Accueil > Business > E-Santé > MyFamily Mobile développe une montre pour enfant très intrusive
myfamily mobile montre

MyFamily Mobile développe une montre pour enfant très intrusive

Aujourd’hui, nous étudions un cas vraiment particulier : l’offre IoT de MyFamily Mobile. Ce spécialiste de l’automatisation a annoncé en juillet dernier une montre connectée et des applications pour surveiller de très près les enfants.

Le secteur de l’automatisation et de la maison connectée n’est pas simple à appréhender, que ce soit en France ou au Royaume-Uni. L’arrivée d’offres IoT grand public et professionnelles peut compliquer les choses. Dans cet article, nous évoquons la stratégie de MyFamily Mobile.

Il s’agit en fait d’une filiale de The Club International, une entreprise spécialisée dans l’innovation par les technologies sans-fil. Elle s’occupe également du développement de logiciels tout en se présentant comme spécialiste de la recherche et développement.

Un wearable agnostique des réseaux

Pour répondre aux besoins émergents des parents friands de nouvelles technologies, MyFamily Mobile a lancé un partenariat avec Podsystem M2M, une compagnie britannique.

Spécialiste du multi-réseau par carte Sim dans le Machine to Machine et l’IoT, PodsystemM2M s’est également lancé dans la fabrication d’objets connectés, plus particulièrement dans les wearables. Dans ce cadre, les deux entreprises développent ensemble un objet connecté qui se porte dédié aux enfants. Il s’agit d’une montre équipée non seulement capable de géolocaliser l’enfant qui utilise le produit MyFamily Mobile, mais aussi de suivre le comportement et encourager un mode de vie sain.

Charles Towers-Clark, directeur du groupe PodSystem déclare : « un des aspects le plus important de l’IoT, c’est le moyen de l’utiliser pour qu’il améliore la sécurité et la sûreté des personnes. Nous avons conçu notre solution de connectivité avec une résilience accrue pour donner aux gens la tranquillité d’esprit afin qu’ils puissent compter sur des applications critiques, comme celles fournies par MyFamily Mobile, quand ils en ont le plus besoin.« 

Ce wearable est donc construit sur le système de connectivité résiliente qui évite la perte de connexion. En effet, celui-ci d’accrocher de multiples réseaux à travers différents pays. Des réseaux de secours sont paramétrés afin d’éviter toute perte de connexion pour ce produit dédié à l’observation d’un enfant.

Education ou surveillance totale ?

myfamily mobile prison

Tout simplement nommé « The Smartwatch », ce module de communication personnelle s’équipe pour ce faire d’un GPS, du GSM, du Wifi et un accéléromètre. Ces technologies sont là pour donner aux parents un suivi en temps réel de leur enfant.

Un historique de ses déplacements est conservé depuis l’application. Celle-ci propose d’établir une zone sécurisée entre les différentes étapes du trajet quotidien du porteur, comme l’école et la maison. Si l’enfant s’écarte de ce périmètre, les parents reçoivent une alarme, comme quand ils se séparent de leur progéniture. De son côté, l’enfant enclenche un appel d’urgence à ses parents en cas de danger.

Pourquoi les consommateurs cessent d’utiliser leurs wearables

L’application développée par MyFamily Mobile permet également d’enregistrer d’autres contacts vérifiés joignables par appels ou par messages instantanés depuis la montre connectée.  Par ailleurs, d’autres fonctionnalités s’adressent aux parents pour rappeler des activités quotidiennes aux enfants. A l’aide d’un agenda à remplir depuis l’application, l’enfant reçoit des notifications à l’heure de se rendre à une activité extrascolaire, de faire ses devoirs, ou de se brosser les dents.

Avec les autres applications mobiles développées par MyFamily Mobile, l’enfant accède à un portail de contenus éducatif, comme des jeux et des exercices sportifs. L’appareil est annoncé comme compatible avec la plupart des jouets connectés comme des balles robotiques qui suivent l’enfant.

Un produit un peu caché par MyFamily Mobile

myfamily mobile angleterre

Jusque là, certains parents et enfants pourraient avoir des réticences à propos de ce produit un brin intrusif. La présentation de MyFamily Mobile devient presque inquiétante à l’annonce de la prochaine fonction. Les parents stressés disposent d’une option afin d’écouter leur enfant sans déclencher la montre, si par exemple ce dernier ne répond pas aux appels.

Étrangement, le partenaire PodSystemM2M est le seul à avoir communiqué les fonctionnalités du produit et des services sans indiquer de date de disponibilité. La « cible » de « The Smartwatch » devait être les enfants de 4 à 12 ans.

Nous avons finalement retrouvé trace de cette montre sur le site anglais.  En effet, la branche au Royaume-Uni de MyFamily Mobile a finalement cette offre dans le pays de la Reine. Ce marché du wearable pour enfant semble attiré des acteurs variés. Les startups au CES de Las Vegas ont elles aussi des objets connectés pour surveiller des enfants. Ce genre de produit relance forcément le débat de l’éducation connectée.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Gaetan R

Diplômé d'un Master de recherche cinématographique, j'ai bifurqué vers le journalisme. Le domaine de la High Tech est une de mes passions et je vois dans l'IoT une révolution plus qu'un phénomène de mode.

A lire également

apple watch brevets uniloc

Apple Watch : Uniloc attaque la firme de Cupertino pour violation de brevets

Vendredi 30 juin l’entreprise australienne Uniloc a attaqué la firme de Cupertino en justice pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend