in ,

Les 10 tendances connectées de 2015

Top 10 objets connectés

2015 est arrivée avec son lot d’objets connectés et de tendances connectées. Ericsson présente une infographie nommant les 10 tendances connectées à venir d’ici 2020 se basant sur une étude réalisée en 2014. 

10 tendances de 2015

[easy-social-share buttons= »facebook,twitter,google,linkedin » counters=1 total_counter_pos= »leftbig » template= »flat-retina »]

1 – Le streaming du futur

Vidéo à la demande

Les trois quart d’entre nous regardent régulièrement des vidéos en streaming. En 2015, plus de personnes vont regarder des vidéos à la demande durant la semaine plutôt que la télévision en direct. Les vidéos à la demande prendront alors la place de la télévision classique. Cette ascension a déjà commencé avec l’arrivée de Netflix et les émissions disponibles en Replay sur les sites des chaines de télévision.

2 – Les maisons intelligentes

La maison intelligente

A peu près la moitié des détenteurs de smartphones désirent des capteurs dans la maison capable de les alerter en cas de fuite d’eau, ou de problèmes d’électricité, mais également lorsqu’un membre de leur famille arrive ou quitte le domicile. L’entreprise Netatmo semble avoir compris l’importance de la domotique dans les années à venir avec leur caméra de surveillance et leur thermostat intelligent. Seront-ils des leaders de ce marché ou les grandes entreprises telles que Philips ou Whirlpool rentreront dans la compétition pour tout monopoliser ?

3 – Le partage par la pensée

40% des propriétaires d’un smartphone aimeraient utiliser les wearables pour communiquer entre eux directement par la pensée. La majorité des sondés pensent qu’en 2020 tout ceci sera quelque chose de courant, voire d’habituel.
Mais…comment être sûrs que les informations partagées restent confidentielles ? Pour l’instant, aucune inquiétude…les wearables et leurs attributions étant en état de stagnation sur le point technologique…Aucun wearable n’est encore capable de lire dans les pensées et on doute de l’efficacité des objets connectés sensés repérer nos humeurs. Laissons à l’humain ce qui est à…l’humain !

4 – Des citoyens connectés

Ville connectée

Plus de 70% des sondés pensent que des applications donnant des informations sur le trafic, des applications faisant des comparatifs entre les différentes énergies (solaires, nucléaires…) ainsi que des contrôleurs d’eau seront une chose courante d’ici 2020. Si l’on observe l’exemple de Songdo, la ville Samsung, le désir d’une ville connectée avec des citoyens connectés est en train de se réaliser. Une ville plus sûre dans un environnement plus propre : c’est ce que recherchent les grandes métropoles. Anne Hidalgo, la Maire de Paris, a lancé le plus grand concours mondial encore jamais réalisé pour encourager les start-ups et les grandes entreprises à s’associer dans le but de moderniser la ville de Paris par exemple.

5 – L’économie de partage

economie-partage

La moitié des utilisateurs de smartphone ne sont pas contre l’idée de louer leurs appareils personnels, comme leurs machines à laver par exemple, ainsi que leurs chambres d’amis, comme le site Nightswapping, mais également leurs équipements de loisir, tels que leurs appareils photo ou caméras.
Cette pratique est déjà courante surtout pour les machines à laver comme sur le site Lokéo. En effet, la taille réduite des appartements pousse davantage de gens à louer les services d’un voisin qui mettrait sa machine à disposition.

6 – Le porte-monnaie digital

Google Wallet

48% des utilisateurs de smartphone préfèrent utiliser leur téléphone pour payer leurs services et leurs produits plutôt que de l’argent physique ou leur carte bancaire. 80% d’entre eux, pensent que d’ici 2020, leur smartphone aura remplacé leur porte-monnaie traditionnel. Google et Apple semblent déjà sur ce créneau avec Google Wallet et Apple Pay.

7 – Les données

Protection des données

La préoccupation principale de nos jours ! L’étude réalisée par Ericsson révèle que 56% des utilisateurs de smartphone voudraient que leurs informations et leurs communications soient cryptées, encodées. La question des données et des risques sur leur piratage est très présente même si dans plusieurs études on peut observer qu’environ 50% des consommateurs ne changent pas leurs habitudes quant à la protection de leurs données. Presque chaque mois, il y a un nouveau scandale mais la population ne semble pas réagir sur le long terme.

8 – La longévité

Les wearables

Les consommateurs sondés pensent que les objets connectés trackant l’alimentation, l’activité sportive et le rythme cardiaque, vont leur permettre de prolonger leur durée de vie d’au moins deux ans. Pourquoi pas ? En effet, grâce à ces nouveaux objets connectés, nous sommes un peu plus attentifs à notre santé mais tout ne doit pas reposer sur ces objets.

9 – Des robots domestiques

Robot domestique

64% des consommateurs imaginent que d’ici 2020, avoir un robot pour les aider dans leurs tâches domestiques sera quelque chose de commun dans chaque foyer.
Les robots commencent à arriver sur le marché. Pour l’instant, rien de transcendant mais il se peut qu’ils nous réservent des surprises. On parle déjà massivement de « domotique », la robotique appliquée au domicile, et la notion commence à rentrer dans les mœurs, alors…pourquoi pas les robots ?

10 – Des enfants connectés

46% des sondés ont déclaré que leurs enfants s’attendent à ce que tous les objets autour d’eux soient connectés quand ils seront grands.

Comme l’a mis en avant la société Broadcom dans une autre infographie, tout ne sera pas connecté mais presque. Selon eux, il y aura au moins 4 objets connectés par foyer mais selon une autre infographie, ce sera 6 objets mais cette fois par personne. Les nouveaux enjeux : connecter oui, mais aussi agglomérer les connexions grâce à l’interopérabilité des objets. Un enjeu qui est aussi celui des opérateurs tels que Sigfox, qui a trouvé la solution pour monopoliser le marché avant même l’arrivée de la concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.