asie iot semaine

[Semaine en chiffres] L’IoT secoue l’emploi et les banques en Asie

Cette semaine, l’Asie est au coeur de l’actualité. Foxconn a décidé de remplacer sa main d’oeuvre par des robots, l’IoT aurait permis à Pékin de réduire son indice de pollution et cinq nouvelles banques ont adopté l’Apple Pay à Singapour. Mais aussi, des prévisions sur le futur du marché de l’e-santé son tombées, ainsi qu’un comparatif des brevets d’Intel et Qualcomm. 

Le marché de l’e-santé atteindra 400 milliards de dollars en 2022003

Le secteur mondial de la santé investira près de 410 milliards de dollars dans les dispositifs IoT, logiciels et services en 2022. En 2015, la valeur du marché était de 46 milliards de dollars. Ces estimations sont issues d’un nouveau rapport de la société de recherche et de consultation Grand View Research.

À ce jour, les dispositifs IoT pour les soins de santé sont dominés par les wearables, qui représentent 60 % du marché des appareils médicaux connectés. L’étude prévoit une croissance rapide pour les dispositifs médicaux comme les stimulateurs connectés et capteurs implantés. Ces derniers permettent la surveillance du patient en temps réel. Le rapport annonce que 73 millions d’appareils connectés pour la santé seront installés cette année. En 2020, on devrait passer à 161 millions d’installations pour la santé.

Image of young woman scientist in goggles against media screen

EN SAVOIR PLUS !

Foxconn : le fabricant de l’iPhone remplace 60.000 ouvriers par des robots

004

La main-d’oeuvre d’une usine Foxconn a rétréci de 110.000 à 50.000 employés selon un rapport du South China Morning Post. 60.000 employés ont donc été licenciés pour être remplacés par des robots capables de faire le même travail qu’eux, et en mieux.

Foxconn est le principal partenaire de fabrication d’Apple. Il serait fort possible que d’autres usines de la ville Chinoise de Kunshan fassent la même chose. Ceci aurait un impact désastreux sur la population de la région, qui est en majorité composée de travailleurs migrants. En effet, 600 entreprises de la région auraient pour projet de s’appuyer davantage sur l’automatisation. Foxconn travaille sur le fait de remplacer les travailleurs par des robots depuis un certain temps, dans le but d’économiser de l’argent et augmenter les profits. les robots sont très chers, mais au fil du temps, il revient moins de faire travailler des robots que d’employer des travailleurs.

RTR2G3WX-660x330

EN SAVOIR PLUS !

Comment Pékin utilise la data pour réduire la pollution atmosphérique
005

Depuis 2014, L’EPB et IBM collaborent pour réduire la pollution atmosphérique particulièrement dense de Pékin. Il s’agit d’un des problèmes majeurs de santé nationale. Un grand nombre de villes asiatiques profitent de l’arrivée de l’IoT à des fins économiques mais surtout à des fins écologiques.

La capitale chinoise a donc décidé de se tourner vers les nouvelles technologies pour redonner une lueur d’espoir à la population. L’Environmental Protection Bureau (EPB) de Pékin s’est associé pour une durée de dix ans avec IBM dans le cadre d’un programme baptisée « Green Horizons ». 

Ces corrélations sont utilisées pour construire des modèles de prévision pour anticiper de futurs scénarios. Grâce à ce type de solution, les localités sont en mesure d’augmenter considérablement la précision des prévisions sur la pollution. Avec cette solution, il est désormais possible de faire des prévisions sur 10 jours au lieu de 2 et augmenter la précision des estimations de 60 à 80 %. Cette amélioration a été possible en combinant les informations des capteurs classiques avec les données recueillies auprès des réseaux sociaux. Pékin a réussi à atteindre une réduction de 20 % au cours des trois premiers trimestres de 2015 grâce à l’analyse de Watson. 

021538755658_web-660x330

EN SAVOIR PLUS !

Cinq nouvelles banques adoptent Apple Pay à Singapour

001

Le paiement connecté ne cesse de progresser grâce au nouveau modèle économique créée par l’IoT. De plus en plus d’utilisateurs d’Apple veulent payer dans les magasins avec leur iPhone et leur Apple WatchCinq banques, basées à Singapour, ont annoncé mercredi qu’elles allaient commencer à soutenir Apple Pay sur les cartes de crédit qu’elles prennent en charge. Il s’agit de DBS,OCBC Bank, POSB, Standard Chartered et UOB.

Clément Teo, analyste principal couvrant le marketing chez Forrester, a déclaré qu’une grande partie des Singapouriens avait pris l’habitude de payer aux caisses avec leurs cartes de crédit sans contact. De ce fait, le comportement à adopter avec Apple Pay devrait se faire assez naturellement à Singapour. Selon Visa, un tiers des transactions sont effectuées sans contact. Ce volume augmente de 70 % chaque année. 

apple-worldwide-developers-conference-opens-20150608-180229-956-660x330

EN SAVOIR PLUS !

Les brevets IoT de Qualcomm seraient plus importants que ceux d’Intel002

Selon une récente étude, les brevets IoT de Qualcomm seraient plus importants que ceux d’Intel. On doit cette analyse à Mark Lemley, professeur de droit à Stanford, qui s’était penché sur la valeur réelle des brevets IoT.

En ce qui concerne le nombre de brevets, Qualcomm et Intel sont au coude à coude, mais Qualcomm dispose de brevets beaucoup plus importants, selon les recherches du cabinet. On compte 157 brevets de pertinents pour Qualcomm contre seulement 40 pour Intel. C’est un problème majeur pour Intel, qui a misé son avenir sur l’IoTEn février, Intel et Qualcomm unissaient leurs forces, en collaboration avec Microsoft, sur la création des standards communs pour les entreprises, dans le but de veiller à ce que toutes les voitures, montres, thermostats, et réfrigérateurs puissent interagir ensemble.

22653-fd4f4260-660x330

EN SAVOIR PLUS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *