Accueil > Paiement connecté > L’Union Européenne veut réguler la Blockchain progressivement
blockchain ue iot loi reglementation

L’Union Européenne veut réguler la Blockchain progressivement

Les autorités européennes commencent à se soucier de la Blockchain avec la croissance de l’IoT. Récemment, le Parlement européen a adopté le rapport du député Jakob von Weizsäcker, qui préconise de réguler la Blockchain avec modération.

Pour rappel, la Blockchain est une base de données distribuée qui gère une liste d’enregistrements protégés contre la falsification ou la modification par les nœuds de stockage.

La commission des affaires économiques et financières du Parlement européen a adopté le rapport mardi 26 avril à 54 voix pour, une contre et deux abstentions. Jakob von Weizsäcker s’était exprimé sur la Blockchain dans ce rapport traitant principalement des monnaies virtuelles et les registres décentralisés.

Pas de réglementation de la Blockchain avant de réels modèles d’exploitation

Sa première idée, plutôt que d’interdire le déploiement de la blockchain, est de mettre en place un comité de surveillance supervisé par la Commission européenne dont le rôle sera de faire des propositions de régulation lorsque cela sera utile. Ces mesure sont assez proches de celles prises par la Commodity Futures Trading Commission, une agence fédérale indépendante américaine chargée de la régulation des bourses de commerce. Cette agence pense qu’il faut que de réels modèles d’exploitation de la Blockchain se manifestent avant de réglementer quoi que ce soit.

blockchain iot startup loi

L’Union européenne ne veut pas établir de réglementation stricte pour le moment, car elle ne veut pas perdre la bataille de l’innovation au niveau de la technologie financière (FinTech). En effet, un grand nombre de secteurs innovants sont en train de freiner leur développement à cause de législations hâtives.

Le vote général du rapport est prévu pour le mois prochain. En attendant la décision finale, le nouveau groupement de pression European Digital Currency & Blockchain Technology Forum est en train d’organiser des tables rondes à Bruxelles et approuve des premières mesures annoncées par les parlementaires.

La Blockchain n’étant pas encore déployée à grande échelle, il y a tout de même un certain nombre de tests spécifiques en cours d’exécution. Les Britanniques sont sur le point de lancer des prototypes en environnement contrôlé, dans le but de gérer des fonds publics à travers les bourses et les prêts étudiants. La Banque Centrale européenne est également en train d’expérimenter. Cependant, l’Europe est consciente que le développement de la Blockchain se fera sur le long terme, en se donnant un délai de 5 à 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend