Accueil > Tech > Composants > Intel accélère la commercialisation d’un modem 5G
intel modem 5g

Intel accélère la commercialisation d’un modem 5G

Intel commercialisera son premier modem 5G avec 6 mois d’avance. C’est en tout cas ce que le fondeur a annoncé hier dans un communiqué de presse.

Répondant au doux nom de XMM 8160, ce modem 5G fait à peine la taille d’une pièce d’un cent de dollar. Il sera disponible dès la seconde moitié de l’année 2019. Intel assure que la puce permettra d’obtenir une bande passante maximum de 6 Gb/s. C’est un joli score : la plupart des acteurs visent dans un premier temps 1 Gb/s. Cela représente une vitesse trois à six fois supérieure à la bande passante actuelle de la meilleure 4G.

Un modem 5G rétrocompatible pour la plupart des usages

intel modem 5g un cent

Techniquement, Intel se veut à la pointe. Le modem 5G XMM 8160 bénéficie du dernier standard 5G New Radio, incluant les modes Standalone et non Standalone. Les constructeurs n’auront pas à ajouter d’autres modules de connectivité cellulaire. Celui-ci est compatible 2G/3G/4G.

Le constructeur californien explique que le changement de réseau se fera de manière automatique. Ainsi, ses clients peuvent mettre au point des objets connectés et des smartphones compatibles 5G avant même que la connectivité soit disponible. Cela facilite également la gestion de l’énergie. En ce sens, Intel a optimisé la consommation électrique du modem 5G.

En termes de bandes de fréquences, le modem 5G inclut les normes FDD et TDD pour les bandes allant de 600 MHz à 6 GHz. Il s’agit de répondre au plus grand nombre d’usages possibles dans un grand nombre de pays. Par ailleurs, le fondeur entend proposer une solution évolutive. De nombreux opérateurs soutiennent le produit. Enfin, il est certifié auprès de nombreuses plateformes et supporte les logiciels de nombreux OEM.

Le fruit de deux ans de travail

Le XMM 8160 sera expédié à la seconde moitié de l’année prochaine. Il sera embarqué dès la première moitié de l’année 2020 dans des ordinateurs, des passerelles d’accès (Gateway), et des téléphones. Les concepteurs d’objets connectés et de véhicules intelligents seront sûrement intéressés par la fiche technique de produit.

Depuis 2016, Intel semble avoir gagné en assurance. Le fait que le 3GPP ait rapidement publié des normes pour le futur du LTE a sans doute rassuré le constructeur. Pour rappel, le directeur de la division 5G Robert Topol exprimait la difficulté des acteurs du secteur à se mettre d’accord sur la partie technique. Le dirigeant évoquait à l’époque un plan en trois étapes. La commercialisation du modem 5G correspond au début de cette dernière phase. Le choix d’une puce multimodale s’explique également par la volonté de séduire un grand nombre d’acteurs et de répondre à la plupart des cas d’usage.

Crédit photo : Intel.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend