in

Gestion de flotte automobile : Comment l’optimiser en entreprise ?

Comprendre l'importance de la gestion de flotte automobile

La gestion de flotte automobile englobe toutes les tâches liées à l'utilisation et à la maintenance des véhicules d'une entité commerciale ou non. Elle consiste à superviser, à entretenir et à optimiser l'efficacité de ces moyens de . Ses objectifs principaux incluent l'augmentation de la productivité et la réduction des coûts. Ce processus est crucial dans divers secteurs, notamment le transport routier, maritime, aérien et ferroviaire. En , le parc automobile peut comprendre des véhicules de fonction, utilitaires, deux-roues et poids lourds.

Une gestion efficace de cette flotte nécessite une coordination entre plusieurs départements internes tels que les ressources humaines, la comptabilité, et les services généraux. Elle requiert également des négociations externes avec les concessionnaires, les assureurs et les éventuels loueurs. Concrètement, elle permet d'optimiser les coûts, notamment par le suivi des consommations et des entretiens. De plus, elle favorise la conformité réglementaire, comme l'adoption de véhicules à faibles émissions. Lorsqu'elle est bien structurée, elle améliore non seulement la rentabilité, mais aussi la satisfaction des employés. Elle contribue ainsi aux performances globales de l'entreprise.

Utiliser un dispositif de gestion de flotte automobile

La tâche relative à la gestion de flotte pour les entreprises peut être conséquente ou non en fonction de la taille de son parc automobile. Dans tous les cas, il est toujours avantageux d'adopter un logiciel dédié pour centraliser les données et piloter plus facilement l'ensemble des véhicules. Par ailleurs, l'usage d'un tel système de télématique embarquée simplifie l'analyse des informations remontées par les voitures. Il donne ainsi une visibilité accrue des activités de chaque conducteur et de l'état des automobiles. De plus, cet outil s'avère particulièrement utile pour suivre les performances de la flotte, en collectant, en stockant, en traitant et en surveillant les données associées. Il est parfaitement en mesure de rationaliser le processus et d'automatiser diverses tâches liées à la gestion du parc.

Concrètement, le recours à un système de télématique embarquée permet de bénéficier d'une panoplie d'atouts tangibles pour les entreprises, notamment :

  • l'optimisation des itinéraires ;

  • la sécurisation des conducteurs et des véhicules grâce à des alertes techniques, des notifications de geofencing ou de chronofencing, des fonctionnalités de lutte contre les vols, etc ;

  • la réduction des coûts opérationnels via la chasse aux kilomètres superflus et aux utilisations abusives ;

  • l'amélioration de la productivité et du suivi de l'activité avec l'accès à l'historique des trajets, la traçabilité des heures de présence, etc. ;

  • le renforcement de la réactivité face à l'urgence grâce à la géolocalisation des équipes sur le terrain ;

  • l'allègement des tâches administratives pour mieux se concentrer sur son cœur de métier.

Ainsi, en centralisant les informations liées aux véhicules et à l'activité des conducteurs, le dispositif de gestion de flotte automobile facilite l'accomplissement d'une gamme variée d'opérations. Il peut notamment simplifier l'établissement des factures et des paies ainsi que la gestion des amendes.

Choisir la solution dénommée « Océan » d' Business

Pour trouver le système de télématique embarquée idéal pour votre , vous avez intérêt à considérer plusieurs facteurs de décision. Vous devez notamment prendre en compte les fonctionnalités de l'outil, sa facilité d'utilisation et son niveau de sécurité. De même, vous pouvez prioriser la disponibilité d'une application mobile ou les possibilités de personnalisation selon vos besoins.

Océan, par exemple, est une solution de gestion de flotte automobile développée par Orange Business proposant diverses solutions pour l'optimisation de votre logistique. Il propose notamment un système de géolocalisation de véhicules, un outil de pilotage du parc sans géolocalisation et une offre Smart tracking. Cette dernière vous permet de connaître l'emplacement de vos biens et équipements grâce à la puissante technologie d' des Objets.

Cette solution de gestion de flotte automobile se présente également comme un outil d'aide à la transition énergétique des entreprises. En effet, elle soutient les décisions gouvernementales relatives aux enjeux environnementaux. Elle peut contribuer à l'application de la Loi d'Orientation des Mobilités et à l'instauration des ZFE. Océan encourage la mise au vert des véhicules professionnels avec ses fonctionnalités de gestion des voitures électriques, ses modules écoconduite et ses solutions d'autopartage. Il s'intègre alors parfaitement dans une démarche RSE en encourageant une mobilité moins polluante et plus respectueuse de l'environnement.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.