Accueil > Tech > Sécurité > Quelles seront les solutions phares de la smart city en 2017 ?
smart city iot usa dechets

Quelles seront les solutions phares de la smart city en 2017 ?

La sécurité publique et les services publics sont les éléments clés d’une smart city. Bien qu’il existe de nombreux produits pour la smart city, il y en a quelques-uns qui se démarquent réellement comme les lampadaires intelligents, la gestion intelligente des déchets ou encore la détection des coups de feu.

Après avoir observé le marché mondial en 2016, on se rend compte que certains types de solutions pour la smart city sont prédisposées à se développer davantage en 2017.

Gestion des déchets

Les systèmes de traitement des déchets et de recyclage ont été déployés dans une grande partie des Etats-Unis et dans 50 autres pays. Le système intelligent Bigbelly fournit un bac de comptage à énergie solaire permettant de traiter 5 fois plus de déchets que dans un bac traditionnel et alerte également la municipalité d’une ville donnée lorsqu’il doit être vidé. Cela signifie que le nombre de poubelles peut être réduit de 70 à 80 %, rendant ainsi les rues esthétiquement plus attrayantes et réduisant considérablement l’insalubrité. Aux Etats-Unis, Philadelphie, San Diego, Los Angeles New York et Chicago font partie des villes les plus équipées en systèmes de traitement des déchets intelligents.

Il existe des équivalents en France où les habitants jettent leurs déchets dans des bornes les envoyant directement dans des tuyaux souterrains et des systèmes connectés permettent de récolter facilement des déchets en les aspirant directement.

sibox_rubrique_26_corbeille_solaire_bigbelly

Capteurs sonores pour signaler l’utilisation d’une arme à feu

Le tir par arme à feu est sans doute l’un des aspects les plus dangereux de la vie urbaine. Lorsqu’un coup de feu est entendu, il n’est pas toujours signalé. Des capteurs sonores autonomes d’une entreprise comme ShotSpotter peuvent être ajouté à un réverbère intelligent pour détecter des coups de feu et les signaler automatiquement au service de police d’une ville. Le software est capable de déterminer le nombre de coups de feu tirés, le nombre de tireurs présents et ainsi aider la police à répondre plus rapidement à l’appel.

La solution de ShotSpotter permet de connaître l’emplacement des tirs dans un rayon de 10 pieds. Current by GE a permis de placer les capteurs sur ses lampadaires intelligents pour utiliser la technologie ShotSpotter. A ce jour, si une ville installe un capteur pour lampadaire intelligent développé par Current by GE, il est déjà configuré pour ShotSpotter. La ville n’a plus qu’à organiser le service avec la société.

shotspotter_irp_screenshot-list

Kiosque numérique

Un kiosque numérique donne des informations sur les restaurants, les magasins et les événements de la région en temps réel. Il fournit également une carte pour les visiteurs et peut être synchronisé avec un smartphone, pour fournir des données supplémentaires si besoin. A Kansas City, il y a 25 kiosques installés dans une zone de 3,5 km. Une zone test grandeur nature a pour utilité de tester les technologies pour la ville intelligente. La jeune smart city a travaillé en étroite collaboration avec Cisco pour installer ces kiosques numériques.

kiosk-use

Lampadaires intelligents

Les lampadaires LED connectés font partie des moyens les plus simples d’intégrer des technologies intelligentes dans une ville. L’un des avantages est la réduction de la criminalité, car les lumières s’illuminent automatiquement quand il y a plusieurs personnes aux alentours et restent éteintes lorsqu’il n’y a personne. Le retour sur investissement est une évidence. Les lumières LED permettent d’économiser assez d’énergie par rapport au coût de l’achat et de l’installation. Los Angeles économise environ 9 millions de dollars par ans grâce à sa décision de dépenser 57 millions de dollars pour convertir près de 80 % de ses 215 000 lampadaires à vapeur de sodium en LED.

la-2

Classement des smart cities françaises par Objetconnecte.com

Capteurs de stationnement

Il est désormais possible de se déplacer en ville en utilisant une application mobile vous indiquant lorsqu’une place de stationnement est disponible. Les capteurs de stationnement le font automatiquement en envoyant un signal indiquant si une place de stationnement est prise. Les villes européennes ont été les premières à adopter cette technologie. A Paris, le résident moyen passe environ quatre ans de sa vie à rechercher une place de stationnement, selon Cisco. Avec l’utilisation répandue de capteurs de stationnement, le trafic parisien a chuté de façon spectaculaire. Kansas city est l’une des premières villes américaines à ajouter des capteurs de stationnement, mais de nombreuses autres villes américaines envisagent de le faire, ou de le tester dans de petites zones.

1-bbm-221061

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Arthur L

Diplômé de l'Ecole Française de Journalisme à Paris, je suis journaliste pour Objetconnecte.com. Anciennement journaliste pour Le Figaro et Electron Libre Productions, je m'intéresse aujourd'hui au monde de l'IoT et aux nouvelles technologies.

A lire également

Brickerbot malwares

Brickerbot & Hajime : de nouveaux malwares en vogue chez les hackers

Cette semaine, on parle de deux malwares IoT en vogue chez les hackers : Hajime …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend