Accueil > Business > Industrie 4.0 > LiveWorx 2017 : PTC annonce le lancement de ThingWorx 8 et simplifie son offre
thingworx 8 ptc

LiveWorx 2017 : PTC annonce le lancement de ThingWorx 8 et simplifie son offre

L’éditeur de prologiciel de CAO, PTC, a profité de son événement annuel, le LiveWorx pour annoncer le lancement de la nouvelle version de sa plateforme IoT, ThingWorx 8, le 8 juin prochain.

Les nouveautés ? Trois applications dédiées aux fabricants, et des fonctionnalités natives afin d’accélérer et faciliter le travail des concepteurs industriels.

Comme à son habitude, PTC tient son événement annuel, le LiveWorx au Convention Boston and Exhibitions Center dans la ville éponyme. Après avoir présenté l’année dernière sa volonté de mêler IoT, analytique et réalité augmentée, l’éditeur de CREO revient avec une version améliorée de sa plateforme IoT nommée ThingWorx 8 disponible le 8 juin 2017.

L’entreprise poursuit la simplification de la conception de produits industriels et le déploiement de l’Internet des Objets dans l’industrie. Cela commence par l’amélioration des capacités de ThingWorx. Tout d’abord, le système de Device Management propulsé par la solution de connectivité Kepware. Concrètement, les machines et les capteurs supportés sont plus nombreux : 150 protocoles industriels sont maintenant compatibles.

PTC souhaitait également simplifier l’intégration de sa plateforme auprès des leaders du Cloud. L’entreprise avait commencé avec AWS IoT et poursuit ce support avec Microsoft Azure IoT en phase bêta et sera bientôt compatible nativement “au cours de l’été” avec GE Predix, la plateforme Cloud de General Electrics.

La partie Analytics a également bénéficié d’une refonte afin de faciliter la détection d’anomalies dans Thingworx 8. Par ailleurs, le modèle de machine learning permet de réaliser de l’analyse prédictive, mais également de simuler les données des dispositifs encore en développement.

Trois applications IoT pour les usines du futur

thingworx 8 presentation

Évoquons maintenant le cœur de la présentation de ThingWorx 8 : les trois applications nommées Manufacturing Apps à télécharger et à déployer en près d’une heure, directement depuis la plateforme IoT. Elles s’adressent particulièrement à trois métiers : l’ingénieur de contrôle, le directeur d’usine et le responsable de la maintenance. Comme PTC Navigate, le but est de confier des outils puissants à des néophytes en programmation informatique.

ThingWorx Controls Advisor permet au premier de la liste ci-dessus de suivre à distance et régler les problèmes de connectivité des machines. Cette application est par ailleurs compatible avec des équipements déjà en place dans l’usine.

ThingWorx Production Advisor octroie au directeur de la production de suivre en temps réel les éléments physiques (machines, matières premières disponibles), automatiquement détecter des anomalies et de programmer des alertes afin d’améliorer l’efficacité et la qualité de fabrication.

Enfin ThingWorx Assets Advisor s’adresse au responsable de la maintenance. Il s’agit de lui confier en temps réel une vision globale de l’état et des alarmes de tous les équipements connectés afin de gérer et détecter à distance les problèmes avant qu’ils impactent la production.

Si ces trois applications s’adressent principalement aux gestionnaires des usines du futur, PTC n’oublie pas les concepteurs en quête des bénéfices de la réalité augmentée.

Réalité augmentée : ThingWorx 8 accueille Microsoft HoloLens

thingworx 8 schema

ThingWorx Studio, l’environnement de création d’applications AR est maintenant compatible avec le casque de la firme de Redmond, le Microsoft HoloLens. Encore une fois “codeless”, les créateurs peuvent ainsi proposer des processus de maintenance des objets connectés industriels, comme un mode d’emploi, ou encore donner à voir un double numérique d’une pièce à un potentiel client, comme un catalogue d’un nouveau genre. “Avec la réalité augmentée, les possibilités sont quasi illimitées” affirmait Jim Heppelmann, le PDG de PTC, lors de la conférence d’ouverture du LiveWorx 2017.

Les nouvelles fonctionnalités contenues dans ThingWorx 8 permettent de réaffirmer la volonté de PTC de réunir dans un même environnement l’ensemble de ses outils de conception et de gestion de produits industriels. Les utilisateurs bénéficient alors de cette simplification inspirée par les technologies adressées au grand public.

Le déploiement de ThingWorx 8 commencera par les entreprises clientes de la licence hébergée sur le Cloud de PTC, puis celles qui souhaiteront adopter la nouvelle version depuis leurs propres baies de stockage. Reste à savoir l’impact des applications “built in” sur le modèle économique de la plateforme IoT. Va-t-il lui aussi bénéficier d’une simplification ?

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Gaetan R

Diplômé d'un Master de recherche cinématographique, j'ai bifurqué vers le journalisme. Le domaine de la High Tech est une de mes passions et je vois dans l'IoT une révolution plus qu'un phénomène de mode.

A lire également

cisco shaun cooley

Cisco : Shaun Cooley, CTO IoT explique la vision de l’équipementier

Cisco à VivaTechnology disposait d’un stand de belle taille, à l’échelle de l’entreprise. Nous y …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend