Accueil > IoT Startups Tour > [Startup Tour] Novathings démocratise le cloud familial sécurisé

[Startup Tour] Novathings démocratise le cloud familial sécurisé

Novathings est une start-up aixoise qui a mis au point un nouvel objet connecté au service de la protection des données personnelles, HELIXEE.

Novathings, une start-up au service de la sécurité des données

Novathings a été créé en 2014 par Christophe Guionet, expert du web, qui a réuni autour de lui une équipe de six personnes composées d’anciens collaborateurs experts du hardware et du Software. Partie du constat que, face à l’explosion des données numériques sur le web et les smartphones, la protection et la sauvegarde des données deviennent un vrai casse-tête, Novathings répond à un réel besoin et « redonne du pouvoir aux utilisateurs ». Au travers de son objet connecté HELIXEE, Novathings se situe au carrefour de trois solutions : les objets connectés, les NAS et le cloud, en apportant une solution simple, facile d’utilisation et sécurisée.

Christophe Guionet, CEO

Christophe Guionet capitalise plus de 15 ans d’expérience dans le management de projets web complexes e-commerce et de centres de services pour des entreprises telles que Canal+, le Comité International Olympique ou Axa France. Précédemment Responsable Web au sein de la Direction du système d’information de l’INRA, Christophe fonde Novathings en Octobre 2014.

Comment fonctionne HELIXEE ?

HELIXEE est un objet connecté qui démocratise la sauvegarde et la sécurité des données pour le grand public et les professionnels. Une fois connecté au réseau WIFI, HELIXEE devient accessible pour tous les appareils du foyer. Il ne reste plus qu’à choisir les éléments à sauvegarder, automatiquement ou manuellement pour chacun de ses appareils (tablettes, ordinateurs et smartphones). Plusieurs utilisateurs peuvent également partager un HELIXEE, chacun disposant de son espace privé accessible par un code d’accès.

Helixee

HELIXEE a de nombreux atouts par rapport au cloud ou à un disque dur :

  • Il récupère vos sauvegardes automatiquement
  • Il vous permet de centraliser vos données physiquement dans son disque dur intégré (deux versions sont disponibles 1To et 2To) et de les partager très simplement avec vos proches dans un espace sécurisé.
  • Il est mieux sécurisé que les produits concurrents et que les objets connectés en général grâce à son VPN sécurisé et le chiffrement de données sauvegardées. Novathings a d’ailleurs développé Helixee dans un cadre très sécurisé, en ayant suivi et anticipé les conseils du FBI.

HELIXEE, une présence sur Kickstarter

Novathings a lancé une campagne sur Kickstarter le 13 octobre afin de lever 70 000 euros et financer l’outillage industriel, ainsi que les premières productions des HELIXEE.

Une campagne prometteuse qui a déjà dépassé 40 000€ de dons au travers de plus de 270 contributeurs et qui se termina le 13 novembre au soir.

Quel avenir pour Novathings et HELIXEE ?

En France, HELIXEE sera commercialisé à la rentrée 2016. Il sera aussi disponible sur internet en e-commerce et l’entreprise envisage également le circuit de la grande distribution. Pour ce qui est des entreprises, il semblerait que plusieurs soient déjà conquises par Helixee pour le proposer à leurs clients. En terme de chiffres d’affaires, l’objectif de Novathings est d’atteindre entre 700 000 et 1 million d’euros sur le premier exercice.

La sécurité des données, une priorité pour Novathings

Animation securité

Novathings prépare déjà de nouvelles offres de sauvegardes à distance :

  • la duplication d’un HELIXEE sur un deuxième sous la forme de clonage pour se prémunir en cas de vol ou d’incendie.
  • La possibilité de faire des sauvegardes croisées entre deux Helixee distants.
  • l’offre « coffre fort numérique » qui proposera, sur abonnement, la sauvegarde des données mémorisées dans l’HELIXEE sur les serveurs de Novathings de manière cryptée. Une bonne façon de s’offrir une sécurité de plus en cas de vol, ou de problème avec le disque dur.

Novathings sera présent au CES de Las Vegas

équipe de Novathings

Novathings a été retenu par la le pôle SCS pour présenter Helixee au CES de Las Vegas qui aura lieu du 6 au 9 janvier 2016. Faire partie des 100 startups françaises présentes au CES est une chance en terme de visibilité aux États-Unis, mais sera aussi l’occasion de montrer « la qualité des startups françaises ».

questions à novathings

quelle-cle-de-votre-succes-800x66

Helixee répond à une problématique qui touche chacun d’entre nous, grand public ou professionnel. En effet les solutions de sauvegarde sont soit très compliquées à mettre en oeuvre, même pour des geeks s’agissant des disques durs (NAS), soit il faut se tourner vers le Cloud public au risque que nos données soient détournées et exploitées. Helixee apporte donc une solution très simple pour tous, qui permet aussi de bénéficier de l’agilité du web pour partager nos données en toute sécurité. Enfin Novathings est accompagnée depuis sa création par un Board d’experts qui nous apportent conseils et nous font bénéficier de leurs réseaux.

quel-est-obstacle-majeur-que-vous-ayiez-eu-a-surmonter-800x66
L’enjeu majeur dans la conception d’HELIXEE a été d’allier sécurité et partage. A priori deux fonctions antinomiques, que nous avons développées en interne avec nos experts du hardware et du software. Pendant ces longs mois de développement se joue une course contre la montre pour trouver des financements jusqu’a ce que notre produit soit mis en vente sur le marché.
quels conseils entrepreneurs marché iot

Il est primordial de faire une étude de marché et de concurrence sérieuse avant de se lancer dans un projet. Pour HELIXEE, cela nous a permis d’affiner notre projet et d’aller encore plus loin dans les fonctionnalités proposées, afin de proposer une solution qui répond à de vrais besoins et à de nouveaux usages. Enfin, la constitution d’une équipe avec des compétences complémentaires est aussi le gage d’une aventure réussie.

Quel-est-l-etape-cle-a-franchir-800x66
 Avoir un prototype fonctionnel de son objet connecté permet rapidement de pouvoir faire des démonstrations et d’apporter le «proof of concept » dont ont besoin les investisseurs et les prospects pour soutenir un projet.
Comment-financer-son-lancement-1

Nous avons réalisé des levées de fonds dès notre démarrage auprès d’investisseurs privés, puis nous avons bénéficié d’autres relais comme la BPI.

Proposé par NOVATHINGS
Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Stéphanie Forgeois

A lire également

linksquare iot santé medicaments stratio

[Startup Tour] LinkSquare, un spectroscope qui analyse les médicaments

Jae Hyung Lee est le CEO de la startup Stratio. Alors que 30 à 50 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend