Accueil > Tech > Beacon

Beacon

Qu’est-ce-qu’un beacon ?


Un beacon est une petite balise de géolocalisation dont la précision est colossale. C’est une révolution, notamment pour le secteur commercial qui pourrait bien en profiter dans un avenir proche. Beacon signifie balise, soit un boîtier de quelques centimètres que l’on peut installer là où l’on veut. Il émet dans un rayon de quelques dizaines de mètres via Bluetooth Low Energy.

Les smartphones se connectent à elles, ainsi on peut les géolocaliser. Elles ont une précision supérieure aux GPS. C’est-à-dire que grâce à elles, votre position peut être définie minutieusement.

Pour recevoir les informations, il faut disposer de l’application dédiée. Par exemple : i Beacon pour Apple, Nearby ou Gimbal pour Android.

Les avantages, c’est qu’une balise peut tenir plus d’un an sans changer la pile. Le second, de taille, c’est le prix. On peut s’imaginer qu’une telle technologie soit inabordable, mais c’est tout l’inverse. Une balise coûte seulement quelques euros (à partir de 5 dollars chez Qualcomm par exemple).

Send this to friend