Accueil > Ecosystème IoT > Levée de fonds > Australie : Thinxtra lève 20 millions de dollars pour son réseau IoT national
Thinxtra iot

Australie : Thinxtra lève 20 millions de dollars pour son réseau IoT national

Thinxtra, une startup originaire de Sydney, a lancé une campagne de financement de 20 millions de dollars visant à étendre la portée de son réseau, qui rivalisera avec l’opérateur téléphonique Telstra. Il permettra la connexion de produits tels que les compteurs d’eau, les thermostats et les bouteilles de gaz.

Cette société a l’intention de jouer un rôle central dans l’émergence de l’IoT en Australie, en déployant un réseau permettant aux appareils IoT de communiquer avec une faible bande passante. Cette démarche place la startup en concurrence avec l’opérateur de télécommunications Telstra, qui annonçait la semaine dernière que l’IoT était l’un de ses principaux domaines de croissance.

Une croissance rapide

Crée par Loic Barancourt en 2015, la startup est responsable du déploiement de la technologie LPWAN de Sigfox à travers l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Hong Kong et d’autres pays d’Asie.

Selon le CEO, la technologie de Thinxtra permettra de connecter des appareils de tous les jours sans y ajouter les réseaux 3G ou 4G déjà déployés. « Lorsque vous connectez un actif comme un compteur d’eau au réseau 3G, il est important d’avoir une batterie importante nécessitant un changement tous les deux ans. Avec la technologie Sigfox, la durée de vie de la batterie est de 15 ans » précise Loic Barancourt.

En deux ans, Thinxtra a déjà recueilli plus de 11,5 millions de dollars, son investisseur principal étant la société technologique néo-zélandaise Rakon. Son réseau a atteint plus de 70% de la population australienne et 83 % de la population néo-zélandaise. Elle a également signé 1,3 million de connexions au réseau Sigfox et a obtenu le soutien du gouvernement australien pour un déploiement à l’échelle nationale.

Fin 2017, Thinxtra prévoit de déployer le réseau LPWAN pour couvrir 95 % de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Loic Barancourt a déclaré qu’il avait déjà établi plus de 100 partenariats dans ces zones pour développer des solutions IoT qui utiliseront le réseau Sigfox.

« Au lieu d’investir 2 à 3 milliards de dollars pour convertir l’ensemble de l’Australie en un réseau à large bande passante, nous avons seulement eu besoin de 14 millions de dollars pour déployer un LPWAN »

Loic Barancourt, CEO de Thinxtra

Alors que Thinxtra se concentre sur le déploiement du LPWAN, Telstra a également investi dans sa propre infrastructure et a conduit son premier essai 5G en septembre 2016. Telstra a toutefois estimé que son réseau 5G ne verra pas le jour avant 2020.

Supporter l’ensemble de l’écosystème IoT

Thinxtra vient d’entreprendre l’augmentation de son capital de 20 millions de dollars, mais affirme qu’elle a déjà des intérêts de la part des acteurs industriels, de venture capitalists et autres investisseurs. La société a l’intention de clôturer cette levée de fonds dans les deux mois.

En septembre, la startup signait un contrat avec Silicon Controls, le leader mondial des dispositifs de surveillance pour les réservoirs et les cylindres, pour connecter 1 million de ses dispositifs au réseau Sigfox.

Thinxtra investit également dans la création d’appareils IoT. La startup a lancé un programme de 5 millions de dollars pour amener l’IoT aux conseils locaux, y compris le Coffs Harbour City Council.

Elle travaille également avec cinq universités en Australie et en Nouvelle-Zélande pour les aider à développer des dispositifs IoT et donner des cours sur la technologie LPWAN en leur donnant accès au kit développeur Sigfox.

Selon M. Barancourt « il est très important d’éduquer les jeunes et de s’assurer que tout le monde comprend ce que l’IoT permet de faire ».

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Arthur L

Diplômé de l'Ecole Française de Journalisme à Paris, je suis journaliste pour Objetconnecte.com. Anciennement journaliste pour Le Figaro et Electron Libre Productions, je m'intéresse aujourd'hui au monde de l'IoT et aux nouvelles technologies.

A lire également

actility une industrie

Actility lève 70 millions d’euros pour accélérer le déploiement de ses solutions IIoT

Actility, le célèbre fournisseur LPWA pour l’IoT français, vient de clôturer une levée de fonds en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend