Accueil > Business > E-Santé > [IFA 2017] Santé connectée : bien plus qu’une histoire de connectivité selon Philips
conference philips

[IFA 2017] Santé connectée : bien plus qu’une histoire de connectivité selon Philips

Hier midi, le célèbre constructeur hollandais Philips tenait sa conférence de presse de l’IFA 2017. Santé connectée, Smart TV et éclairage intelligent étaient rassemblés lors de ces 45 minutes de présentation.

Philips n’est plus à présenter. Mais quand le constructeur annonce de nouveaux produits lors de rendez-vous comme l’IFA 2017, les oreilles sont grandes ouvertes.

Une fois de plus, la marque a axé sa conférence autour de trois thématiques qui lui sont chères : la santé connectée, l’avenir de la télévision et l’éclairage intelligent. C’est la première qui retient notre attention.

La santé connectée et les données : des moteurs pour l’entreprise

data driven philips

Pour commencer sa présentation, Egbert Van Acht, le CEO du groupe santé et bien-être de Philips, a évoqué la vision de la santé connectée selon son entreprise. Il s’agit avant tout de recueillir les données du patient sur une plateforme Cloud sécurisée, commune à ses équipements médicaux. Ainsi, ce hub peut faciliter le partage des données médicales entre patient et médecin. Le CEO a déclaré : « Philips est une entreprise propulsée par les données ».

philîps respiration

Un exemple ? Philips a mis au point un appareil pour les personnes atteintes d’apnée du sommeil nommé . Composé d’une pompe, la DreamStation, et d’un masque, le DreamWear, le tout est plus compact, plus facile à utiliser et moins bruyant que les produits existants sur le marché. Les données recueillies permettent de suivre les phases respiratoires du patient lors de son sommeil. Depuis la plateforme Cloud, le médecin peut ainsi consulter les informations de son patient et lui donner des conseils afin de réduire certaines pratiques qui aggravent ce malaise respiratoire. De même,la marque a conçu un inhalateur doté d’une batterie longue durée permettant aux personnes atteintes des formes d’asthmes les plus graves de se traiter en 4 minutes.

La stratégie de Philips repose avant en grande partie sur sa gamme bien-être

philips bebe connecte

Mais c’est principalement dans la catégorie bien-être que Philips propose de nombreux objets connectés. A commencer par une gamme de produits pour le confort des nourrissons nommée Avent. Après avoir commercialisé une caméra connectée pour suivre les mouvements de bébé, l’entreprise hollandaise présente à l’IFA un biberon connecté, le smart feeding bottle qui avait déjà reçu un prix au CES 2017 de Las Vegas.

Ce dernier permet de suivre quotidiennement la croissance du nourrisson en mesurant la température du lait, le temps passé à téter, et les interruptions. L’application dédiée donne quant à elle des conseils de nutrition suivant les données recueillies. Ce produit sera disponible en 2018 et proposera des fonctionnalités de commandes vocales à l’aide d’Amazon Alexa.

A cela s’ajoute un thermomètre auriculaire connecté qui permet d’établir un historique des épisodes fiévreux et de partager les informations avec son médecin. Philips veut également purifier l’air dans la chambre des enfants avec un appareil dédié doté d’une application afin de voir la concentration d’allergène dans l’air et d’enclencher le dispositif au bon moment. Les personnes allergiques peuvent également bénéficier d’un tel dispositif au quotidien.

philips sonicare

Dans sa zone d’exposition Philips arbore également une brosse à dents bardées de capteurs qui permet non seulement de mesurer le temps de brossage, la qualité des gestes, mais également si les mouvements sont trop forts et même déterminer le nombre de brossages avant de changer la tête de la brosse à dents. Le dispositif est pourvu d’un boitier étanche de recharge et de quatre têtes différentes. Évidemment l’innovation à un prix, la Sonicare DiamondClean Smart est disponible depuis juin 2017 au prix de 329,99 euros en France. Cet outil s’accompagne d’un analyseur d’haleine pour vérifier son hygiène buccale.

Des produits qui explorent des techniques peu connues

booth philips

Par ailleurs, la luminothérapie connectée est une pratique toute naturelle pour Philips, puisque l’entreprise est un acteur historique de l’éclairage. Avec les différents produits de sa gamme, le constructeur veut prouver les bienfaits de cette pratique sur le sommeil. Ses réveils intelligents font varier leur émission de lumière suivant le moment de la journée et sont conçus pour réveiller en douceur leurs utilisateurs. Pour ce qui ne croit pas en cette pratique, la division bien-être s’appuie sur des études cliniques.

Enfin, le bien-être est aussi une question de beauté. Le constructeur a présenté un épilateur connecté à lumière intense pulsé qui n’élimine pas seulement les poils récalcitrants, mais propose des traitements individualisés suivant le type de peau analysé par le capteur présent sur l’appareil. L’application prend ensuite le relais pour fournir de précieux conseils.

La firme hollandaise continue donc son chemin dans ce secteur. Ses produits santé connectée et bien-être se multiplient. Ils sont pour l’instant pensé par gamme et par complémentarité des données. Les frontières entre ces types d’objets connectés sont de plus en plus poreuses, puisque la complémentarité des fonctionnalités permet de créer un écosystème complet. L’approche en silos de Philips disparaît au fur et à mesure que les données recueillies prennent sens pour développer son activité et aider ses clients au quotidien.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Gaetan R

Diplômé d'un Master de recherche cinématographique, j'ai bifurqué vers le journalisme. Le domaine de la High Tech est une de mes passions et je vois dans l'IoT une révolution plus qu'un phénomène de mode.

A lire également

Bilan 2017 : à l’IFA, l’assistant vocal est roi

La foire électronique de Berlin, il est donc grand temps d’établir un bilan 2017 de …

2 Commentaires

  1. Philips n’est pas une société danoise …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend