Accueil > Entreprises > Amazon > Réservez vos salles de réunion à la voix avec Amazon Alexa
alexa for business salles de reunion

Réservez vos salles de réunion à la voix avec Amazon Alexa

Amazon a annoncé le 10 octobre la disponibilité prochaine d’une nouvelle fonctionnalité pour Amazon Alexa. Il s’agit de faciliter la réservation de salles de réunion ou de conférence à la voix dans les entreprises.

Cette extension prend racine dans la plateforme Alexa for Business. Ce système de réservation un peu différent se synchronise avec Google G Suite, Office 365 et Microsoft Exchange afin de faciliter la gestion du planning.

Les salles de réunion bientôt accessibles à la voix

L’objectif est de solutionner un « Pain point que toutes les entreprises rencontrent. Au moment de réserver des salles de réunion, les employés doivent généralement sortir leur ordinateur pour ouvrir le bon outil ou la bonne page Web. Parfois, ils doivent même passer par une secrétaire qui a la charge de vérifier le remplissage des pièces disponibles.

Un amazon Echo placé dans un couloir ou dans un espace central peut alors permettre d’obtenir un espace pour un rendez-vous. Pour ce faire, l’application a besoin d’une permission et de lecture d’un agenda afin de vérifier la disponibilité des salles. L’utilisateur peut alors demander si un endroit est libre et par qui il est occupé, à la voix. Pour réserver, rien de plus simple. Il suffit de demander d’enregistrer un créneau d’une heure dans une des salles de réunion.

Un véritable enjeu économique pour Amazon

salles de réunion amazon alexa

Selon TechCrunch, ce cas d’usage sera bientôt disponible en bêta depuis la plateforme Alexa for Business. Les entreprises téléchargeront alors une API nommée Room Booking. Il s’agit d’un choix mûrement réfléchi de la part d’Amazon. De ce fait, les entreprises pour intégrer cette solution de réservation de salles de réunion à la voix dans leur application dédiée à cet effet. L’entreprise Joan et Robin est déjà en train d’intégrer l’API à sa propre solution.

Amazon compte bien prendre du poids auprès des professionnels. La firme de Jeff Bezos avait déjà présenté Alexa for Hospitality, un programme permettant d’embarquer Echo au sein des Hôtels de différents groupes. Pour rappel, Alexa for Business avait été lancé lors du AWS Re :invent de l’année dernière. Depuis de nombreuses entreprises comme Condé Nast ou WeWork. L’objectif est de favoriser l’intégration d’Alexa au sein d’outils de productions, de préférence ceux les plus utilisés par les entreprises. Un marché à l’allure fringante.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend