in

JVC : tout sur le leader français du gaming Jeux-Video.com

JVC

Jeuxvideo.com connu sous l’acronyme JVC est l’un des sites qui confirme sa place de leader en matière du « Gaming » en France. En effet, les visiteurs de cet espace sont en moyenne 6,2 millions par mois.

Jeuxvideo.com ne cesse de confirmer sa position sur le marché français dans le domaine des jeux vidéo. Cet espace devient de plus en plus populaire surtout avec la période de crise sanitaire. Son aventure remonte dans les années 90 à partir du Minitel. Découvrez dans cet article comment ce site de jeux vidéo a pu devenir l’une des plateformes les plus fréquentées.

JVC : présentation

Jeuxvideo.com alias JVC est un site français créé en 1997 consacré au secteur des jeux vidéo. Il a été conçu en tant que système de support informatif destiné au gamers de tous âges. Son contenu comprend des rubriques d’actualité, des chroniques, des essais ou quelques présentations vidéo de jeux.

pcloud

En outre, cette plateforme propose des forums de discussion dont le nombre de visiteurs est très élevé. Ces derniers constituent la rubrique du site la plus visitée au mois de juillet 2014, selon l’administration du site. À ce propos, JVC a connu de nombreuses polémiques autour de ses rubriques » Blabla 15-18 ans « et 18-25 ans ». Ces derniers faisaient l’objet de remarques intégristes, extrémistes et de tentatives de harcèlement.

Ainsi, en 2017, cette section a été signalée à cause de plusieurs cas de cyber harcèlement engagé par d’autres membres ciblant les féministes. Pour réagir, une modération plus stricte a été mise en place. Cela consiste à appliquer des censures, avant de mettre rapidement un terme à cette pratique. Ils ont aussi doublé les équipes de modérateurs.

JVC : Histoire

Durant son engagement au service militaire en 1995, Sébastien Pissavy est déjà passionné d’informatique. Il aime beaucoup les jeux vidéo et y joue souvent sur son ordinateur.

Une fois son service effectué, il a décidé de combiner ces deux passions en écrivant l’Encyclopédie des astuces des jeux vidéo. La première édition a été publiée au mois de juin 1995. Ce livre ayant un grand succès, Pissavy a choisi de le diffuser sur minitel sous la dénomination « 3615 ETAJV ». Cet ouvrage est disponible en téléchargement depuis 1996. Avec ses amis, Pissavy a créé la société l’Odyssée Interactive située à Aurillac.

Acquisitions

En fait, les ventes des magazines dédiés aux jeux vidéo ont diminué au cours de la première moitié des années 2000. En fait, les passionnés de ces jeux se sont tournés vers le site jeuxvideo.com. Cette plateforme s’est distinguée par sa capacité à réagir pour devenir la référence en matière d’information sur les jeux vidéo.

Par conséquent, Pissavy a cédé 80 % des actions à Gameloft pour poursuivre le management de la compagnie à titre indépendant en 2001. Ce n’est pas tout, Hi-Media a racheté 88 % des parts de cette compagnie en 2006 pour une valeur totale de 22 millions d’euros. 

Enfin, Webedia a acquis la plateforme en juin 2014. Fin janvier 2015, il a annoncé son souhait de déménager JVC à Paris au sein d’un bâtiment qui abrite les autres espaces thématiques.

JVC : les différents forums de discussion

Les forums de discussion sont l’essence même de JVC. Ce sont de véritables espaces de discussion où les utilisateurs créent leurs propres sujets ou participent à des débats existants. 

Comme il existe un forum pour chacune des catégories de titre répertorié, ces espaces sont en effet assez nombreux. Cette particularité entraîne une faible animation de la plupart des espaces de discussion lorsqu’ils concernent de simples titres inconnus. À l’inverse, les discussions relatives aux jeux réputés réunissent de très nombreux utilisateurs.

Par ailleurs, certains espaces sont réservés à la politique, aux BD, à la musique ou au sport. En plus, il y a également un groupe de discussion intitulé « Blah ». Il s’agit de forums spécifiques à un âge donné où toutes sortes de sujets peuvent être abordés. Chaque salon se gère de manière autonome. Près de 200 000 messages sont envoyés tous les jours.

Gestion de ces salons

Chaque salon de discussion est autogéré. 200 000 messages sont envoyés tous les jours. Pour la gestion des différentes communautés, le portail mobilise 6 employés et plus de 400 modérateurs bénévoles. Gwendal Lerat, le responsable des forums du site, explique que l’entreprise essaie d’offrir un éventail d’espaces. Chaque salon de discussion est différent.

Blabla 15-18 ans et 18-25 

Celui qui a marqué l’histoire de JVC sur le web ce sont les Blabla 15-18 ans et 18-25 ans. Or « 15-18 » est un blog hyperactif vis-à-vis des autres. En 2008, ce forum a commencé à se développer et a conservé son ampleur durant quelques années avec plusieurs millions de rubrique. En 2013, plus d’un million d’abonnés y participaient.

Mais le réseau « 15-18 » a également été un véritable déluge de plaisanteries douteuses et de polémiques. 

JVC : lutte contre ses contenus les plus violents

Webedia a fait savoir, le 4 janvier 2019, qu’il avait signé le code de conduite de l’Union européenne (UE). En fait, ce dernier vise à lutter à la fois contre les incitations à la haine et les contenus interdits. Il oblige notamment les plateformes à apporter une solution rapide aux signalements de messages incitant à la haine. Cette déclaration fait suite à une série de harcèlement qui a touché le forum Blabla 18-25 ans. 

Les modérateurs bénévoles

Dans les forums du site JVC, les cas de cyberintimidation ne constituent pas un fait nouveau. Depuis plusieurs années, les contenus à caractère haineux alimentent les conversations. Ces harcèlements ne touchent en général qu’une minorité des abonnés du site, mais leur gestion est complexe pour les modérateurs. Ces messages sont restés en ligne pendant des heures avant de disparaître. 

Un responsable du site explique que la modération a demandé du temps pour être mise au point, malgré le fait que le site signale déjà des contenus suspects aux autorités. 

Par ailleurs, les équipes sont constituées de bénévoles et de salariés. Aussi, la plateforme a eu recours à des prestataires, mais leur intervention semble peu concluante

L’affaire Nadia Daam

Nadia Daam

La journaliste Nadia Daam avait dédié sa chronique du novembre 2017 sur Europe 1 pour dénoncer les créateurs des ces numéros anti-relou. Elle avait pour but de combattre les actes à caractère sexiste. 

Mais après sa rubrique, elle a été menacée de mort et a été victime de plusieurs tentatives de piratages. À la suite d’une plainte, 2 condamnations ont été prononcées en 2018. 

Marlène Schiappa a demandé aux responsables de JVC « de prendre leurs responsabilités ». Par la suite, des annonceurs ont retiré leurs spots publicitaires de JVC. Devant ces critiques croissantes, Webedia ne peut désormais plus négliger le sujet. 

JVC : mise en place de 15 modérateurs

Webedia a indiqué à l’AFP que les thèmes mentionnant Nadia Daam et les autres femmes impliquées faisaient désormais l’objet d’une « suppression systématique par souci de sécurité ». Par ailleurs, la société confirme sa forte condamnation de ces actes. Elle a annoncé avoir doublé ses ressources humaines pour la modération. En plus, l’entreprise a fait savoir qu’elle « rejoint les poursuites judiciaires contre ces auteurs de cyber-harcèlement ». 

Pour la directrice des opérations de Webedia, la démarche visant à doubler les effectifs engagée depuis la fin de l’année 2017 a été maintenue. Désormais, les modérateurs comptent 15 agents travaillant à temps plein. Ces modérateurs restent opérationnels 24 heures et 7 jours pour gérer les plaintes. Par ailleurs, ces derniers peuvent se faire via l’adresse électronique dédiée ou par le biais du bouton en forme de point d’exclamation.

Conséquence du communiqué de presse 

Selon Isabelle Jaquemet, « la loi ne mentionne pas de délai maximum de traitement. En revanche, la plateforme a décidé de se conformer au Code de conduite afin de donner suite à ces plaintes dans les 24 heures. Webedia indique que, compte tenu des efforts déployés, les cas signalés sont désormais traités dans un délai très court.

Jeuxvideo.com, qui déclare ne pas être responsable du contenu des forums en raison de son statut d’hébergeur, a également adhéré à Contact Point. Cette adhésion lui permettra de se mettre en contact avec différents protagonistes du combat contre les différents harcèlements. 

JVC : une plateforme gaming populaire

JVC

JVC réunit chaque mois 6,2 millions de visiteurs uniques. Bénéficiant ainsi d’un taux d’audience exceptionnel, la plateforme a enregistré une hausse de 9,3 millions du nombre total de visiteurs uniques pendant le début du confinement. En fait, ce pic a été lié à la parution de multiples solutions, conseils et actualités.

De Twitch à Facebook, JVC se démarque sur les réseaux sociaux

Ce leader français du gaming est bien présent sur les réseaux sociaux. En effet, il compte près de 3,71 millions d’abonnés sur ses différents comptes. Notamment sur Youtube, Instagram, Facebook, Twitter, Snapchat et TikTok. Par le biais de ces canaux, ce site a diffusé presque 1 600 contenus vidéo avec 87 millions de visionnages pour l’année 2020.

En outre, JVC se retrouve sur le réseau Twitch par le biais de LeStream. Il enregistre 1200 h d’émissions retransmises et totalise 30 millions. Le rapport annuel évoque aussi le développement de la rubrique Le Journal. Il s’agit d’un programme présenté sur Le Stream à partir du lundi au vendredi de 12 h 30 à 14 h 30. D’ailleurs, cette émission au format unique rassemble 44 000 téléspectateurs en moyenne chaque semaine.

Bibliothèque d’information et de divertissement

En 2020, le site a démontré sa capacité à s’adapter au contexte de la crise sanitaire. Il a su proposer des contenus inédits, parmi lesquels :

  • Le Find Your Next Game. Cette fonctionnalité a pour objectif de traiter les principales annonces en matière de jeux vidéo pendant la période estivale. Créé en partenariat avec d’autres marques françaises et étrangères, « FYNG » a engendré environ 30 millions de clics à travers le monde.
  • Lejournal de JVC
  • Le marathon des œuvres caritatives
  • En outre, la visite virtuelle du musée Animal Crossing avec le médiateur du Musée des sciences naturelles d’Angers a été retransmise sur Twitch.

Du côté des médias sociaux, JVC a annoncé le lancement de son nouveau programme quotidien : JVCOM Daily. Ce Daily propose les meilleures nouvelles gamins trois fois par jour en une minute. Il compte 2,5 millions de vues par mois sur toutes les plateformes. 

JVCOm daily

En plus, le Daily complète de manière très efficace Snack Game. Cet événement hebdomadaire met en avant les actualités gaming et la culture pop. Il est diffusé chaque mercredi et compte 500 000 visites pour une vidéo 

JVC : les nouveautés en 2021 ! 

Après avoir connu un parcours historique en 2020, jeuxvidéo.com redouble son rythme de travail pour 2021. JVC se donne la promesse de répondre aux attentes des joueurs issus de toutes les générations.

Parmi les principaux volets figurent notamment des vidéo au nouveau format, de nombreuses nouvelles fonctionnalités, 

Une nouvelle édition de FYNG présentée par Lagresle Salomé. Plusieurs animateurs interviennent également chaque jour dans l’émission. Parmi eux, Yohan Bensemhoun alias Panthaa, Ken Bogard, Alexandre Pinto et Alvin Haddadene. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *