Accueil > Business > SoftBank augmente ses investissements et acquisitions dans l’IoT
softbank iot

SoftBank augmente ses investissements et acquisitions dans l’IoT

Grâce à son fonds d’investissement colossal, le géant SoftBank est entré dans un cycle de financement et d’acquisition. Voici un résumé des différentes initiatives de la société de télécommunications depuis le début de l’année. 

Le géant japonais des télécommunications et de la technologie SoftBank a mis en place un fonds d’investissement de 100 milliards de dollars lui ayant permis de financer une variété d’entreprises. Cela permet à l’entreprise de s’assurer qu’elle jouera un rôle majeur dans un monde de plus en plus connecté et propulsé par l’intelligence artificielle.

Depuis l’annonce de la création du SoftBank Vision Fund, fonds d’investissement auquel SoftBank a versé 28 milliards de dollars, la société a financé ou acquis plusieurs projets disparates. Nous avons listé une grande partie des investissements passés et futurs de l’entreprise en trois catégories : véhicule autonome, robotique et AI, connectivité sans-fil.

softbank iot investissement

Véhicules autonomes

SoftBank a réalisé un investissement de 5 milliards de dollars dans Didi Chuxing, le plus grand service de conduite autonome en Chine et acteur dans le développement de véhicules autonomes. Elle a également injecté 4 milliards de dollars dans le fabricant de puces graphiques Nividia, qui parie sur les véhicules autonomes en cherchant à ce que cette activité soit l’un des piliers de l’entreprise.

Softbank a également investi 159 millions de dollars dans la startup de caméras pour la conduite autonome Nauto en compagnie de la société Greylock Partners. Nauto développe une caméra pour l’intérieur des véhicules capable de détecter si le conducteur est distrait.

Robotique et intelligence artificielle

Après avoir racheté la société de robotique française Aldebaran en 2016, SoftBank s’est offert Boston Dynamics et ses robots pour une somme non divulguée. La société a également mené un financement de 114 millions de dollars pour la société Brain Corp. Cette dernière développe une intelligence artificielle pour les robots.

Selon l’agence Bloomberg, Softbank aurait également investi dans la société iRobot, fabricant des robots-aspirateurs Roomba, cette semaine. L’agence rapporte que la société serait déjà propriétaire de 5% de la firme. Toujours selon Bloomberg, Softbank pourrait bientôt investir plusieurs milliards dans la société californienne Uber. Ils viendraient s’ajoute aux 12 milliards de dollars déjà levés auprès de différents investisseurs. 

Connectivité sans fil

Softbank avait acquis le fournisseur de services sans fil américain Sprint pour 22 milliards de dollars avant la création du fonds d’investissement. Elle a également investi 1 milliard de dollars dans la startup de satellite Oneweb peu de temps après. En février 2017, Sofkbank avait également finalisé un investissement de 3 milliards de dollars dans la startup d’immobilier partagé WeWork.

En ce moment, Sofbank est en train de diriger une levée de fonds de 250 millions de dollars pour Slack Technologies Inc. Il s’agit d’une société basée à San Francisco qui vend des logiciels de communication pour les travailleurs. Il a également été dévoilé cette semaine que SoftBank figure parmi les candidats qui envisagent de faire une offre pour le rachat d’Equis Energy, le premier producteur d’énergie renouvelable privé d’Asie. Selon des sources proches du dossier, la société serait valorisée à 5 milliards de dollars.

softbank iot investissement business

Avec ces investissements, SoftBank cherche à s’assurer qu’elle a la main sur chaque aspect du développement technologique. En 2016, la société avait racheté ARM, concepteur de microprocesseurs compatibles avec la plupart des téléphones, tablettes et périphériques connectés, pour 32 milliards de dollars.

SoftBank est en train de prendre ses marques dans de nombreuses entreprises de l’écosystème des périphériques connectés. Le dispositif connecté est un segment de marché en plein essor. BI Intelligence prévoit près de 5 trillions de dollars d’investissement dans le secteur de l’IoT jusqu’en 2021. Ces financements et acquisitions permettront à SoftBank de tirer pleinement parti du développement de l’IoT, de la robotique et des voitures autonomes à plusieurs niveaux, avec des flux de revenus indépendants variés.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Arthur L

Diplômé de l'Ecole Française de Journalisme à Paris, je suis journaliste pour Objetconnecte.com. Anciennement journaliste pour Le Figaro et Electron Libre Productions, je m'intéresse aujourd'hui au monde de l'IoT et aux nouvelles technologies.

A lire également

astro gaming a 50 logitech

casque connecté : Logitech rachète Astro Gaming pour 85 millions de dollars

Le constructeur de périphérique Logitech rachète Astro Gaming pour 85 millions de dollars. L’objectif ? …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend