Allez, c’est vendredi, le jour idéal pour revenir sur les actualités les plus marquantes de la semaine. L’Union Européenne s’oriente vers l’IoT, la E-santé se porte très bien, tandis que les horlogers suisses doivent prendre le cap de la transition numérique pour survivre. Voici notre résumé de l’actualité, la semaine en chiffres !
L’Union Européenne cherche des fonds pour transformer l’industrie
Mardi dernier, la Commission européenne a dévoilé sa stratégie pour soutenir la numérisation de l’industrie européenne. L’institution vise à mobiliser environ 50 milliards de dollars en 2021 pour aider les fabricants à rentrer dans la course mondiale. Ce nouveau défi de l’Internet des Objets doit être relevé pour rentrer pleinement dans l’ère 4.0 de l’industrie. Attention, car les concurrents, notamment les États-Unis et le Japon ont une longueur d’avance.
Investissement : La e-santé attire toujours autant les capitaux
Le secteur de la e-santé attire indubitablement les investisseurs. Le rapport du cabinet Mercom Capital Group montre que les investissements dans ces secteurs ont atteint 1,4 milliard de dollars au premier trimestre 2016. Le Big Data médical et les wearables sont les deux moteurs de cette croissance, malgré une mise sur le marché des produits plus lente.
Faraday présente sa « future » usine d’automobiles autonomes
Faraday Future, startup américaine qui avait impressionné au CES 2016 de Las Vegas, présente ses plans pour la construction de ses voitures électriques intelligentes. Étendu sur un espace de 300 000 mètres carrés, (le genre de détails qui nous plaît dans la semaine en chiffres) ce complexe immense sera construit à moins de 800 km de celui de Tesla, l’adversaire à battre.
Tribune : Les horlogers suisses ont du souci à se faire
Après le BaselWorld, la foire de la montre s’étant tenu à Bâle en Suisse du 17 au 24 mars dernier, Xavier Comtesse dresse un constat d’échec pour l’horlogerie traditionnelle du pays alpin. L’expert dénonce le manque de réaction des constructeurs qui n’ont pas encore opéré la transformation de leur production, dans lequel la smartwatch se banalise sans complexe.
En à peine 5 ans, les startups IoT ont séduit les investisseurs
Le cabinet d’étude Ovum a publié un rapport détaillant le montant total des investissements dans les startups IoT de 2011 à 2015. Les entreprises ont investis 31 milliards de dollars dans ce court laps de temps. Mention spéciale pour Intel avec le rachat d’Altera pour 16,7 milliards de dollars.