Accueil > Business > E-Santé > Silver economy : ces startups innovantes au service des seniors

Silver economy : ces startups innovantes au service des seniors

La silver economy est un marché à fort potentiel pour les startups. Nous vous présentons dans cet article des projets particulièrement intéressant. 

Plus de 20 millions de personnes âgées de plus de 60 ans en 2030, un marché de 130 millions de dollars en 2020, la silver economy est promise à un avenir radieux. Voici quatre startups qui proposent des solutions innovantes pour aider les seniors dans leur quotidien.

La Smartcane de Nov’in, le parfait exemple d’objet connecté silver economy

dring smartcane silver economy

Nov’in est une startup stéphanoise fondée en 2013 par Vincent Gauchard et Ismaël Maïté. Les deux fondateurs développent la Smartcane, une canne connectée et intelligente qui s’inscrit parfaitement dans le secteur de la silver economy.

Nov’in s’occupe de la brique technologique, tandis que son partenaire Fayet, fabricant historique de cannes depuis 1909.

La Smartcane est en fait équipé du système Dring qui embarque une puce GSM, un GPRS, un accéléromètre et un gyroscope. Celui-ci permet de détecter les chutes de l’objet analysées par l’algorithme de machine learning. Ce dernier repère également les habitudes de l’utilisateur, principalement ses heures de sommeil et son temps de déplacement.

En cas d’inactivité pendant une période donnée, la canne envoie une alerte aux proches ou aux secours. Présentés au CES 2017, SmartCane sera commercialisé en fin d’année dans le meilleur des cas.

OneEvent Technologies, prévenir les risques d’incendie

silver economy one event techno

Fondée en 2014 dans le Wisconsin, OneEvent Technologies apporte sur le marché de la silver economy une plateforme de gestion des risques dans l’habitat. Dans un monde où la population vieillit et souhaite vivre dans son propre logement, la technologie de gestion des données des équipements connectés permet d’alerter rapidement les secours en cas de propagation de fumées et d’incendies.

OneEvent Technologies peut également anticiper les risques grâce à de l’analyse prédictive assurant jusqu’à 20 minutes d’avance sur le déroulement de l’incident. Les capteurs fournis dans la solution détectent également les mouvements dans la maison et sont donc capables de prévenir les proches par SMS ou en cas d’inactivité prolongée.

OneEvent Technologies a levé 1,88 million en septembre 2015 et 700 000 dollars en mars 2016 en financement par l’emprunt.

CarePredict, et son bracelet Tempo pour suivre les activités des seniors

carepredict silver economy

 

Avec 16,8 % de la population âgée de plus de 65 ans, la Floride est un état de villégiature pour les seniors, donc un endroit où la silver economy a un vrai potentiel. A Fort Lauderdale CarePredict conçoit un bracelet connecté, un wearable nommé Tempo. Celui-ci détecte les mouvements, le fait de s’asseoir et de s’allonger et localise la personne qui le porte.

En sus, il permet de détecter les problèmes d’infections urinaires, mais aussi de repérer les prises de repas du porteur, les douches, l’hydratation… bref tous les événements de la vie quotidienne qui peuvent se transforme en risques pour les personnes âgées. Les données sont collectées sur une plateforme Cloud dédiée. La startup fondée en 2013 a levé 5 millions de dollars en trois fois et a déjà commencé les tests pilotes avant une prochaine commercialisation.

Intuition robotics, le robot intelligent de téléprésence

La silver economy s’adresse particulièrement aux proches des seniors qui souhaitent être rassurés sur leur état de santé. Intuition Robotics se lance sur ce marché avec une approche différente. Il ne s’agit pas uniquement de surveiller et prévenir des activités de la personne âgée, mais de l’assister dans son quotidien. Depuis 2 ans, la startup israélienne basée à Ramat Gan, une ville en banlieue de Tel-Aviv développe un robot de téléprésence nommé Elli Q. Ce dernier est le compagnon parlant du senior isolé. Il permet de joindre sa famille en visioconférence, de jouer à des jeux en ligne, d’interagir sur les réseaux sociaux ou encore d’écouter de la musique. Elli Q joue aussi un rôle de conseiller puisqu’il propose des balades à pieds après une longue session devant la TV, rappelle la prise de médicaments et propose des activités sportives adaptées.

Le projet d’Intuition Robotics a séduit les investisseurs, notamment iRobot, une entreprise leader dans la vente de robots aspirateurs, qui a mené la levée de fonds de 6 millions de dollars en séries A annoncée le 14 février dernier. 

A noter qu’une autre startup, cette fois-ci hollandaise propose une solution de silver economy similaire avec le robot Tissa. Un peu moins évolué, le projet de Tinybots est particulièrement adressé aux personnes souffrant de démence liée à l’âge. Le robot ne dispose pas d’écran, mais permet de communiquer par la voix avec ses proches, de rappeler la prise de médicament et d’écouter de la musique.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Gaetan R

Diplômé d'un Master de recherche cinématographique, j'ai bifurqué vers le journalisme. Le domaine de la High Tech est une de mes passions et je vois dans l'IoT une révolution plus qu'un phénomène de mode.

A lire également

astro gaming a 50 logitech

casque connecté : Logitech rachète Astro Gaming pour 85 millions de dollars

Le constructeur de périphérique Logitech rachète Astro Gaming pour 85 millions de dollars. L’objectif ? …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend