Accueil > Ecosystème IoT > Evénement > CES > Amazon Alexa : Vuzix lance les premières lunettes connectées avec assistant vocal
vuzix blade ar lunettes connectées ces 2018

Amazon Alexa : Vuzix lance les premières lunettes connectées avec assistant vocal

Dans le cadre du CES 2018 de Las Vegas, Vuzix dévoile les lunettes connectées Vuzix Blade AR Smart Glasses. Ces lunettes de réalité augmentée sont les premières à embarquer l’assistant vocal Amazon Alexa. Grâce à cet assistant, l’utilisateur peut interagir avec l’appareil et afficher du contenu en réalité augmentée tout en gardant les mains lires, en utilisant des commandes vocales. Un nouveau cap franchi pour le marché des lunettes connectées.

Les assistants vocaux comme Amazon Alexa, Google Assistant, Apple Siri ou Microsoft Cortana ont le vent en poupe. D’abord apparus sur nos smartphones, ces assistants virtuels se sont ensuite invités dans les chaumières avec l’apparition des enceintes connectées. Malgré les risques de sécurité des enceintes connectées mis en lumière par la CNIL, ces petits objets permettant de contrôler la maison connectée au son de sa voix rencontrent un succès phénoménal, et le Google Home Mini est l’un des appareils électroniques les plus offerts à Noël en 2017.

Vuzix Blade AR : les premières lunettes connectées avec Amazon Alexa

La prochaine étape pourrait bien être l’intégration des assistants virtuels à nos lunettes. Dans le cadre du CES 2018 de Las Vegas,Vuzix présente les premières lunettes connectées embarquant l’assistant Amazon Alexa. Les Vuzix Blade AR Smart Glasses sont des lunettes de réalité augmentée comparables au Google Glass, destinées aux professionnels.

Ces lunettes se synchronisent au smartphone de l’utilisateur. Par la suite, le porteur peut invoquer Amazon Alexa pour activer des fonctionnalités de réalité augmentée à l’aide de commandes vocales. Par exemple, il est possible de demander à l’assistant d’afficher des directions à suivre à l’écran pour la navigation GPS. Il est aussi possible d’afficher des informations sur la météo, sur la bourse, sur les résultats sportifs, ou de consulter ses notifications en provenance des différents réseaux sociaux.

Vuzix Blade AR : des lunettes connectées destinées aux professionnels au CES 2018

vuzix blade ar fiche technique

Il ne s’agit donc pas de fonctionnalités réservées aux professionnels, mais le principal avantage est de pouvoir accéder à ce contenu tout en gardant les mains libres. De plus, les informations sont directement superposées aux images du monde réel, ce qui permet de continuer à observer son environnement tout en utilisant l’interface virtuelle. Cet accessoire peut donc s’avérer très pratique pour certaines professions dans lesquelles l’utilisateur peut avoir besoin d’accéder à des informations et de porter des objets en même temps. Pour les ingénieurs ou les ouvriers sur les chantiers, par exemple, ou encore pour les chauffeurs routiers, ces lunettes peuvent permettre de gagner du temps et d’améliorer la productivité.

Quoi qu’il en soit, jusqu’à présent, les lunettes de réalité augmentée n’ont jamais rencontré de réel succès auprès du grand public. On se rappelle notamment de l’échec cuisant du premier Google Glass. Par la suite, Google a d’ailleurs également décidé de revenir avec un Google Glass orienté business, une stratégie gagnante qui a permis à l’accessoire d’enfin rencontrer le succès.

Les lunettes Vuzix Blade AR pèsent à peine 85 grammes, mais seront proposées pour un prix nettement plus lourd d’environ 1000 dollars. Ce tarif suffit à lui seul à réserver l’accessoire aux entreprises. Peu de consommateurs seront prêts à débourser une telle somme pour accéder à des fonctionnalités de réalité augmentée si basiques. Pour que les lunettes de réalité augmentée séduisent les foules, il faudra attendre que des applications réellement utiles ou divertissantes voient le jour.

Amazon Alexa dans nos lunettes, et bientôt dans nos cerveaux ?

amazon alexa cerveau

Cette démocratisation devrait avoir lieu prochainement, puisqu’Apple prépare des lunettes de réalité augmentée grand public attendues pour 2019. De même, Magic Leap lancera ses lunettes AR en 2018. L’apparition d’Amazon Alexa sur les lunettes actuelles est une bonne chose, car on peut en déduire que les assistants vocaux seront directement incorporés aux lunettes AR destinées aux consommateurs.

Les lunettes ne sont pas le seul accessoire auquel Amazon souhaite incorporer Alexa. Dans le cadre du CES 2018, Amazon vient également de dévoile le Alexa Mobile Accessory Kit, un kit permettant aux constructeurs d’appareils électroniques d’intégrer facilement l’assistant vocal. Les futurs écouteurs, casques audio, smartwatches, bracelets connectés devraient donc être nombreux à embarquer Alexa. La firme de Seattle a déjà annoncé que de nombreuses entreprises envisagent déjà d’ajouter Alexa à leurs appareils Bluetooth audio dans les mois à venir : Bose, Jabra, iHome, Beyerdynamic, Bowers, Wilkins…

Après les smartphones, les enceintes connectées, les frigos, les voitures, et maintenant les lunettes, on peut se demander quel sera le prochain territoire à conquérir pour les assistants vocaux comme Alexa. L’une des possibilités d’avenir sera la commercialisation d’implants permettant d’intégrer directement ces assistants virtuels à nos cerveaux pour pouvoir les utiliser à tout moment. Toutefois, un tel produit risquerait de rencontrer un accueil très mitigé de la part du grand public…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend