Accueil > Business > Loisir > Zagatub, le programme pour les startups reines du confort de la famille
zagatub plateforme

Zagatub, le programme pour les startups reines du confort de la famille

Butagaz est bien connu du grand public et des professionnels pour ses bouteilles et ses citernes de propane ou de butane. Son penchant pour les objets connectés, beaucoup moins. C’est pourtant le rôle de sa filiale Zagatub d’aider les startups à percer sur le marché de l’Internet des Objets en direction des familles.

Avec un peu de logique, trouver la provenance du nom du programme Zagatub n’est pas compliqué. “Nous avons simplement renversé le nom de Butagaz”, explique David Monserand, directeur du programme startup Zagatub.

Derrière cette filiale, la volonté du président de Butagaz Emmanuel Trivin. Le responsable est considéré comme “l’impulseur du projet”. Il y a deux ans, en 2015, l’entreprise bien connue du grand public a lancé son programme d’aide dédié aux startups. “Cette initiative portée par le Président est menée dans une volonté de découverte de nouveaux relais de croissance”, affirme David Monserand.

Zagatub, le penchant innovant de Butagaz

startup eugene scan zagatub

Zagatub a donc pour but d’attirer à elle de jeunes entreprises innovantes spécialisées dans l’amélioration du confort au quotidien. En deux ans, la filiale a tenu trois phases de recrutement et accompagne depuis 25 startups. La dernière promotion sélectionnée en juin 2016 réunit 11 entreprises innovantes.

Parmi ces jeunes pousses, bon nombre d’entre elles proposent des produits innovants et connectés. The Keys (serrure connectée), Immersit (expérience home cinéma 4D), Meg (pot de fleurs connecté), Invoxia (première enceinte connectée française à embarquer Alexa),Uzer (la poubelle connectée Eugène) ou Keecker (robot compagnon multimédia) en font partie.

Cependant, Zagatub ne se concentre pas uniquement sur le marché de la Smart Home, “trop réducteur” selon le directeur du programme. “ En sus des produits connectés, nous souhaitons aider les startups à proposer des services innovants qui aident les familles au quotidien.

En ce sens, le programme d’accompagnement suit de près Short Edition, une entreprise qui installe dans les lieux publics des bornes proposant des histoires courtes. De même, TipStuff développe une application de synchronisation de l’agenda des membres de la famille.

Donner des outils pour aider les startups à commercialiser leurs produits

zagatub garage de bob

Le programme d’accompagnement de Zagatub fait profiter aux startups de conseils d’experts, de coaching, un laboratoire de tests industriels, d’un mode de distribution de leurs produits et d’un suivi par des parrains en interne. Ces derniers sont des cadres, des chefs de production ou même des responsables au sein de Butagaz “qui font le lien entre les startups et Butagaz”, assure David Monserand. Contrairement à d’autre structure, l’aide financière, donc l’acquisition de part, n’est pas l’objectif premier. “Nous avons financé sept startups jusqu’alors, nous préférons les accompagner dans les différentes étapes de production de leurs services”, déclare notre interlocuteur.

Mais la vraie particularité de ce programme porté par la marque Zagatub réside dans l’absence de durée du suivi. Les jeunes entreprises peuvent ainsi faire appel à la filiale de Butagaz à tout moment dès le commencement jusqu’à la commercialisation.

Une actualité chargée ce semestre

Pour ce faire, l’entreprise propose de mettre en relation des bêta testeurs en relation avec les startups. Ce sont soit des clients de Butagaz récompensés pour leur fidélité, soit des personnes s’inscrivant aux ateliers de tests qui participent aux initiatives “Le garage de Bob” et “Zagatub Factory”. Le samedi 22 avril au TechShop de Leroy Merlin à Ivry, de 14h à 19h30, plus de 400 inscrits pourront tester pendant une heure les produits des 14 startups présentes : Keecker, Weenect, Youboox, Tipstuff, Short Edition, The Keys Paris, Immersit, Uzer, Phonotonic, Souscritoo, invoxia, Costockage, AirSerenity, et MyPouce.

Les entrepreneurs attendent eux la sélection de la prochaine promotion qui aura lieu entre le 8 et 18 juin lors du fameux événement parisien, Futur en Seine. David Monserand et l’équipe de Zagatub souhaitent attirer les jeunes entreprises innovantes oeuvrant dans le bien-être, la maison, l’enfance, le sport et la silver economy. Un comité interne sélectionnera les heureux élus après une journée de pitch tout en prenant en compte l’avis du public. Nous relayerons

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Gaetan R

Diplômé d'un Master de recherche cinématographique, j'ai bifurqué vers le journalisme. Le domaine de la High Tech est une de mes passions et je vois dans l'IoT une révolution plus qu'un phénomène de mode.

A lire également

ring iot securité

Les interphones Ring envoyaient des données accidentellement à la Chine

Plus tôt ce mois-ci, certains utilisateurs d’interphones connectés ont découvert que leur appareil envoyait de minuscules …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *