in

Tado : tout savoir sur le géant des thermostats connectés

Tado logo

Tado est une entreprise technologique allemande dont le siège est à Munich. Il s’agit d’un fabricant de thermostats domestiques et de commandes de climatisation.

Tado : l’entreprise

Histoire

Tado a été fondée à Munich par Christian Deilmann, Johannes Schwarz et Valentin Sawadski en septembre 2011. Le nom de la société est dérivé de la salutation japonaise « tadaima » (« Je suis de retour à la maison ») et « okaeri » (« Bienvenue ») puisque le Geofencing a été la première caractéristique clé du système Tado dès 2011. Le premier produit de la société, Tado Heating, a été lancé en novembre 2012 en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Il s’est ensuite développé au Royaume-Uni.

En juillet 2014, Tado a bouclé un tour de table de 10 millions d’euros (13,6 millions de dollars) auprès, notamment, de Target Partners et Shortcut Ventures.

pcloud

Le deuxième produit de la société, Tado Smart AC Control, pour un refroidissement intelligent, a été lancé en Europe et aux États-Unis en juin 2015. L’événement de lancement a eu lieu à New York City.

Les Produits Tado

Outre la réduction de la consommation d’énergie et l’augmentation des économies, le thermostat tient également compte du confort global des résidents. Tado détecte l’absence ou la présence des résidents via un smartphone, puis ajuste automatiquement le chauffage. Les prévisions météorologiques et les propriétés de chauffage d’une maison, comme l’isolation, sont prises en compte.

Thermostat Tado

L’un des défis de Tado est le paysage hétérogène du chauffage en Europe, ainsi que l’intégration et la prise en charge de leurs interfaces de contrôle respectives. Actuellement, plus de 5 000 systèmes de chauffage différents peuvent être contrôlés par Tado Heating.

En juin 2015, Tado a lancé son deuxième produit, le Smart AC Control. Il ne s’agit pas d’un thermostat. Il transforme en effet n’importe quelle unité de climatisation en un appareil plus intelligent. tado° Smart AC Control utilise la localisation d’un smartphone pour pouvoir déterminer si le résident est à la maison et allume ou éteint automatiquement la climatisation. Le climatiseur peut également être commandé manuellement via le Smart AC Control en utilisant l’App Tado.

En août 2017, Tado a annoncé l’intégration de Google Assistant, permettant aux clients qui possèdent à la fois un système Tado et un appareil Google Assistant de contrôler leur système Tado via des commandes vocales. Par exemple, les commandes vocales disponibles sont « Quelle est l’humidité dans la chambre à coucher ? » ou « Baisser la température de la chambre à coucher de 2 °C ».

Comment Tado aide les compagnies d’énergie à passer au numérique ?

Tado est une startup allemande qui fabrique des thermostats intelligents. Elle aide les sociétés d’énergie à offrir de nouveaux types de services numériques à leurs clients.

Le thermostat intelligent de la startup a été conçu pour pouvoir se connecter à l’interface série numérique d’un système de chauffage. Grâce à Tado, les services publics peuvent surveiller à distance l’état de santé de la chaudière d’une maison et recueillir des diagnostics qui peuvent être utilisés par des ingénieurs ou des réparateurs.

Et Tado, un concurrent de Nest, une société de thermostats intelligents acquise par Google en 2014 pour 3,2 milliards de dollars, a des plans ambitieux pour faire plus avec les services publics.

La société vient de lever un nouveau tour de table de 50 millions de dollars auprès d’Amazon, de l’énergéticien français Total, de l’énergéticien britannique E.ON, d’EIC et de la Banque européenne d’investissement. Elle a jusqu’à présent conclu des accords de partenariat avec 30 sociétés d’énergie.

Selon Christian Deilmann, cofondateur et directeur général de Tado, ces accords aident les services publics à fidéliser leurs clients.

Service clientèle Tado

Un service clientèle bien rodé

Dans le cadre des accords de partenariat, Tado fournit les données de maintenance à la société de services publics afin qu’elle sache quand il y a un problème dans un foyer et ce qui est cassé, et Tado calcule même le temps qu’il faudra pour le réparer. Avec les contrats de maintenance qui ne sont pas basés sur des données numériques, environ 50 % des réparations sont effectuées par des réparateurs qui doivent commander une pièce chez un grossiste et revenir une deuxième fois.  Avec Tado, le taux de réparation du premier coup est de 95 %. Le technicien sait effectivement d’emblée ce qui ne va pas, explique M. Deilmann.

Le système de chauffage possède 120 codes et un code d’erreur est transmis chaque fois qu’il y a un défaut quelque part. « Si le réparateur sait que votre pompe est cassée et qu’il se présente la première fois avec une pièce de rechange, le client se sent très bien », ajoute-t-il.

Tado et les compagnies d’énergie se partagent les revenus de ce service. « Nous voulons vraiment soutenir cette initiative en proposant davantage de services », déclare M. Deilmann.

Il y a fort à parier qu’au moins un de ces nouveaux services sera basé sur la voix et fonctionnera sur Alexa, le service en nuage d’Amazon, qui est disponible sur des dizaines de millions d’appareils.

Les personnes qui ont l’habitude de contrôler la température par le biais de leur téléphone sont également susceptibles de vouloir contrôler par la voix. Il y a donc une forte corrélation et c’est très intéressant pour eux, selon M. Deilmann. Amazon aime les clients des maisons intelligentes, car les recherches montrent que le taux d’engagement est multiplié par quatre lorsqu’il y a des interactions quotidiennes.

Contribuer à l’équilibre du réseau électrique

Le secteur des thermostats intelligents fait partie d’un secteur en plein essor. Selon Gartner, les consommateurs et es entreprises dépenseront plus de 3 000 milliards de dollars en appareils connectés dans les années à venir.

Environ un tiers de la consommation mondiale d’énergie est consacrée au chauffage et à la climatisation des bâtiments. Des technologies plus intelligentes permettent un contrôle plus efficace et peuvent économiser jusqu’à 31 % de cette énergie.

Mais Tado veut faire plus avec ses thermostats intelligents qu’aider à réparer les chaudières et permettre aux consommateurs de dire « Alexa, baisse le chauffage dans le salon. » Elle veut contribuer à l’équilibre du réseau.

Les systèmes de chauffage ou de climatisation sont les plus gros consommateurs d’énergie dans les bâtiments, dit Deilmann. « La bonne chose, c’est qu’il y a une certaine flexibilité dans les systèmes de chauffage et de climatisation, et cette flexibilité a une valeur pour le réseau énergétique, en particulier dans les zones où vous avez une production dans le solaire et l’éolien. »

Un transfert de 20 % de l’énergie représente beaucoup d’énergie lorsque vous additionnez tous les bâtiments du pays, dit Deilmann. Ce n’est pas idéal quand vous devez réfléchir à l’heure à laquelle vous devez charger le lave-vaisselle. Mais dans notre cas, il s’agit vraiment d’utiliser des actifs de flexibilité en arrière-plan sans avoir aucun effet sur le niveau de confort.

Tado

Tado vs Nest —Un examen comparatif

En 2011, les thermostats intelligents Nest sont arrivés sur le marché. Ils ont notamment changé notre façon de voir les économies d’énergie. Ils sont rapidement devenus la norme à laquelle tous les autres thermostats intelligents doivent se conformer. Tado est une société de thermostats intelligents moins connue qui s’est discrètement fait un nom.

Avec les ventes et les critiques qui soutiennent la revendication de Tado comme le meilleur, lequel est le meilleur : Nest ou Tado ? Tout se résume à « qu’avez-vous fait pour moi dernièrement ? ». Aujourd’hui, je vais comparer le Tado 3 et le Nest 3 pour voir qui est le meilleur. Si vous voulez juste savoir : Nest a toujours le dessus, bien que très légèrement.

Les différences

Ce qui différencie les thermostats, c’est ce qui rend chacun d’eux génial.

  • Tado utilise la technologie infrarouge pour communiquer avec votre système ; le Nest est câblé.
  • Nest s’intègre à n’importe quelle application tierce (à l’exception d’Apple HomeKit) ; Tado se connecte uniquement à Amazon Alexa, Google Home, Apple HomeKit et IFTTT.
  • La configuration doit se faire via l’appli Tado ; Nest peut être configuré avec l’appli ou sur l’appareil lui-même.
  • Le nest ne peut pas contrôler les radiateurs ; Tado le peut (avec l’achat de valves).
  • Tado est conçu pour se fondre dans vos murs ; Nest a un design futuriste fait pour se démarquer.

Les similitudes

Plus de contrôle, plus de fonctionnalités, plus difficile à distinguer.

  • Chaque thermostat apprend au fur et à mesure de vos réglages.
  • Les deux modèles peuvent créer des programmes complexes.
  • Le Nest et le Tado ont des procédures d’installation à faire soi-même.
  •  Tado et Nest utilisent tous deux une application mobile pour le contrôle.
  • Le Nest de 3e génération et le Tado 3 peuvent contrôler l’eau chaude (le Tado nécessite un achat supplémentaire).
  • Chaque modèle a des capacités de géofencing avec plusieurs utilisateurs.
  • Ils peuvent tous deux vérifier les bulletins météorologiques locaux pour ajuster la température ou la maintenir stable.

Le Tado 3 et le Nest gen 3 enverront des alertes via l’application s’ils détectent un problème avec le chauffage.

Les applications mobiles

Les deux Nest et Tado utilisent des applications mobiles comme le contrôle principal. Nous les appelons applications mobiles, car vous tirez le meilleur parti des versions mobiles. Cependant, les deux sont également disponibles pour les tablettes et les ordinateurs de bureau.

L’application mobile Nest est téléchargeable gratuitement sur le site Web ou dans les magasins iOS ou Android. Une fois installé, vous aurez un contrôle total sur votre thermostat Nest génération 3. Vous pourrez définir des horaires, vérifier la température actuelle et les durées de fonctionnement ainsi qu’obtenir des alertes. Vous pouvez également afficher des rapports et modifier les paramètres.

Lors de la configuration initiale du thermostat via l’application, il vous guidera étape par étape à travers chaque procédure et vérifiera la connectivité et le fonctionnement.

L’application Tado est un peu lourde. Elle fonctionne très bien une fois que tout est réglé, organisé et en cours d’exécution. Cependant, y arriver est un peu une corvée. Vous pouvez vous attendre à au moins une heure ou plus pour exécuter la configuration initiale. Vous devrez vérifier manuellement chaque étape pour vérifier par vous-même qu’elle a été effectuée correctement. Et si vous n’êtes pas sûr, il n’y a aucun moyen réel de le savoir.

Pour moi, l’application Tado a essayé d’en faire trop, trop tôt. Vous pouvez définir des horaires dans la mesure où vous avez un micro-contrôle. Il peut facilement devenir déroutant d’essayer de planifier à l’heure ou même à la minute et à quel ordre de cycle s’exécuter.

Cela étant dit, une fois que vous avez tout configuré, l’application mobile est vraiment amusante à utiliser. Vous obtiendrez l’état actuel, la température, la météo et les rapports et tout fonctionne très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *