Levées de fonds IoT de la semaine : la France investit dans la mobilité !

Voici notre récapitulatif des importantes levées de fonds de la semaine. Avec une majorité de startups françaises, les secteurs qui ont intéressés les investisseurs sont la mobilité, l’intelligence d’affaires, les exosquelettes et la cyber-sécurité. Cityscoot est en tête (15 millions d’euros) suivi par CoolaData (5,6 millions de dollars) et RB3D (4 millions d’euros). 

Cityscoot (France) – 15 millions d’euros

cityscoot-logo

Avec les Velib’ en 2007 et les Autolib’ en 2011, Paris va désormais disposer de son service de location de scooter électrique en libre accès grâce à la startup de mobilité CityScoot. Crée en 2014, la startup vient de lever 15 millions d’euros dans un tour mené par Avolta Partners et LeasePlan, une société néerlandaise spécialisée dans la gestion de parcs de véhicules.

Bertrand Fleurose, le fondateur de la startup, entend proposer une offre 100 % digitale avec une application mobile pour réserver les scooters. Actuellement, CityScoot couvre un tiers de Paris intra-muros. L’utilisateur peut réserver et rendre le scooter dans des zones spécifiques à travers la ville. Pas de service d’abonnement pour les scooters électriques, mais une location facturée 0,28 euro la minute.


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


Cette levée de fonds permettra à CityScoot d’augmenter le nombre de ses véhicules en circulation. Avec actuellement 150 scooters en circulation, l’entreprise compte en déployer 1000 d’ici le premier trimestre 2017.

XVM100e2e46-c9e4-11e5-9e26-dea431716aea

CoolaData (Israël) – 5,6 millions de dollars

logo-big-1

La startup d’analyse du comportement CoolaData, qui apporte une nouvelle approche de l’intelligence d’affaires, a levé un total de 5,6 millions de dollars auprès d’investisseurs comme Salesforce Ventures, Angel Fund TEEC ainsi que ses précédents investisseurs 83North et Carmel Ventures.

Ce financement sera utilisé pour accélérer la croissance mondiale de CoolaData et étendre sa portée dans l’IoT et les applications d’entreprise.

Basée à Tel-Aviv, CoolaData est une plateforme d’analyse du comportement basée sur le Cloud offrant aux entreprises une connaissance approfondie de ses clients sur tous les canaux, dans le but de fournir des réponses rapides à des questions complexes. L’entreprise a été fondée par les vétérans du Big Data et entrepreneurs en série Tomer Benmosche et Guy Greenberg.

La plateforme Cooladata complète Salesforce Wave Analytics, qui autorise toutes les entreprises à devenir plus intelligentes au sujet de leurs clients en temps réel.

frontpagescreen1

RB3D (France) – 4 millions d’euros

RB3D-Quad-BL2

La startup auxerroise RB3D, spécialisée dans les exosquelettes pour l’industrie de la défense, vient de levée 4 millions d’euros dans le carde de son troisième tour. La startup accélère pour améliorer les conditions de travail et la productivité de différents métiers. Ce financement a été réalisé auprès du groupe Colas et son fonds d’investissement CIB développement. Ces exosquelettes avaient déjà été expérimentés par la filiale de travaux publics du groupe Bouygues pour effectuer des enrobés sur les chaussées. L’assistance aux gestes pénibles dans le milieu industriel représente une partie importante des innovations IoT pour les employés d’usine et de chantiers.

Slider_accueil1

Virtuo (France) – 2 millions d’euros014271852

La startup Virtuo vient de lever 2 millions d’euros. Il s’agit d’une application mobile permettant de réserver ainsi que d’ouvrir et fermer sa voiture à distance et à l’aide de son smartphone. Cet investissement a été mené par Kima Ventures et BA. À ce jour, la startup est directement en concurrence avec les agences de location de voitures en visant les hommes d’affaires grâce à la mobilité collaborative.

Après avoir pris une photo de votre pièce d’identité, de votre permis de conduire et un selfie, votre compte est validé et vous pouvez utiliser l’application. Quelques heures avant le début de la location, vous devez télécharger la clé virtuelle de la voiture directement via l’application. Elle permet de contrôler l’ouverture des portes et le démarrage. Il est possible de vérifier l’état de votre voiture et déclarez les dommages dans l’application en prenant des photos si nécessaire.

drftg

Seclab (France) – 3,5 millions d’euros

Seclab

Le spécialiste de la cyber-sécurité des infrastructures critiques vient de boucler une levée de fonds d’1 million d’euros dans le cadre d’un plan de financement de 3,5 millions d’euros d’ici la fin de l’année. Ces fonds vont servir à Seclab dans le cadre de son déploiement en Europe et son virage vers l’industrie. Deux autres tours de table sont prévus d’ici fin 2016 auprès de Starquest Capital. Il s’agit d’une solution unique qui s’appuie sur le matériel et qui permet l’échange de données tout en rendant les cyber-attaques sur les infrastructures critiques physiquement impossibles.

Image575

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *