collision à travers des caméras embarquées de Mobileye sont réputés dans le monde entier. L’ancienne startup a pris la main sur 70 % de ce marché. Une question se posait alors : qui allait racheté l’entreprise valorisée vendredi encore 10,6 milliards de dollars au New York Stock Echange ?

Mobileye accueille Intel dans ses locaux

C’est le fabricant de puces Intel qui a finalement sorti les gros billets en validant l’opération ce midi conjointement avec le board de l’entreprise basée à Jérusalem. 15,3 milliards de dollars, voilà le montant de ce rachat qui induit de profonds changements dans l’organisation d’Intel. Déjà installée à Jaffa, près de Tel-Aviv, la firme américaine va déménager son unité véhicule autonome dans la ville sainte selon un communiqué diffusé auprès de ses employés. 

Ce rapprochement n’a rien d’étonnant au vu du partenariat déjà en cours pour équiper du système Mobileye une flotte de 40 BMW Séries 7 autonomes. Ces véhicules rouleront sur les routes dès le second semestre et faciliter la commercialisation de berlines autonomes pour BMW.

Le rachat de l’entreprise israélienne devrait être finalisé dans les neuf mois et permettre à Intel de pénétrer le marché des systèmes et des services pour les véhicules autonomes estimé selon la firme à 70 milliards de dollars d’ici 2030.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Gaetan R

Diplômé d'un Master de recherche cinématographique, j'ai bifurqué vers le journalisme. Le domaine de la High Tech est une de mes passions et je vois dans l'IoT une révolution plus qu'un phénomène de mode.

A lire également

Uber otto

Uber serait face au possible arrêt de son programme de conduite autonome

Uber Technologies s’est présenté devant un juge mercredi pour se battre pour le droit de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend