in

Les utilisateurs d’objets connectés négligent-ils leur sécurité ?

Chris Young, du groupe Intel security pendant une conférence

Face à l’émergence de nouveaux produits connectés et de l’IoT les cyberattaques ne cessent de continuer. Chris Young, manager général du groupe Intel Security met en garde.

Smart Home, voiture qui se conduit seule, wearables, tout devient connecté autour de nous et malheureusement cela veut dire aussi que les hackers ont de nouveaux points d’entrée pour obtenir nos données et pas que. Selon Chris Young, il faut alors prendre en compte que les pirates ne vont plus simplement s’intéresser aux données, mais également aux objets qui nous entourent. Il serait alors possible d’empêcher un véhicule de fonctionner ou même de contrôler une maison, si les utilisateurs ne font pas assez attention.

« Je ne pense pas que les consommateurs en fassent assez pour se protéger. Dans beaucoup de cas, ils ne prennent pas avantage des outils de sécurité qui sont mis à leur disposition. », a déclaré Chris Young.

Comment se protéger ?

« Il faut que les utilisateurs réparent leur système, réalise les mises à jour des logiciels, et surtout fassent attention aux sites d’achats en ligne sur lesquels ils commandent, et ce sur quoi ils cliquent ».

Il s’agit donc d’éduquer l’utilisateur aux nouvelles pratiques de l’IoT et des objets connectés de manière générale. Avec l’IoT, c’est l’émergence d’un nouveau niveau de cybersécurité qui n’est plus seulement basée sur les failles dans l’acquisition des données, mais sur tous les appareils connectés.

Dans un monde où les possibilités deviennent infinies, que ce soit dans la médecine avec des capteurs intégrés dans le corps humain, ou dans d’autres domaines, il est primordial de rester prudent. Chris Young conseille donc d’adopter tous les moyens de sécurité possibles, du simple mail que l’on ouvre au sms que l’on reçoit de la banque pour sécuriser un achat.

Côté fournisseur, Chris Young tient à préciser qu’ils doivent également faire leur part du travail en sécurisant en amont leurs produits. Une façon aussi pour le manager de rappeler que le groupe Intel Security dispose de produits et services de protection pour les entreprises, mais que d’autres devraient voir le jour pour apporter plus de solutions et éviter d’éventuels problèmes dans un avenir qui ce veut entièrement connecté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.