L’internet des Objets est « un réseau de réseaux qui permet, via des systèmes d’identification électronique normalisés et sans fil, d’identifier et de communiquer numériquement avec des objets physiques afin de pouvoir mesurer et échanger des données entre les mondes physiques et virtuels. »
Historique
C’est en 1999 que le terme « Internet des Objets » a été proposé la première fois. A la base, ce fut pour faire le lien entre la technologie RFID et Internet.
L’Internet des Objets s’appliquera surtout pour la surveillance météorologique, la gestion des infrastructures et des énergies, l’utilisation industrielle, les réseaux de transports, pour les systèmes de santé et automatisation des maisons et des constructions.
L’évolution de l’Internet des Objets
En 2003, il y avait 500 millions d’objets connectés pour 6,3 milliards de personnes sur Terre, ce qui faisait moins d’un objet connecté par personne.
En 2010, ces chiffres ont fait un véritable bond puisqu’il y avait 12,5 millards d’objets connectés pour 6,8 milliards de personnes sur Terre, ce qui faisait un peu moins de deux objets connectés par personne.
Pour 2015, pour une population de 7,3 milliards, l’infographie prévoit 25 milliards d’objets connectés ce qui fera près de 3,5 objets connectés par personne.
Mais pour 2020 c’est près du double qui est attendu : 50 milliards d’objets connectés pour 7,8 milliards de personnes sur Terre ce qui fera en moyenne 7 objets connectés par personne.
Prévisions globales de l’Internet des Objets
Le M2M (Machine to machine) prendra une place importante d’ici 2018 ainsi que les smartphones. Les autres objets connectés vont effectuer une sorte de stagnation ou du moins ils ne vont pas augmenter de beaucoup.
Transformez votre entreprise grâce à l’Internet des Objets
Des milliards d’objets connectés équipés de diverses capteurs sont et seront sur le marché. Vous allez en rencontrer dans n’importe quelle industrie, n’importe quelle entreprise. Ces nouvelles technologies vont complètement transformer votre façon de faire des affaires.
Ces technologies vous permettrons de booster vos recherches et de les cibler grâce aux données récoltés, mais aussi de modifier les relations entre les potentiels acheteurs, les produits et les vendeurs. Les objets connectés ont un véritable poids pour le business.