Evans Data Corporation (EDC) publie Internet of Things Study 2015, Volume I. Un panel international de 578 développeurs a été contacté pour cette étude. Ces 578 entrevues ont été menées auprès de développeurs qui planifient ou travaillent actuellement sur des projets d’objets connectés ou sur des capteurs.
L’Asie-Pacifique en leader
23% des développeurs nord-américains et 26% en Asie-Pacifique travaillent activement sur des projets d’applications IoT aujourd’hui. 26% de développeurs supplémentaires, en Asie-Pacifique, ont l’intention de développer des applications IoT. L’Asie-Pacifique est un puissant catalyseur pour la recherche et le développement, à l’échelle mondiale, dans l’IoT, notamment grâce à Samsung, Fujitsu et de nombreuses autres sociétés technologiques de premier plan basé là.
EDC a constaté que cette région se développe rapidement en raison de développeurs qui sont impliqués dans Sensing China Initiative et du partenariat que la Chine a signé avec l’Union européenne pour créer quinze Smart-Cities. Le partenariat entre l’Inde et la Corée du Sud se reflète également dans la répartition des activités de développement IoT.
Domaines et Missions
Les trois domaines d’applications pour lesquels travaillent le plus les développeurs aujourd’hui sont les applications commerciales et ISV (36,5%), les applications personnalisées pour les intégrateurs de systèmes et les revendeurs à valeur ajoutée (31,8%), et les applications d’entreprise (18,3%).
Les développeurs d’applications IoT ont des missions principalement axées sur l’analyse de données agrégées (25,3%), le développement de middleware (20,5%), et le développement backend/serveur (18,6%). Les autres domaines où leurs compétences sont demandées sont les firmwares ou logiciels préchargés pour les dispositifs client (16,3%), les applications téléchargeables pour les dispositifs client (8,7%) et les applications Web ou le développement d’interface utilisateur basée sur le Web (8,7%).
Le Cloud et l’Analytics sont l’avenir
34,2% des développeurs IoT passent plus de 50% de leur temps à travailler sur de l’Analytics et/ou sur des bases de données, et 80% des développeurs IoT y passe plus de 25% de leur temps. Il est donc évident que l’Analytics et les bases de données sont des éléments essentiels dans la conception des applications, actuelles et futures, dans l’IoT.
37,9% des applications IoT sont en cours d’élaboration dans le Cloud, et 49,6% des développeurs prévoient de commencer un projet via le Cloud dans l’année. Seulement 5,5% des développeurs IoT n’ont pas prévu de construire leurs applications dans le Cloud.
55,4% des applications développées servent à relier les objets connectés au Cloud.
Les thèmes avec lesquels les développeurs associent le plus souvent l’IoT sont le Cloud Computing (26,1%), le Big Data (17,4%) et le traitement des événements en temps réel (17,2).
La sécurité (21,2%), la technologie supérieure à la demande (15,8%), et la variété des données (12,6%) sont les trois principales préoccupations des développeurs qui créent de nouvelles applications pour l’IoT.
Les secteurs qui emploient
Les applications pour l’entreprise sont le plus demandées (15,8%), suivies par le B2B (12,8%), et les transports (voitures exclues) (12,3%). La sécurité et la surveillance (11.1%), les services publics (10,7%), la maison et l’électroménager (6,1%), la logistique (5,5%) et la voiture connectée (4,9%) arrivent ensuite.
51% des développeurs IoT ont des postes de gestion et de leadership dans leurs organisations, avec 15% qui se voient comme chefs de projet ou chefs d’équipe.
Les développeurs IoT priorisent leurs efforts de développement sur les applications qui incluent plusieurs dispositifs ou capteurs connectés (54,9%).
94% des développeurs IoT utilisent Microsoft Windows comme système d’exploitation principal. 3.1% utilisent Linux et 1,9% sont sur Apple Mac OS X.