Accueil > Entreprises > Amazon > Amazon Sidewalk : un protocole IoT pour remplacer WiFi, Bluetooth et 5G
amazon sidewalk

Amazon Sidewalk : un protocole IoT pour remplacer WiFi, Bluetooth et 5G

Amazon lance son propre protocole de communication sans fil pour l’Internet des Objets : Sidewalk. Ce protocole offre une portée supérieure au Bluetooth et au WiFi, tout en consommant moins d’énergie que la 5G. Un moyen pour Amazon de poursuivre sa conquête de l’industrie de l’IoT déjà entamée avec l’assistant virtuel Alexa…

Amazon, le géant du e-commerce, vient d’annoncer plusieurs nouveautés dans le cadre d’un événement annuel dédié à son assistant virtuel Alexa. La firme de Seattle a notamment dévoilé une nouvelle gamme de haut-parleurs connectés Echo, ainsi qu’un nouveau mode multi-langues pour Alexa.

Par ailleurs, l’entreprise américaine a réaffirmé ses ambitions pour le domaine de l’Internet des Objets en levant le voile sur un nouveau protocole sans fil. Intitulé ” Sidewalk “, ce protocole offre une plus longue portée que le Bluetooth ou le WiFi. Amazon assure qu’il permettra de communiquer avec les objets connectés à une distance maximale d’un mile (environ 1,6 kilomètre).

Le protocole Sidewalk repose sur le spectre à faible bande passante 900 mégahertz. C’est ce qui lui permet d’étendre la distance de communication avec les appareils IoT tout en réduisant la puissance nécessaire et la complexité par rapport au WiFi ou à la 5G. Des caractéristiques qui le rapprochent fortement du protocole LoRaWAN.

Amazon espère de tout coeur voir les constructeurs tiers d’appareils connectés s’appuyer sur ce protocole pour leurs futurs produits. En guise d’exemple, la firme cite les capteurs pour le jardin connecté ou encore des boîtes aux lettres connectées capables de notifier l’utilisateur lorsqu’il reçoit du courrier.

Grâce à la portée de communication étendue offerte par Sidewalk, il sera par exemple possible de contrôler les éclairages de son jardin ou du trottoir devant chez soi depuis son salon (d’où le nom du protocole).

Amazon souhaite que Sidewalk devienne le principal protocole IoT

amazon sidewalk protocole

Amazon annonce avoir d’ores et déjà commencé à tester Sidewalk pour connecter des objets à travers Los Angeles. Environ 700 appareils de test ont été distribués à des ménages dans toute la ville californienne. Le réseau couvre déjà toute la cité des anges. En revanche, on ignore pour l’instant à quelle date ce protocole sera mis à disposition des développeurs et des constructeurs.

Dès 2020, un tracker pour chien dénommé Ring Fetch sera commercialisé et lancé en guise de design de référence pour les développeurs. Cet accessoire, comme il en existe déjà beaucoup sur le marché, utilisera le réseau pour avertir les propriétaires de chiens lorsque leurs animaux sortent d’un périmètre défini au préalable.

Avec le lancement de Sidewalk, Amazon confirme sa volonté de s’imposer comme un acteur majeur et incontournable de l’Internet des Objets. Alors que l’assistant virtuel Alexa est déjà utilisé par une grande variété d’objets connectés, les communications entre objets connectés pourraient bientôt reposer sur le protocole du géant de Washington. Après le e-commerce, l’IoT semble donc être le nouveau terrain sur lequel Amazon compte s’emparer du monopole…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend