Cloud computing

Cloud computing : les meilleurs services en 2021

En 2021, le cloud computing constitue une référence en matière de technologies de l’information. Il offre aux entreprises la possibilité de réussir leur transformation numérique pour améliorer leur efficacité et réduire leurs coûts.

La pandémie de COVID-19 a accéléré les changements liés à la transformation numérique. En effet, les entreprises ont réussi à développer une infrastructure informatique virtualisée grâce au cloud computing. De même, elles peuvent assurer la disponibilité des logiciels, quel que soit le système d’exploitation de l’utilisateur. 

Le cloud computing : le choix de facto pour l’informatique

Les services de cloud computing vont des plateformes de développement d’applications complètes aux serveurs, au stockage et aux postes de travail virtuels. Ainsi, les données peuvent être facilement accessibles et analysées à des fins de traitement et de veille stratégique.

En outre, tous les aspects de la surveillance se trouvent simplifiés grâce à l’orchestration basée sur le cloud et au traitement aisé des fichiers journaux. De ce fait, l’infrastructure informatique permet une meilleure maintenance tout en fournissant des éléments d’information qui, auparavant, auraient été beaucoup plus difficiles d’accès.

Le service dématérialisé offre l’avantage d’être évolutif. Non seulement il donne accès à des ressources supplémentaires, mais il permet également de ne facturer que les services utilisés. Dans l’ensemble, le stockage en ligne présente un potentiel inégalé d’amélioration des performances de l’entreprise et d’augmentation des bénéfices. Découvrez les meilleurs services de cloud computing du marché.

1. Microsoft Azure : la meilleure plateforme cloud open source

Microsoft Azure a été lancée il y a près de dix ans, c’est-à-dire en 2010. Il s’agit d’une plateforme cloud flexible et open source qui aide au développement, au stockage des données, à la gestion des services et aux solutions d’hébergement. Par conséquent, les utilisateurs disposent de la possibilité d’exécuter n’importe quel service sur le cloud ou de le combiner avec des centres de données ou des infrastructures existantes.

En outre, Microsoft Azure offre un large éventail de solutions pour tous les types d’industries. Elle élimine la nécessité de disposer de serveurs physiques sur site. Par conséquent, les dépenses habituelles, telles qu’une équipe d’assistance sont réduites. 

Le centre de migration de cette plateforme accélère et simplifie les transferts vers le cloud. La solution est également compatible avec Linux. 

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Par ailleurs, ce fournisseur de cloud computing propose un niveau gratuit qui comprend l’accès à tous les services populaires et à plus de 25 services toujours gratuits. Tous les prix et plans sont détaillés sur leur site. La page comprend un calculateur de coûts et un service “PAYG ou Pay as you go”. Chaque plan peut être adapté à des critères spécifiques.

2. Amazon Web Services : le service de cloud computing le plus populaire

Non seulement Amazon occupe une position de leader mondial dans l’e-commerce, mais sa filiale AWS représente aussi une solution de stockage en ligne. En effet, Amazon Web Services (AWS) est une plateforme basée sur le cloud pour la création de solutions d’entreprise à l’aide de services Web intégrés. En fait, elle a été la première à entrer dans l’espace du cloud computing. 

AWS propose une gamme étendue de services IaaS et PaaS. Ceux-ci incluent Elastic Cloud Compute (EC2), Elastic Beanstalk, Simple Storage Service (S3) et Relational Database Service (RDS). 

En outre, ce fournisseur offre des contrôles administratifs étendus disponibles via son logiciel de gestion sécurisé. Les utilisateurs peuvent accéder à un certain nombre de fonctions, notamment la création de clés de chiffrement et l’audit. 

Ce n’est pas tout, Aws permet également de personnaliser les exigences de l’infrastructure. Cette solution coûte beaucoup moins cher que son implantation sur site. Les utilisateurs disposent également d’un accès aux services EC2. De ce fait, les serveurs sont accessibles et peuvent être acquis en fonction des besoins. 

AWS propose trois modèles de tarification différents

  • Payez au fur et à mesure 
  • Économisez en réservant
  • Payez moins en utilisant plus. 

À noter qu’AWS dispose également d’une période d’essai gratuite de 12 mois. À l’expiration de cette phase gratuite, les clients sont amenés soit à choisir un plan payant, soit à annuler leur abonnement.

3. Google Cloud : puissante alternative au cloud computing de Google

Google Cloud est un ensemble de solutions et de produits qui comprend GCP et la suite G. C’est l’un des principaux fournisseurs qui aide à résoudre facilement tous les types de défis commerciaux. En fait, cet espace permet de créer des systèmes professionnels à l’aide des services Web modulaires fournis par Google. Il propose une large gamme de services, notamment des solutions IaaS et PaaS.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Grâce à son infrastructure sécurisée à plusieurs niveaux, chaque client peut être sûr que tout ce qu’il crée, développe et encode sera protégé.

Google-cloud-IOT-2021

Cette assurance provient d’un engagement de transparence et d’une équipe d’ingénieurs hautement qualifiés.

En effet, le système de stockage Google dispose d’une variété d’outils pour garantir des performances et une gestion cohérentes. Il s’agit notamment de Compute Engine, App Engine, Container Engine, Cloud Storage et Big Query. 

De même, dans le cadre d’une tarification flexible, ce service facilite la migration vers les machines virtuelles. Google affirme être un leader en matière de prix par rapport aux grands repreneurs.

4. IBM Cloud : Services cloud à un prix raisonnable 

Proposé par le géant technologique IBM , ce service de cloud computing fournit une gamme robuste d’outils avancés et d’IA. En effet, cette solution offre une plateforme en tant que service (PaaS), un logiciel en tant que service (SaaS) et une infrastructure en tant que service (IaaS).

ibm_cloud

En outre, elle représente un ensemble complet de ressources qui couvre les environnements publics, privés et hybrides.

Comme le matériel et les serveurs virtuels se trouvent réunis en une seule plateforme, les utilisateurs gardent un contrôle total sur l’infrastructure.

La société IBM qualifie ses serveurs matériels de bare metal, offrant un accès exclusif à l’intégralité de leur système informatique.

Cette approche réduit le phénomène des voisins bruyants et améliore considérablement les performances. Le Cloud IBM est intégré et géré par un système unique qui peut être contrôlé via un portail web, une API (Application Programming Interface) ou des applications mobiles. Le Bluemix, une solution de développement de cette plateforme, dispose d’une large gamme d’outils de gestion du cloud SaaS. 

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

De plus, les services offerts par ce fournisseur Cloud permettent une personnalisation complète du serveur. En d’autres termes, tout ce qui est inclus dans le serveur relève du choix personnel. Il n’est donc pas nécessaire de payer pour des fonctionnalités qui risquent de ne jamais être utilisées.

5. Oracle Cloud  : plateforme puissante et riche en fonctionnalités

Oracle Cloud propose des services innovants et intégrés. En fait, il se présente comme l’un des meilleurs fournisseurs de cloud. Il favorise la création, le déploiement et la gestion des charges de travail dans le cloud ou sur site. De même, ce programme contribue à la mise en œuvre de la réforme de l’entreprise et à la simplification de son fonctionnement.

Oracle

Selon Forrester, les services d’Oracle ont démontré une efficacité particulière dans la prise en charge de différentes charges de travail. Notamment pour l’IoT, l’OLTP, les microservices, ainsi que les applications dépendant de l’IA et de l’apprentissage automatique.

Il existe deux principales modalités de prestation de services : l’architecture cloud et le stockage de données.

L’architecture cloud comprend la gestion des données, des data centers et des applications. Quant à l’Oracle Data Cloud, il sert principalement à générer des analyses de Big Data pour des informations de Business Intelligence

Oracle fournit également une gamme de plateformes SaaS (Software as a Service) telles que HCM, EPM, SCM et des outils de médias sociaux. L’utilisation de ces solutions offre un large éventail de possibilités. Toutefois, elles sont réellement conçues pour répondre aux besoins des grandes entreprises plutôt que des PME ou des particuliers.

Outre un essai gratuit de 30 jours, Oracle Cloud propose un niveau de service gratuit. Celui-ci comprend un accès illimité à deux bases de données autonomes fournies avec Oracle Application Express (APEX) et Oracle SQL

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

6. CloudLinux : système destiné au secteur de l’hébergement mutualisé 

CloudLinux ne représente pas un fournisseur cloud, mais plutôt une plateforme de traitement informatique dématérialisé qui peut être créée sur un serveur privé. Par conséquent, tous ceux qui préfèrent avoir un contrôle strict sur leur réseau de cloud computing plutôt que de passer par des tiers peuvent l’héberger eux-mêmes. 

Bien que cela présente un ensemble différent de défis, cette alternative comporte une série d’avantages. En particulier pour les entreprises qui ont déjà beaucoup investi dans leur propre infrastructure informatique.

CloudLinux permet d’alimenter les services d’hébergement partagé, en allouant et en limitant les ressources du serveur à chaque locataire.

En outre, chaque client est isolé des autres pour créer un environnement plus sûr. Le résultat final de cette opération constitue une structure de stockage qui présente une sécurité élevée, une stabilité et une excellente redondance. En conséquence,  CloudLinux offre un meilleur environnement d’hébergement.

Tous les services liés au cloud computing requièrent un certain niveau de connaissances techniques. Ainsi, pour ceux qui possèdent une expertise approfondie, CloudLinux leur permet d’avoir un meilleur contrôle sur leurs propres services et leur configuration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *