Accueil > Ecosystème IoT > Levée de fonds > Tesla lève 1,2 milliard de dollars pour préparer le lancement de sa Model 3
tesla iot fonds

Tesla lève 1,2 milliard de dollars pour préparer le lancement de sa Model 3

Le constructeur automobile Tesla vient de lever 1,2 milliard de dollars en vendant 1,3 million d’actions ordinaires à 262 dollars l’unité et en récoltant 850 millions et 350 millions de dollars par des obligations convertibles à partir de 2022.

Annoncée l’an dernier, la société n’espérait pas atteindre de tels montants avec cette levée de fonds. Ainsi, elle se retrouve avec des montants 20 % plus élevés que ceux annoncés initialement. Elon Musk, CEO de l’entreprise, a acquis environ de 95.000 actions pour 25 millions de dollars, tout en conservant ses 21 % au capital de Tesla. Les 1,3 million d’actions cédées par Tesla représentent environ 0,8 % des actions du groupe à la fin de l’année 2016.

Des fonds destinés à accélérer la production de la Tesla Model 3

Cette levée de fonds a été organisée en vue de sécuriser le capital de la société avant le lancement de son nouveau véhicule, la Tesla Model 3. Cette voiture électrique, dont la production commencera cet été, a été spécialement conçue pour concurrencer l’émergence de modèles toujours plus performants et moins chers sur le marché.

Au prix abordable de 35.000 dollars, la société a déjà enregistré plus de 375.000 pré-commandes pour ce modèle. Cette augmentation du capital permettra d’accélérer la production de ce véhicule concurrentiel en vue d’une demande toujours plus grande. Suite à l’annonce de cette levée de fonds, l’action de Tesla a augmenté d’environ 2 %.  De quoi rassurer les observateurs, qui avaient prédit une mauvaise passe pour la société au moment du rachat de la société d’énergie solaire SolarCity.

Assurer la rentabilité du groupe

Avec la Model 3, Tesla s’adresse pour la première fois à un marché de masse, contrairement aux précédentes voitures, la Model S et la Model X. 2017 sera une année décisive où la plupart des constructeurs de voitures autonomes et électriques s’attaqueront à ces marchés. Avec son modèle à 35.000 dollars, Tesla fait un grand pari et espère assurer la rentabilité du groupe

Au commencement, Tesla proposait des véhicules très chers. Ainsi, peu de clients avaient les moyens de ce payer ce type de berline électrique toute option. Le constructeur vient d’ailleurs d’arrêter la production de son modèle d’entrée de gamme Model S, qui n’avait pas fait l’unanimité auprès des consommateurs.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Arthur L

Diplômé de l'Ecole Française de Journalisme à Paris, je suis journaliste pour Objetconnecte.com. Anciennement journaliste pour Le Figaro et Electron Libre Productions, je m'intéresse aujourd'hui au monde de l'IoT et aux nouvelles technologies.

A lire également

porte de garage connectée troll

Une porte de garage connectée bloquée par son constructeur après une mauvaise critique…

Le premier avril dernier, un utilisateur de l’objet connecté Garadget, un dispositif pour contrôler l’ouverture …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend