Accueil > Tendances > Marché > Nouvelles technologies : une mine d’or pour 75 % des partenaires IT
nouvelles technologies partenaires it

Nouvelles technologies : une mine d’or pour 75 % des partenaires IT

Selon un sondage réalisé par CompTIA l’organisme de certifications des technologies IT, les nouvelles technologies, l’appétence des clients pour davantage de solutions verticales et l’augmentation de la concurrence entraînent des changements rapides dans l’écosystème technologique.

L’ONG américaine s’est penchée sur l’attractivité des nouvelles technologies comme l’IA, l’IoT, les drones, et la réalité virtuelle/augmentée. L’appétit des clients professionnels pour ces nouveautés favorise la croissance des spécialistes de l’IT.

Du sondage réalisé par CompTIA auprès de 400 entreprises et partenaires IT on apprend que 72 % des responsables estiment que la première raison de l’adoption de nouvelles technologies résulte des demandes des clients. En conséquence, 62 % des partenaires de distribution de nouvelles technologies estiment que les exigences des clients entraînent une spécialisation par verticaux. Près de 75 % des entreprises sont optimistes quant à l’avenir des systèmes de partenariats avec les grands fournisseurs de technologies. Cette tendance en hausse de 12 % par rapport à l’année dernière selon CompTIA.

Nouvelles technologies : l’IoT, la technologie émergente la plus proposée

Sans surprise, 75 % des responsables IT interrogés voient dans les technologies émergentes comme l’IA, l’IoT, la réalité virtuelle, les drones, l’impression 3D des nouvelles opportunités économiques. Les entreprises expérimentent ou proposent avant tout des logiciels IoT (48%), du matériel IoT (47%), de l’IA (42%), de la réalité virtuelle (37%) et de la blockchain (34%). Ces technologies ne sont pas proposées de manière aléatoire. Les trois quarts d’entre elles estiment qu’il est important de se spécialiser dans au moins un secteur d’activité.

Pour Carolyn April, directrice senior des analyses du secteur industrie chez CompTIA, cela implique un changement de pratique pour les entreprises. “Vendre les mêmes solutions d’infrastructure qu’elles vendraient à un autre type de client est très différent de devenir un véritable spécialiste d’un vertical industriel.Un spécialiste comprend les applications, les besoins et les exigences très spécifiques à une industrie.De fait, ils deviennent de véritables experts d’un secteur. »

De nouveaux défis pour des acteurs qui doivent se spécialiser

Cette attraction pour les nouvelles technologies provoque logiquement des défis, des problèmes à solutionner. Le plus important pour les sondés n’est autre que le besoin de formation technique (58 %). Pour 45 % d’entre eux, il convient de baisser le coût d’entrée sur le marché. Enfin 43 % des responsables IT soulignent la difficulté à recruter les personnes ayant les compétences adéquates.

Pour répondre à ses défis, l’analyste de CompTIA estime que les entreprises doivent mettre en un solide écosystème de partenaires :

La complexité et la diversité des technologies actuelles rendent quasiment impossible à un acteur de tout faire seul. L’importance des partenariats entre les différents types de fournisseurs de solutions va devenir encore plus importante.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend