Accueil > Business > E-Santé > Santé au travail : sélection 2017 des 5 meilleurs objets connectés
Google home, santé au travail, bien-être, objet connecté entreprise, santé, bureau connecté

Santé au travail : sélection 2017 des 5 meilleurs objets connectés

À l’ère du tout connecté, pourquoi nos maisons seraient-elles les seules à profiter du confort 100% digital  ? L’efficacité et la santé au travail passe par le bien être de son bureau. Améliorer performance et bien-être au travail c’est possible, voici notre top 5 des meilleurs objets connectés pour améliorer le bien être au travail :

Un salarié qui se sent bien à son travail, c’est un salarié qui travaille plus efficacement. Le bien-être au bureau est primordial pour améliorer les performances et la productivité de ses employés. Véritable casse-tête pour les ressources humaines, comment rendre heureux ses employés pour qu’ils soient plus concentrés sur ce qu’on leur demande de faire ? Plusieurs start-ups se sont lancé sur le marché de la santé au travail pour allier bien-être et productivité et ont trouvé la solution. Voici notre sélection 2017 des 5 meilleurs objets connectés pour le bien être au travail :

1. Silent Space : anti-bruit mobile et connecté pour améliorer la santé au travail

Conçu pour les open-spaces, Silent Space vous aide à rester concentré au travail en supprimant les bruits ambiants. La société française Orféa acoustique, est une spécialiste des solutions auditive concernant le traitement du bruit dans les transports, la construction et l’industrie.

D’après Orféa, il faut 15 minutes pour retrouver un état de concentration après une interruption ou une grande perturbation auditive. Musique trop forte dans les écouteurs, discussion de bureaux, appel téléphonique et tapotement de clavier, tous ces bruits perturbent les employés d’espaces de travail ouvert.

Silent space, santé au travail, bien-être, objet connecté entreprise, santé

Pour pallier aux problèmes des bruits engendrés par ses collègues de bureaux, Orféa propose un diffuseur sonore à large bande. En d’autres termes, il émet un son doux et non dérangeant pour éviter les piques de décibel. Le signal audio se mélange ainsi au son des voix et réduit le rapport signal/bruit ambiant. Petit à petit, le cerveau ne prête plus attention au son diffusé. Il permet à l’utilisateur d’être concentré sur son travail, « c’est comme être enveloppé dans du coton » selon la vidéo de démonstration du produit.

La loi française protège votre oreille et votre santé au travail. Dans une entreprise, les travailleurs ne doivent pas être exposés à un niveau sonore supérieur à 85 décibels. 85 décibels c’est le niveau de bruit moyen de la circulation en ville, le bruit du rasoir électrique ou de la sonnerie téléphone proche de votre oreille.

2. Partnering Robotics : la pollution au bureau c’est fini

Un esprit sain dans un corps sain… pour être plus efficace au travail. Partnering Robotics prend au sérieux la santé au travail et a conçu Diya One, le premier robot antipollution au monde. De conception française, Diya One a été fabriqué pour assainir l’espace de travail. Il améliore la qualité de l’air. Grâce à son filtre exclusif H13+, ce robot filtre l’air et supprime 99,95% des polluants, allergènes, bactéries, virus et odeurs. Le tout sans générer de produits secondaires nocifs.

Diya One, santé au travail, bien-être, objet connecté entreprise, santé

Équipé de nombreux capteurs, ce purificateur d’air autonome détecte et mesure la concentration de polluants de façon sélective. Il évalue également certains paramètres environnementaux lors de sa navigation et réalise des cartographies précises des atmosphères intérieures.

Diya One, anti pollution, santé au travail, bien-être, objet connecté entreprise, santé

10 ans de développement ont été nécessaires à la fabrication de purificateur d’air intelligent et mobile. Diya One est capable de communiquer avec son entourage. Il est muni d’un écran tactile pour pouvoir lui poser des questions ou récupérer des renseignements sur la qualité de l’air de son bureau. Un must have pour les entreprises situées dans les grandes villes comme Paris où l’air n’est pas toujours très sain. La santé au travail c’est avant tout respirer un air propre dans un environnement de travail sain.

3. Sonte ou comment transformer sa fenêtre en vitre intelligente et connectée

Avec plus de 237 000$ récoltés sur Kickstarter en 2013, Sonte propose un système de gestion de l’opacité des fenêtres unique au monde. Qui n’a jamais rêvé d’équiper les vitres de son bureau de travail de vitres intelligentes capable de changer de teinte pour avoir plus de lumière ou échapper aux regards des curieux ?

La start-up américaine à la solution : un film plastique connecté et intelligent. Grâce à une application dédiée sur smartphone, vous pouvez gérer le taux d’entrée de lumière et réduire ou augmenter l’opacité de vos fenêtres. Le film plastique est connecté au réseau WiFi de votre entreprise et permet de faire des économies significatives en énergie en adaptant la luminosité de votre espace de travail. Avec quatre niveaux d’opacité proposées, de transparent à totalement opaque, Sonte a pour ambition de proposer aux salariés « d’apprivoiser » l’intimité de leur lieu de travail pour plus de concentration et surtout, travailler plus efficacement. Dernier atout et pas des moindres, votre vitre peut se transformer en véritable rétroprojecteur. Très utile pour les réunions de travail ou les rendez-vous clients.

4. Google Home : votre secrétaire 2.0

 Google home, enceinte connectée, santé au travail, bien-être, objet connecté entreprise, santé

La santé au travail passe aussi par une bonne organisation. Google Home, lancé le 6 juillet 2017, est une enceinte intelligente à commande vocale. Si la dernière innovation de Google en matière de Smart home est dédiée aux particuliers, elle n’est pas moins utile aux salariés d’une entreprise. Comme toute enceinte connectée, elle permet d’écouter de la musique en diffusant vos playlists préférées ou celle de vos radios favorites. Mais ce qui nous intéresse particulièrement c’est sa fonction d’agenda intelligent.

Dans le rôle du parfait petit assistant automatisé, Google Home vous aide à gérer votre agenda et vos tâches quotidiennes. Il est possible de lui demander de vous rappeler vos rendez-vous professionnels et tâches à accomplir au cours de la journée. Impossible de rater un rendez-vous client ou d’oublier le PowerPoint que votre patron vous a demandé de faire, Google Smart Home est là pour vous le rappeler. Il suffit de dire « Ok Google » à proximité de l’enceinte connectée pour lui poser n’importe quelle question sur votre emploi du temps ou tout simplement, pour lui demander de passer votre musique préférée.

Google Home propose aussi un contrôle vocal de l’éclairage, du thermostat et des interrupteurs de votre bureau. Pour le moment seul LIFX, Nest, Philip Hue et Memo sont compatibles.

5. Gaze Desk : le bureau connecté qui se préoccupe de votre santé

Gaze desk, santé au travail, bien-être, objet connecté entreprise, santé, bureau connecté

La plupart des bureaux ne sont pas personnalisables. Une hauteur de table trop petite, des accoudoirs peu confortables et trop rapprochés de votre corps, ou en encore un écran trop haut qui vous donne mal au cou à chaque fois que vous levez votre tête pour le regarder. Avec Gaze Desk, l’inconfort des bureaux de la grande distribution c’est fini, la santé au travail c’est avant tout être bien assis. Ce bureau intelligent s’adapte totalement à votre corpulence et votre physionomie pour un confort de travail inégalé.

Gaze desk, santé au travail, bien-être, objet connecté entreprise, santé, bureau connecté

Il peut se connecter à tout vos appareils par Bluetooth et vous préparer un café, tout en rechargeant votre téléphone pendant qu’il gère automatiquement la lumière de votre bureau. Il surveille parfaitement l’inclinaison de votre corps pour avoir la position de travail la plus saine possible. À la première utilisation, il suffit de lui indiquer votre poids, et votre taille pour qu’il s’ajoute automatiquement à chaque utilisateur.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Loïc B

A lire également

fitbit ionic sante

Fitbit Ionic : la montre sera bientôt un moniteur de glycémie

Fitbit annonce un partenariat avec Dexcom, un fabricant de capteurs médicaux destinés aux diabétiques. L’objectif …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend