Accueil > Tendances > Marché > Verizon : 70 % de la valeur commerciale de l’IoT vient du B2B
verizon ville

Verizon : 70 % de la valeur commerciale de l’IoT vient du B2B

Verizon présente aujourd’hui son rapport annuel concernant l’IoT, un état de l’art de cet ensemble technologie qui fait battre le coeur des professionnels de l’industrie.

Après une année chargée en annonce, Verizon présente son rapport annuel consacré à l’IoT. En agrégeant de nombreuses études publiés et la commande d’un sondage, l’opérateur mobile cherche à faire comprendre les enjeux de ces nouvelles technologies pour ses partenaires.

Première information soulignée par Verizon, l’IoT B2B ou l’Internet des Objets professionnel en bon français représenterait 70 % de la valeur commerciale estimée. Les entreprises sont bien évidemment attirées par les possibilités de l’IoT puisqu’elle permet à terme d’optimiser les activités actuelles et de développer de nouveaux modèles économiques. C’est LE premier facteur de l’adoption de ces technologies.

L’IoT devient une histoire industrielle

D’ailleurs, 73 % des dirigeants interrogés déploient actuellement des projets IoT ou envisagent de le faire d’ici peu. Ce pourcentage reste cependant à relativiser puisqu’il s’agit généralement de la mise en pilote afin d’estimer les possibilités de retour sur investissement.

Cette même enquête relève quatre considérations majeures perçues par plus de la moitié des dirigeants qui n’ont pas encore passé le pas.

L’absence de standards ou plutôt de standards majoritairement utilisés, le manque de sécurité, la faible interopérabilité et le coût encore élevé du déploiement à large échelle, voilà les quatre points qui inquiètent et peuvent empêcher la croissance de l’IoT B2B.

Verizon compte bien réclamer sa part de l’IoT

verizon network

Malgré tout, le cabinet d’étude Gartner recensait 8,4 milliards d’objets connectés en 2017, soit 31 % de plus que l’année précédente.

Les investissements les plus réguliers se font dans l’industrie, les services et les transports publics. Selon Gartner ce seront plus de 2000 milliards de dollars qui seront dépensés par l’écosystème IoT.

Cette croissance malgré les doutes s’explique par différents critères. Selon les observations de Verizon, le déploiement des nouvelles technologies des réseaux industriels, la réduction de coûts des offres de connectivité, la croissance des usages mobiles et de l’économie de partage, ainsi que l’application d’obligations réglementaires dans l’aéronautique, la santé et l’alimentation sont des facteurs encourageants.

verizon etude

Verizon met forcément en avant ses réussites de l’année dernière et de 2017. En haut de cette liste, le déploiement du réseau LTE Cat M1 et la mise en place de sa plateforme IoT ThinQs. L’agriculture, la supply chain ou encore le BTP sont des secteurs porteurs pour démontrer les capacités des technologies proposées par l’opérateur. De nombreux cas d’étude ont été mis en avant.  Il s’agit d’attirer de nouveaux clients professionnels vers ses offres dans ce domaine. En revanche, la 5G reste un sujet d’avenir. Seuls les tests ont été abordés dans cet état de l’art.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Gaetan R

Diplômé d'un Master de recherche cinématographique, j'ai bifurqué vers le journalisme. Le domaine de la High Tech est une de mes passions et je vois dans l'IoT une révolution plus qu'un phénomène de mode.

A lire également

transformation numerique formations

Comment lancer sa transformation numérique ? Les formations IoT sont là pour vous !

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’Internet des Objets ? Votre entreprise a un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend