Accueil > Business > Industrie 4.0 > IoT Bridge : l’outil de SAP pour tirer la valeur de l’IIoT
SAP connexion

IoT Bridge : l’outil de SAP pour tirer la valeur de l’IIoT

Après le lancement en mai de sa plateforme IoT Leonardo, SAP présente son outil d’aide à la décision : Leonardo IoT Bridge.

SAP, le spécialiste du logiciel d’entreprise accumule des billes dans l’IoT. Après l’ouverture d’un centre d’expérimentation en France fin juin, la firme présente un nouvel outil présent au sein de sa plateforme IoT. Ce dernier se nomme Leonardo IoT Bridge et a pour but de renforcer le lien entre les données en provenance des capteurs sur le terrain et les systèmes informatiques opérationnels.

Leonardo IoT Bridge, un dashboard pas comme les autres

SAP IOT BRIDGE

Présenté en mai dernier, la plateforme éponyme profite de l’expérience de la firme allemande dans la conception de système ERP. Habitué à gérer des jeux de données massifs, SAP veut aider à tenir les objectifs de production en fonction des commandes.

Pour ce faire, Leonardo IoT Bridge a été pensé comme “un centre de contrôle des données en provenance des capteurs intégrés dans les machines”. En pratique, il s’agit d’un tableau de bord qui permet d’observer en temps réel les flux de données favorisant l’aide à la décision.

Selon SAP, l’outil a pour fonctionnalités principales de détecter les anomalies et les événements imprévus et de donner des informations sur le coût de ce problème, des méthodes pour le résoudre. Il semble particulièrement approprié dans un usage industriel, mais également au sein des chaines de magasins où la conservation des denrées est primordiale.

SAP s’investit dans la Supply chain avec Bosch

Pour illustrer son propos, SAP a annoncé un partenariat avec l’équipementier Bosch, déjà bien engagé dans sa transformation numérique. Leonardo IoT Bridge sera utilisé par les compagnies de transport pour vérifier la localisation de la marchandise et les conditions de stockage par le biais de capteurs de choc, thermique et hygrométrique.

Les deux acteurs allemands promettent par le biais de cet outil nourrit au cloud, à l’analytics, au machine learning et à la blockchain d’assurer les livraisons des produits même si le transporteur est bloqué dans les bouchons. Leonardo IoT Bridge indiquera dans ce cas l’emplacement du stock le plus proche pour reprendre la livraison.

Un modèle économique à revoir ?

La concurrence entre les plateformes IoT reprend. Les fonctionnalités présentées ici ont déjà été aperçues ailleurs. Malgré sa notoriété SAP devra se différencier de ses adversaires sur marché dont l’entreprise veut devenir le leader. Il faudra également qu’elle affine son modèle économique, “flou” selon ses clients de plus en plus mécontents. Le modèle de licence perd de son intérêt dans une démarche “as a service”.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Gaetan R

Diplômé d'un Master de recherche cinématographique, j'ai bifurqué vers le journalisme. Le domaine de la High Tech est une de mes passions et je vois dans l'IoT une révolution plus qu'un phénomène de mode.

A lire également

robot bateau japon

Le robot japonais à la conquête de l’Océan Pacifique

Selon Bloomberg, le transporteur maritime japonais Yusen KK souhaite tester un navire robot à l’horizon …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend