in ,

Les 10 compétences IoT les plus recherchées par les entreprises

compétences IoT ingénieurs etude upwork

L’Internet des Objets est en train d’exploser. Toutefois, les entreprises manquent des talents ayant les compétences nécessaires pour gérer et exécuter des projets IoT. Voilà la liste des compétences IoT les plus recherchées par les entreprises. 

Selon une récente étude de Gartner, le manque d’expertise est le principal obstacle des entreprises cherchant à mettre en oeuvre l’IoT pour bénéficier de ses multiples avantages. À ce jour, pour les grands groupes, l’enjeu majeur est la formation des employés aux thématiques de l’IoT. 

pcloud

Selon Ryan Johnson, categories director à Upwork, « Les entreprises technologiques du monde entier s’organisent pour créer des stratégies IoT mais ne disposent pas des processus et des talents internes pour développer au mieux ces solutions ». En fonction les bases de données du site de recrutement Upwork, Ryan Johnson et son équipe ont identifié les 10 compétences que les entreprises recherchent pour réussir leur stratégie IoT. Pour chaque compétence IoT, la société a établi un pourcentage représentant l’augmentation de la demande d’années en années.

compétences IoT ingénieurs etude startup

Pourcentage de l’augmentation de la demande par compétence :

1) Circuit Design – 231 %

Les appareils connectés poussent les entreprises à ajuster et adapter le développement et le design des puces en tenant compte des exigences des nouveaux systèmes. Par exemple, les applications qui reposent sur des batteries à longue durée de vie ont désormais besoin d’avoir un design de cartes de circuit spécialement conçu pour optimiser la consommation d’énergie, ou avoir plusieurs puces et capteurs sur une seule et même carte.

2) Programmation de micro-contrôleurs – 225 %

Les milliards d’appareils interconnectés au sein des entreprises ont besoin, au minimum, d’un micro-contrôleur pour y ajouter de l’intelligence dans le but aider aux tâches de traitement. Les micro-contrôleurs sont de faible coût et de faible puissance. Il y a une forte demande pour les professionnels ayant une expérience avec le langage de programmation Ardunio, généralement utilisé pour concevoir des capteurs et des projets d’automation.

3) Spécialiste d’AutoCAD – 216 %

AutoCAD est un logiciel de design de premier plan pour les applications d’ingénierie. Il connaît une forte croissance en même temps que l’apparition de plus en plus d’appareils IoT complexes. Les produits intelligents et connectés exigent un nouvel ensemble de techniques de design qui permettent d’atteindre la normalisation du matériel et la personnalisation. Dans le cadre du processus de développement de leurs produits, les entreprises doivent prendre en compte les changements dans les processus de conception de manière rapide et efficace. Pour cela, elles ont besoin de s’entourer de talent ayant des compétences sur AutoCAD.

4) Machine learning – 199 %

Les algorithmes de machine learning permettent de créer des appareils plus intelligents, des applications et autres produits, à l’aide de capteurs de données et de dispositifs connectés. Ils peuvent être utilisés pour faire des prédictions basées sur l’identification de modèles de données. Ceci requiert des experts en gestion des données et en machine learning. Pour avoir un avantage concurrentiel, les entreprises embauchent des scientifiques spécialisés dans les données, qui ont la capacité de construire des algorithmes adaptés et d’analyser des données pour en extraire la valeur

5) Sécurisation de l’infrastructure – 194 %

La sécurisation de l’information et les craintes d’une exposition accrue des données font partie des principaux obstacles au développement de l’IoT. Les entreprises spécialisées dans la sécurité pour le Cloud ont une bonne formation dans ce domaine, mais la complexité de la connectivité IoT et les problèmes de communication entre les différents dispositifs complique les choses. Il y a donc une très forte demande pour les compétences en développement de sécurité réseau et pour les programmeurs.

6) Big data – 183 %

Les entreprises ont besoin de récolter un nombre impressionnant de données pertinentes et filtrer les données redondantes, tout en les protégeant. Comme la prolifération de données volumineuses continue d’augmenter, la demande augmente pour les scientifiques spécialisés dans les données et les pour ingénieurs back-end pouvant collecter, organiser et analyser des sources de données disparates. La demande est d’autant plus forte pour les professionnels ayant une expérience avec Hadoop et Spark Apache.

7) Électrotechnique – 159 %

La création de la prochaine génération d’appareils connectés nécessite de l’expertise en électrotechnique. Les ingénieurs en électrotechnique sont amenés à contribuer au développement des appareils intégrés pour les applications mobiles, la fréquence radio, les micro-ondes pour les systèmes de communication et la technologie GPS sur les différents dispositifs.

8) Ingénierie de sécurité – 124 %

Pour atténuer les risques de piratage, les entreprises investissent dans l’ingénierie de sécurité pour effectuer des évaluations approfondies dans le but d’identifier les menaces physiques et logicielles sur les systèmes embarqués tels que des contrôleurs et passerelles locales. Cela permet également de déterminer le risque au niveau de l’appareil.

9) Node.js – 86 %

Nodje.js est un environnement open source pour le développement server-side web utilisé pour gérer les périphériques connectés tels que l’Arduino et le Raspberry Pi. Avec la disponibilité de nano-ordinateurs comme le Raspberry Pi, Node.js est devenu indispensable pour les développeurs cherchant à tirer parti de leur expertise dans la création d’application IoT. Des wearables au M2M, Node.js est en train de devenir un langage et une plateforme de choix pour l’IoT.

10) Développement GPS – 66 %

Avec l’IoT, le marché du GPS est en train de renaître, en particulier pour les wearables, les véhicules intelligents et les entreprises de logistique. Le cabinet d’analyse ABI prévoit que le marché du GPS vaudra 3,5 milliards de $ en 2019 car les entreprises et les consommateurs adoptent de plus en plus de dispositifs de géolocalisation. Cela crée une demande pour les professionnels ayant la capacité d’aider à développer la technologie GPS intégrée dans les wearables, les véhicules intelligents et autres applications IoT.

compétences IoT ingénieurs etude data center

One Comment

Laissez une réponse
  1. Electrotechnique?
    Il y a confusion.
    Et il a surtout été oublié la compétence nécessaire pour correctement dimensionner la source d’énergie, moteur du succès ou de l’échec de ces produits lorsqu’ils sont autonomes…
    Si j’en crois ma charge d’expertise qui ne cesse de croitre.
    Ce domaine étant très largement sous estimé… malheureusement pour les bonnes idées qui pâtissent de cette négligence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *