IoT World (Wibleo)

L’IoT World a-t-il tenu ses engagements ?

Si vous êtes des professionnels en train de réfléchir à votre transition digitale, peut-être vous êtes-vous rendus à l’IoT World, ces 23 et 24 mars. Organisé à Porte de Versailles, ce salon autant IoT que B2B faisait beaucoup de promesses… mais les a-t-il tenues ?

Le salon qui a animé Paris Expo Porte de Versailles ces 23 et 24 mars, IoT World, vient de publier le bilan de sa performance. Verdict : 6.100 visiteurs uniques, 4.100 spectateurs aux conférences et 3.900* professionnels ont répondu présents à l’appel, ce que les organisateurs perçoivent comme un « exceptionnel engouement des entreprises pour les objets et services connectés ». A titre de comparaison, le SIdO, salon comparable à l’IoT World mais situé à Lyon, avait rassemblé quelques 4.200 professionnels sa première année. Cela ne décourage pas les organisateurs du salon parisien qui ont déjà prévu une seconde édition, les 21 et 22 mars 2017.

IoT World : le bilan

Quand on dit Internet des Objets, on pense souvent objets connectés. Partant de ce postulat, avec un événement nommé IoT World, qui se déroulait ces 23 et 24 mars à Porte de Versailles, on s’attendait à une exposition de nombreux objets connectés à destination des professionnels. Si c’est ce à quoi vous vous attendiez, l’IoT World n’était peut-être pas pour vous.

Découvrez notre lead marketplace I.T

Au final, la première édition de ce salon parisien était moins une exposition d’objets connectés professionnels que de services connectés. Étaient surtout à l’honneur de nombreux stands proposant des services de cloud, de gestion de data ou d’aménagement de data centers. A strictement parler, l’IoT World ne peut pas vraiment être considéré comme un salon d’objets connectés, mais plutôt comme un rassemblement d’acteurs de l’analyse de données. De là à mener vers un salon « IoT Analytics », il n’y a qu’un pas.

A titre personnel, nous avons été un peu déçus des conférences, organisées dans des corners relativement exigus qui offraient peu le loisir de prendre des notes ou de poser des questions. Pas l’idéal quand on est journaliste ou un professionnel en quête de savoir.

IoT World

L’avis des professionnels

Notre opinion est une chose, celle des professionnels (qui, rappelons-le, sont la principale cible du salon) en est une autre. Nous avons interrogé plusieurs exposants et professionnels afin de récolter leurs opinions, et le résultat est plutôt positif.

Du côté des professionnels, il semble que beaucoup d’entre eux soient venus au salon sans attente précise. Tous ont parfaitement conscience de l’importance que l’Internet des Objets s’apprête à prendre dans notre quotidien, et de l’urgence de bien opérer leur transition digitale dans les mois à venir. Pour eux, c’est surtout l’occasion de se renseigner sur les offres existantes et de poser des questions sur comment connecter leur entreprise ou leur activité. On retrouve de tout : des gestionnaires de chantiers, de flotte automobile, des distributeurs, des agriculteurs… Globalement, l’avis est positif même si certains regrettent la taille réduite du salon. En tout cas, les conférences et les divers exposants ont donné matière à réfléchir à plusieurs d’entre eux.

En parlant des exposants, leur opinion sur l’IoT World est sensiblement semblable. Les témoignages que nous avons récoltés les montrent satisfaits de l’événement. La quasi-totalité a déclaré avoir trouvé le rendez-vous qu’elle attendait avec de vrais professionnels et prospects, même si certains se sont révélé plutôt mitigés quant au faible taux de clients que le salon leur a apporté. Un défaut que l’on peut imputer à la faible réputation du salon pour le moment (rappelons qu’il s’agit du bilan de sa toute première édition), même si selon les organisateurs, 3.900 professionnels étaient présents à l’événement.

IoT World (Telecom)

 

Crédit photo de une : Wibleo
Crédit photo article : Telecom

* 3.900 visiteurs « direct » ou venant du « Cloud Computing Expo » ou du « Solutions Data Centers Management » et ayant déclaré leur intérêt pour l’IoT, sur un total de 6.100 visiteurs uniques (hors exposants, conférenciers et presse)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *