in

Matooma : présentation de ce leader français du M2M et de l’IoT

Matooma

Matooma se classe parmi les entreprises leaders dans le domaine de la connectivité des appareils électroniques via un système de carte SIM. Installée à Pérols près de Montpellier, l’entreprise a mis au point une offre innovante dans un domaine en plein essor.

La société se charge d’accompagner ses clients dans la réalisation de leurs projets IoT/M2M en France et à l’international. Cette intervention se réalise de façon simple, abordable et rapide. Par ailleurs, cette entreprise a intégré le groupe britannique Wireless Logic depuis juillet 2019. Son but est de renforcer ses compétences en termes de distribution de cartes SIM multi-opérateurs.

Matooma, la solution idéale pour les objets connectés

Fondée par Frédéric Salles, la société Matooma existe depuis 2012. Elle se spécialise dans la distribution de cartes SIM et le développement de services M2M/IoT industriels.

Matooma représente la solution privilégiée des fournisseurs de systèmes IoT. En effet, la compagnie leur permet de mettre en œuvre leurs projets de manière économique et simple sans avoir à faire appel à de multiples interlocuteurs.

Matooma devient également le principal partenaire BtoB des fabricants, intégrateurs et installateurs d’objets connectés. En outre, sa plateforme de communication « M2MManager » permet à ses clients d’assurer la gestion de l’ensemble de leur parc de cartes SIM.

Allier expérience et partenariats

L’ingénieur en informatique Frédéric Salles a fait partie d’IBM et de SFR pendant 14 ans avant de se lancer dans la création de sa société. À côté de ses associés John William Aldon et Nadège Salles, il élabore alors un système de communication.

Fort de cette expérience, l’homme d’affaires noue de véritables liens avec les principaux acteurs des télécoms. L’entreprise Matooma fait référence à certaines de ses valeurs telles que la combativité, la confiance en soi, la détermination.

Des offres personnalisées pour un service adapté

Des cartes SIM mono et multi-opérateurs

Matooma fournit des cartes SIM mono et multi-opérateurs. La carte SIM multi-opérateur de Matooma permet d’avoir accès aux différents réseaux télécom locaux ou internationaux pour chaque type d’usage (Data, Voix, SMS) et toute technologie confondue (2G, 3G, 4G, LTE-M et bientôt 5G). La gamme MatooCard couvre 180 pays et 540 opérateurs.

L’entreprise qui utilise cette technologie bénéficie ainsi d’une connexion optimale et d’une continuité de service quel que soit le pays où se trouve l’objet. En cas de défaillance ou de coupure du réseau, l’objet initiera automatiquement un nouveau scan des réseaux disponibles et se connectera au deuxième meilleur réseau disponible.

M2MManager : une plateforme de gestion de service IoT et M2M

Outre les cartes SIM, la société propose une plateforme unique et multi-opérateur de gestion de cartes SIM M2M, des équipements et des factures associées. Elle regroupe les fonctions telles que la gestion des commandes et des stocks, les actions d’appairage, d’activation, de suspension et de résiliation des cartes SIM, le suivi de consommation et la configuration d’alertes.

De plus, ce support comprend une assistance technique en cas de besoin.

MatooWan protège les réseaux IoT

Matooma propose également le MatooWan, solution de réseau privé pour sécuriser les connexions et faciliter l’accès à distance des équipements via un APN privé. En plus, ce réseau privé permet à ses utilisateurs de profiter d’un accès à distance en temps réel. Cette fonctionnalité offre la possibilité de déclencher simultanément plusieurs transactions auprès d’un serveur. Cette caractéristique facilite considérablement l’entretien et la supervision à distance du parc.

Matooma fait partie du groupe Wireless Logic

Réputé pour être un des principaux acteurs du marché IoT en France, Matooma est racheté par Wireless Logic en juillet 2019.

Depuis leurs débuts, les dirigeants avaient à maintes reprises rejeté les propositions de rachat. Ils ont choisi de se déployer de manière autonome. En 2014, une levée de fonds unique d’un million d’euros avait été réalisée.

Par ce rachat, la société montpelliéraine intègre un acteur possédant dans son portefeuille six fois plus d’appareils connectés. De la relation de concurrents à celle d’alliés, cette transition se révèle avantageuse pour les deux parties. La transmission des connaissances garantit le perfectionnement des compétences des personnels concernés. Elle assure également la croissance et la diversification de la gamme de produits et de services de Matooma.

frederic-salles-matooma-oliver-tucker-wireless-logic

Un meilleur avenir

Ensemble, Matooma et Wireless Logic se lancent ainsi à la conquête de l’Europe. Non seulement ils fournissent leurs services dans la plupart des pays du monde, mais ils disposent également de différents partenaires en commun. Ces alliances leur permettent de mettre en œuvre des opportunités commerciales bénéfiques à la hauteur de l’amélioration de leur solution.

Ces entreprises ont mis en œuvre leurs connaissances du marché et leur expertise. Ainsi, elles peuvent conserver leur place à la tête du secteur IoT tout en répondant aux exigences de leur public.

Les perspectives marché de Matooma

Sécurité des biens et des personnes, gestion des ressources naturelles, applications dédiées au Smart Building ou encore à l’asset tracking, les secteurs bénéficiant du réseau cellulaire et de la SIM M2M pour assurer une bonne remontée des données et une maintenance à distance sont nombreux.

La fin de la 2G et de la 3G amènent toutefois les industriels à se diriger vers d’autres types de connectivité basse consommation tels que le LTE-M mis en avant par Matooma. Extension de la 4G reposant sur le réseau cellulaire, le LTE-M fait partie des réseaux de communication basse consommation longue portée (LPWAN). Coûts réduits, couverture améliorée et assurée en indoor ou dans les endroits enterrés et semi-enterrés, meilleure autonomie… le LTE-M apparaît comme une alternative avantageuse pour les nombreux industriels en quête d’une solution moins gourmande en énergie et en coût, tout en gardant un niveau de performance élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.