Accueil > Smart City > Moscou dévoile son plan pour devenir une Smart City grâce à la 5G
moscou plan smart city 5G

Moscou dévoile son plan pour devenir une Smart City grâce à la 5G

Afin de rester l’une des grandes villes d’Europe, Moscou se doit de devenir une Smart City. Pour y parvenir, la capitale russe annonce le lancement de projets pilotes visant à exploiter la 5G pour différents cas d’usage…

Avec l’essor de l’Internet des Objets et des technologies de la ville connectée, les grandes villes du monde sont désormais lancées dans une course à la Smart City. Les espaces verts, l’immobilier, la culture ou l’économie florissante ne suffisent plus à permettre à une cité de rayonner. À présent, une ville se doit d’être intelligente pour demeurer attractive.

Dans ce contexte, la capitale russe, Moscou, cherche à développer une plateforme de Smart City unifiée grâce à la 5G. Selon Eduard Lysenko, directeur informatique de la ville,  » la 5G peut permettre la création de solutions visant à lier différents éléments de l’infrastructure urbaine en un réseau unique « .

Quatre opérateurs mobiles (MTS, MegaFon, Tele2 et VimpelCom) ont lancé des projets pilotes séparés dans des lieux populaires de la ville : le parc VDNKh où se trouve la plus grande patinoire du monde, la rue touristique de Tverskaya Street, et le stade Luzhniki Stadium abritant 81 000 sièges.

L’un des cas d’usage consiste à permettre aux véhicules d’interagir entre eux et avec l’infrastructure urbaine grâce à la 5G à 3Gbps dans le but d’améliorer la sécurité routière. Des capteurs, installés sur la route, échangeront des informations en continu afin d’aider à la gestion du trafic. Les véhicules seront en mesure d’analyser les informations afin de détecter les dangers potentiels et de prendre des décisions sans que le conducteur soit impliqué.

Les opérateurs télécoms et les designers travaillent aussi sur des applications dans le domaine de la santé et des services d’urgence. Par exemple, la 5G permettra aux pompiers de se coordonner avec les secours. Les caméras montées sur les casques, les smartphones et la radio pourront être connectés sous la forme d’un système unique permettant à un opérateur de recevoir et de transmettre instantanément des fichiers, des sons ou des vidéos en streaming.

Moscou annonce quatre projets pilotes d’applications 5G pour la Smart City

Dans le domaine de la santé, le nouveau réseau mobile pourrait permettre la chirurgie à distance. Ceci permettra d’éviter d’avoir à transporter un patient dans une clinique spécifique. L’équipement médical dans les salles d’opération pourra quant à lui fonctionner sans fil. La 5G permettra aussi d’accélérer le traitement des systèmes de communication de la ville, ralentis par les vastes volumes de données.

Pour éviter de défigurer la ville au profit de sa modernisation, la municipalité prévoit de mettre en place des critères esthétiques pour l’installation des différents dispositifs sur les toits et les façades des bâtiments. D’ici le troisième trimestre 2020, un ersatz de règlement sera proposé aux experts en urbanisme et aux opérateurs télécom. Le règlement sera par la suite finalisé, et les opérateurs et entreprises d’infrastructure seront contraints de le respecter.

Afin de permettre aux fournisseurs et aux entreprises d’expérimenter leurs solutions, un laboratoire de test va être mis en place par Moscou. Les participants pourront aussi profiter de ce laboratoire pour interagir et imaginer de nouvelles solutions.

Deux autres pilotes seront lancés début 2020, puis un centre de démonstration devrait être ouvert dans le courant de l’année. Si les résultats des tests sont convaincants, les lancements commerciaux sont prévus pour 2022.

Toujours selon Eduard Lysenko,  » cette implémentation permettra de faire de la capitale russe un lieu plus confortable et plus sûr « .De plus, lorsque les technologies auront été déployées et testées à Moscou, l’expérience accumulée pourra permettre d’étendre ces innovations au reste de la Russie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *